Déménagement Strasbourg

Renseignez les détails de votre déménagement
et obtenez immédiatement son prix.

Ville qui ne manque pas de charme, Strasbourg est située dans l’Est de la France, à 80 km de Colmar,  120 km de Mulhouse et à équidistance de Nancy et Stuttgart (160 km environ). Chef-lieu de l'Alsace, cette ville accueille de nombreuses institutions européennes, telles que le Conseil de l'Europe et le Parlement Européen. Outre son rôle central dans les affaires européennes, Strasbourg est aussi renommée pour son université, très prisée, qui fait d'elle la ville étudiante par excellence. Ses jolis sites à visiter et sa gastronomie font d'elle l'un des territoires français les plus attirants sur le plan touristique.

Pourquoi déménager à Strasbourg ?

Petite France de StrasbourgDe par sa situation centrale, Strasbourg l'Européenne, proche de l'Allemagne, de la Hollande et de la Suisse, met l'accent non seulement l'emploi, mais aussi le tourisme.  Ses nombreuses lignes routières, féroviaires et aériennes favorisent les échanges et facilitent les déplacements.

La ville apporte également un cadre de vie dynamique et agréable à ses habitants, qu'ils soient étudiants, retraités ou toujours actifs.


Etudier à Strasbourg

Ville étudiante par excellence, Strasbourg est dotée de sérieux atouts sur le plan de l'enseignement. En plus de ses nombreux lycées (une vingtaine dont quelques établissements privés), on peut y trouver l'université de Strasbourg qui accueille près de 45 000 étudiants, proposent 38 unités de formations et 79 de recherche, dans lesquelles se répartissent 4 600 enseignants et chercheurs. Proche de ses étudiants, l'Université les aide à trouver un logement (en résidence universitaire ou privée), à  accomplir les principales formalités administratives et même à trouver des solutions de financement pour leur projet. Les écoles formant des ingénieurs dans des domaines variés (biotechnologie, chimie, sciences de la Terre, physique...) sont aussi nombreuses à Strasbourg, qui accueille également une Ecole Supérieure des Arts Décoratifs.

Les tout petits ne sont pas en reste puisque Strasbourg a réalisé un document de diagnostic sur la petite enfance. Mis à jour régulièrement, il analyse les conditions et capacité d'accueil des enfants de bas âge, et dresse un bilan des services et des besoins du territoire.

Travailler à StrasbourgParlement à Strasbourg

Grâce à sa position géographique avantageuse, Strasbourg a de quoi attirer un bon nombre de salariés, non seulement séduits par sa situation centrale, mais aussi par la diversité qu'elle propose en termes d'emploi (même si le taux de chômage n'y est pas plus réjouissant qu'ailleurs, bon nombre d'industries ayant fermé leurs portes). Néanmoins, le secteur secondaire rassemble encore près de 15% des emplois, répartis sur plus de 2 500 entreprises. Celles-ci font partie de l'industrie pharmaceutique, mais aussi de la biologie, de l'agroalimentaire, de l'automobile maus aussi de la boisson. Strasbourg possède également un port jouant un rôle considérable dans l'économie de la ville (près de 9 millions de marchandises transitent ainsi entre la France et l'Allemagne).

Le secteur tertiaire, dont les branches les plus dynamiques sont le commerce, la finance, le tourisme et la restauration, rassemble le plus grand nombre d'emplois. Boosté par le marché de Noël, la Petite France, la célèbre cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et par la culture même de l'Alsace, le tourisme est particulièrement en forme. Ce dynamisme se répercute naturellement sur l'hôtellerie et la restauration, la gastronomie alsacienne étant l'une des plus appréciées par les étrangers.

Se loger à Strasbourg

La ville de Strasbourg met tout en œuvre pour que chacun puisse facilement trouver un logement, et ce quels que soient sa condition et ses revenus. Ainsi, si vous prévoyez un déménagement à Strasbourg, vous pourrez obtenir de l'aide si vous recherchez plutôt un logement à loyer modéré (HLM), un logement étudiant, un habitat adapté aux handicapés ou encore une résidence appropriée aux seniors.

En matière de tarifs immobiliers, Strasbourg reste relativement moins chère que Paris, même si, comme dans toutes les grandes villes, certains quartiers sont très prisés et donc réservés aux bourses les plus élevées. C'est la cas, par exemple, de la Petite France, partie la plus renommée de Strasbourg, mais aussi la plus jolie et pittoresque avec ses maisons à colombages.

Rue de StrasbourgSe déplacer à Strasbourg

Strasbourg est non seulement bien placée sur la carte européenne, mais elle est aussi gâtée sur le plan des transports, et notamment urbains, régis par la CTS. Si la commune ne possède pas de métro, elle dispose en revanche du réseau de tramway le plus étendu de France. Pas moins de 75 stations de tramway sillonnent la ville et son agglomération, pour une longueur totale de plus de 60 km. Trois différents types de tramway sont en circulation (Rames Millénaire, Rames Europe, Rames Europtimist) et deux différents types de bus (Tomi Ungerer et Broussailles), qui affichent de beaux designs flashy et tendance.

Ces transports circulent jusqu'à minuit et sont relayés par trois lignes de bus de nuit (les jeudis, vendredis, samedis), qui permettent aux noctambules et fêtards de rentrer chez eux. Il existe aussi des taxibus qui permettent de se rendre dans les quartiers les plus éloignés en soirée et ce pour le même tarif qu'un trajet en bus. Pour en bénéficier, il suffit de présenter son titre de transport habituel.

Se cultiver à Strasbourg

Imposante et majestueuse, la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est bien sûr le monument dont la visite est incontournable lorsque l'on passe du temps à Strasbourg. Deuxième cathédrale la plus visitée du territoire français, elle rassemble près de 5 millions de visiteurs par an. Comme dans toutes les grandes villes de France, les musées ne manquent pas et le Musée Alsacien est sûrement celui à visiter en priorité quand on s'intéresse aux arts et aux traditions populaires de la région. Avec son bâtiment en verre et en métal, le Musée d'Art Moderne et Contemporain saura ravir les amateurs de Gustave Doré, de Dada, mais aussi les inconditionnels de l'Impressionnisme, du primitivisme, de l'abstraction et du Surréalisme. Complémentaire, le Musée des Beaux-Arts renferme des peintures européennes datées du Moyen-Age à 1870, représentant les primitifs italiens et flamands, la Renaissance et le Maniérisme, la Baroque, le Classicisme et le Naturalisme.Cathédrale de Strasbourg

Sur le plan culturel, Strasbourg laisse aussi une large place à la musique. Les salles de concerts ne manquent pas (La Laiterie, Zénith, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, La Salle du Cercle, Le Cheval Blanc...) et le festival des Artefacts, qui a vu le jour en 1996, prend de plus en plus d'ampleur chaque année.

Préparer son déménagement à Strasbourg

Quand un déménagement  a lieu en zone piétonne, il est nécessaire de demander une demande de stationnement cinq jours avant le jour J. En ce qui concerne les autres zones de la ville, il faut s'y prendre au moins sept jours à l'avance. Elle doit être effectuée directement auprès de la Mairie, qui vous fournira alors une autorisation de stationner à apposer derrière votre pare-brise. Des panneaux de signalisation peuvent aussi être mis à votre disposition.


Haut de page