Déménager avec des animaux

De façon générale, le déménagement des animaux requiert une organisation minutieuse ainsi qu’une bonne préparation, notamment pour les questions liées à la santé et au respect des réglementations en vigueur. Outre cela, il existe des dispositions spécifiques qui dépendent de l’animal de compagnie à déménager.

Déménager un chat

La plupart des chats ne sont pas des voyageurs particulièrement enthousiastes, car ils ont d'habitude de créer des liens très fort avec à leur territoire et se sentent très vulnérables quand ils en sont loin. Si vous voulez déménager avec votre chat en train, par voiture ou dans les airs, vous devrez avant tout garantir sa sécurité et le protéger confortablement dans un conteneur approprié où il devra être confiné jusqu’à la fin du voyage. Vous devez aussi prévoir aussi de la nourriture pour votre chat. Si vous devez prendre l’avion, il vous sera difficile de le nourrir. Dans ce sas, il est préférable de le faire convenablement avant.

L’arrivée dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement est également très perturbant. Même si le chat est toujours heureux du moment qu’il est avec ses maîtres, il aura malgré tout besoin d’un temps d’adaptation. Pour l’aider à  combattre cette éventuelle anxiété, ne changez rien à ses habitudes et respectez les horaires des repas. Même parmi les cartons, ressortez au plus vite ses jouets et les coussins sur lesquels il a l’habitude de se coucher pour qu’il retrouve ses marques au plus vite. Il lui faudra environ quinze jours pour se sentir à nouveau chez lui, le temps de redéposer ses marques olfactives, ou phéromones, dans son nouveau territoire.

Déménager un chien

Une caisse est une façon excellente de protéger votre chien dans la voiture et est exigée pour le voyage aérien. Il peut aussi empêcher votre animal de compagnie de créer des troubles dans un hôtel ou la maison de votre hôte. Les caisses sont disponibles dans la plupart des magasins pour animaux de compagnie. Au moment de l’achat, vous devez vous assurez que la cage est :
- assez grande pour permettre au chien de se tenir debout, tourner et s’allonger
- robuste, avec des poignées et prises, sans saillies intérieures
- dotée d’un plancher qui doit être couvert avec de la matière absorbante pour prévenir les urinations
- ventilée sur les côtés opposés, avec des ouvertures, pour prévenir l'écoulement de l’air
- étiquetée « Animal en vie », avec votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone
- pourvue d’un tapis confortable.

Outre le transport, le chien peut manifester de l’anxiété en voyant ses repères chamboulés par les préparatifs de votre déménagement. Pendant cette période, le mieux est peut-être de le faire garder par de la famille ou des amis. Si ce n’est pas possible, essayez de ne rien changer à ses habitudes et consacrez-lui plus de temps qu’à l’accoutumée...

Pendant votre déménagement, enfermez-le dans une pièce préalablement débarrassée des cartons, avec de la nourriture et ses jouets. Ainsi, vous ne risquerez pas qu’il s’échappe en le laissant sans surveillance. Même chose à l’arrivée dans votre nouvel habitat, où le stress se fera encore plus présent. Pendant les premiers jours, il est important de ne jamais le laisser sortie sans laisse. En effet, ne connaissant pas l’environnement, le moindre bruit serait susceptible de lui peur et donc de le faire détaler. Laissez-le le temps d’explorer votre maison ou appartement, afin qu’il puisse d’y habituer. Il pourra se sentir perdu les premières nuits, un désagrément qui disparaîtra une fois qu’il aura retrouvé son endroit de prédilection pour dormir.

Déménager des poissons

PoissonLa plupart des experts recommande d'utiliser un petit aquarium lors du déménagement. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de place pour le nombre de poissons que vous souhaitez transporter. Il est également préconisé de ne pas mettre d'eau douce dans l'aquarium et de ne le remplir qu’à moitié, le poisson ayant besoin de l’espace restant pour avoir de l’air. Pendant le voyage, ouvrez de temps en temps le récipient pour permettre un écoulement d’air. Vous pouvez aussi utiliser une batterie pour actionner une pompe à air pour oxygéner de l'eau. Il est recommandé d’arrêter de nourrir votre poisson environ deux jours avant le déménagement.

Déménager des oiseaux

Tout dépend de la manière dont vous transportez vos oiseaux : par compagnie aérienne ou en voiture. Comme avec les chiens et les chats, les lignes d'autobus et les trains n'acceptent pas les oiseaux. Pour leur sécurité et leur confort, voyager en voiture est la meilleure option. Les oiseaux apprécient normalement le voyage Oiseauautomobile, surtout s'ils peuvent voir les fenêtres. Avant de partir, n’oubliez pas d’apporter leur nourriture habituelle. Ayez une glacière de bonne qualité pour garder des fruits et des légumes au frais. Pensez principalement au concombre ou aux agrumes, afin que vos volatiles puissent s’hydrater et ainsi compenser le manque d’eau. Les oiseaux étant très sensibles à la température, assurez-vous que la climatisation de la voiture et son chauffage fonctionnent correctement avant le départ. Les oiseaux doivent voyager sur le siège arrière avec leur cage attachée. Ne mettez pas la cage sur le siège avant si les airbags ne peuvent pas être désactivés.

Déménager un rongeur

Il est impératif qu’une cage soit utilisée. Celle-ci doit être conçue dans un matériau que le rongeur ne doit pas être capable de détruire. Suivant le temps de votre trajet, pensez à prendre des réserves alimentaires, des fruits principalement ce qui permettra à votre souris ou à votre rat de s’hydrater par la même occasion.
Si vous prévoyez un déménagement international, et donc un voyage en avion, renseignez-vous au préalable auprès des différentes compagnies aériennes qui assurent votre liaison car les rongeurs ne sont généralement pas acceptés en cabine. Votre animal de compagnie devra donc voyager en soute ou par transport fret. Il arrive que certains rongeurs ne puissent pas supporter un temps de trajet long. Demandez son avis à votre vétérinaire. Enfin, renseignez-vous pour savoir si vous pouvez faire entrer votre animal dans le pays dans lequel vous allez vous installer.

Déménager un serpent

SerpentLes espèces rares, notamment les reptiles, peuvent être transportés via la voiture ou dans les airs, en soute. L’enjeu ici est de conserver la température idéale et de s’assurer que votre animal soit correctement alimenté avant l’embarquement. Le déménagement d’un serpent demande de très grandes précautions. Pour une courte distance, notamment effectuée en voiture, vous pouvez mettre votre serpent dans une taie d’oreiller (si sa taille le permet bien sûr !) ou dans un sac en toile (une couverture peut aussi être adaptée mais il risque de s’en échapper). Quand vous arrivez dans votre nouvel habitat, ne tardez pas à rebrancher le terra, qui atteindra sa température optimale au bout de quelques heures seulement. En attendant, vous pourrez mettre votre serpent en fauna box, éventuellement avec une bouteille d’eau chaude à ses côtés.