Changement d'adresse carte grise et permis de conduire après déménagement

Carte grise

Vous devez impérativement changer l’adresse sur votre carte grise dans le mois qui suit votre déménagement. En effet, si l’adresse mentionnée est fausse, vous risquez jusqu’à 750€ d’amende en cas de contrôle.

Il existe deux cas de figure :

  • Si votre immatriculation est ancienne (de type « AB-123-CD »), ce changement d’adresse occasionnera l’attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation et la délivrance d’une nouvelle carte grise. Par conséquent, il faut faudra changer également votre plaque d’immatriculation. Pour effectuer votre changement d’adresse, vous devez vous adresser à la préfecture ou sous-préfecture de votre choix (sur place, par correspondance ou sur internet, si la préfecture concernée bénéficie de ce service en ligne).
  • Si votre véhicule a déjà une immatriculation récente, il vous suffit de demander une étiquette mentionnant votre nouvelle adresse, à coller sur votre carte grise. A noter qu’une semaine environ est nécessaire pour recevoir, par la Poste, cette étiquette. Pour effectuer votre changement d’adresse, vous devez vous adresser à la préfecture ou sous-préfecture de votre choix (sur place ou par correspondance.

Vous pouvez également remplir un formulaire disponible sur le site du Service Public.

Permis de conduire

En cas de déménagement, il n’est pas obligé de changer l’adresse sur son permis de conduire, sachant que les permis sécurisés délivrés depuis septembre 2013 ne mentionnent plus cet élément.

Si vous le souhaitez, vous pouvez néanmoins faire enregistrer gratuitement votre nouvelle adresse dans le système national du permis de conduire. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser au guichet de la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile, ou lui envoyer un courrier.

Les pièces à fournir sont les suivantes (avec présentation de l’original si vous vous déplacez) :

  • photocopie de votre permis de conduire
  • photocopie de votre pièce d’identité
  • photocopie d’un justificatif de votre nouveau domicile
  • pour les personnes de nationalité étrangère, un justificatif de résidence en France