Déménagement Champagne-Ardenne

La région Champagne-Ardenne se situe dans le nord-est de la France et possède une frontière avec la Belgique. Il s'agit d'une des régions les moins peuplées de France, avec une population qui atteint un peu plus d'1 300 000 habitants sur un vaste territoire de plus de 25 000 km2, ce qui en fait une destination privilégiée pour les visiteurs ayant un goût particulier pour le tourisme vert. Un de ses atouts est sans nul doute sa proximité avec la région parisienne. En effet, à titre d'exemple, la ville de Reims se situe à approximativement une heure et demie de Paris.

Le champagne, spécialité de la Champagne-ArdenneIl va sans dire que ce qui fait la réputation de la région à travers le monde est indéniablement sa production de champagne, vin mousseux internationalement réputé. De façon plus générale, il s'agit de la première région agricole de France, avec plus de 60% de son territoire dédié à cette activité.

Les Ardennes

Il s'agit du département se situant le plus au nord de la région Champagne-Ardenne à la frontière de la Belgique, plus précisément de la Wallonie, la province francophone du pays voisin. Le chef-lieu des Ardennes est Charleville-Mézières, ville qui compte quelques 106 000 âmes dans son aire urbaine. Du fait de sa situation géographique, la ville est, depuis le Moyen Age, un important carrefour commercial entre la France et les pays du nord de l'Europe. Il s'agit également de la ville natale d'Arthur Rimbaud, auquel un musée est dédié. Le département est notamment connu pour de nombreux festivals, tels que le festival médiéval qui a lieu chaque année autour du château de Sedan, autre ville majeure du département qui abrite le château fort le plus important d'Europe. Les amoureux de la nature apprécieront également l'importante réserve naturelle qui se trouve dans le département et qui compte entre autres le massif de l'Ardenne.

L'AubeChâteau dans les Ardennes

Le département de l'Aube tire son nom de l'affluent de la Seine qui le traverse. Son chef-lieu est Troyes, qui offre de nombreux monuments datant du Moyen Age. La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul en est un parfait exemple. L'impressionnante bâtisse a été construite entre les XIIIème et XVème siècles. La cité porte le surnom de "ville aux dix églises". Le reste du département offre de nombreuses occupations en plein air : le Parc naturel régional de la forêt d'Orient abrite pas moins de trois lacs et permet des activités telles que randonnées, activités nautiques ou encore découvertes ornithologiques.

 

La Marne

Le département compte une population qui avoisine les 570 000 habitants. Châlons-en-Champagne en est le chef-lieu, avec 45 000 âmes. La "Venise pétillante", telle qu'elle est surnommée, se situe à une heure de Paris. Elle offre diverses attractions pour les touristes : entre autres, des promenades en barque qui offrent une visite on ne peut plus agréable et typique du centre historique. La ville dénombre de plus deux bâtiments inscrits au patrimoine international de l'UNESCO : l'église Notre-Dame en Vaux et la basilique Notre-Dame de l'Epine. Reims est quant à elle la ville la plus peuplée du département avec une aire urbaine de 315 000 habitants. Elle abrite la très célèbre cathédrale Notre-Dame de Reims, ainsi que d'autres bâtisses d'époque, omniprésentes dans le département.

La Haute-Marne

Vignoble en Champagne-ArdennesLe département est notamment célèbre pour abriter la commune de Colombey-les-deux-Eglises, commune dans laquelle le général Charles de Gaule avait acheté, avec son épouse, une habitation dans les années 1980 qui lui servait de résidence secondaire où il se rendait pour se ressourcer et prendre ses décisions importantes. La Haute-Marne a pour chef-lieu Chaumont, petite commune de presque 23 000 habitants. Le département compte parmi ses différentes attractions le lac du Dar, qui avec ses 4800 km d'hectares et ses 77 km de rives est l'un des plus grands lacs d'Europe et constitue un lieu incontournable du tourisme bleu et vert. Il abrite une importante réserve ornithologique. L'endroit est idéal pour les sports nautiques : planche à voile, motonautisme, ski nautique. Ses rives sont également aménagées pour la baignade durant l'été.