Déménager avec un professionnel

Choisir un professionnel pour effectuer un déménagement est non seulement pratique, mais offre aussi plus de confort et de sécurité. En effet, déménager des meubles n’est pas chose facile et demande d’avoir de l’expérience en la matière. Bien sûr, on peut choisir de se faire aider par des amis, sa famille ou même des collègues, mais il n’est pas toujours évident d’avoir autant de monde à portée de main. Comme nous vous l'expliquons ci-après dans le cadre de ce guide, recourir aux services d’un déménageur professionnel reste, dans de tels cas, l’une des meilleures alternatives de déménagement.

Déménager avec un professionnel : les avantages

Pourquoi déménager avec un professionnel ?

Déménager avec un professionnel vous permet de bénéficier de tous ses services.  L’entreprise vous fournit généralement tous les outils nécessaires au déménagement, comme par exemple les cartons pour empaqueter vos affaires ou encore des penderies portables (cartons penderie) pour ranger vos vêtements. Ceci vous évitera bien évidement de plier et d’entasser vos habits dans des valises.

Les prestations d’un déménageur sont aussi un gage de sécurité puis qu’il est responsable de ses propres emballages. Ainsi, vous êtes sûrs de ne pas perdre vos objets de valeur et de ne pas casser les plus fragiles (vaisselle par exemple). Les déménageurs ont aussi l’expérience qui leur permet de manipuler les meubles et l’électroménager.  En bref, en choisissant un service de déménagement professionnel, les problèmes qui pourraient découler d’un tel événement (stress, mal de dos, perte de temps, casse, etc.) peuvent être évités. Vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’une indemnisation si le déménagement accuse du retard et de choisir une formule convenant le mieux à votre budget.

Quels sont les services fournis par un déménageur ?

Il existe différents types services proposés par les spécialistes du déménagement. Dans la formule économique, le déménageur se limite au chargement des objets, à leur transport et enfin à décharger les caisses et les meubles.

Vous devrez donc vous-même trouver les cartons et empaqueter vos objets. Une fois le déménagement terminé, il sera également de votre responsabilité de défaire et d’installer vos objets. Certaines entreprises permettent au déménageur de démonter et de remonter les meubles et les objets lourds, il peut éventuellement vous offrir les cartons ou les vendre. Dans la formule standard ou classique, l’entreprise fournit les cartons et le matériel nécessaire pour empaqueter les objets, deux à trois semaines avant le déménagement. Vous vous chargez vous-même d’emballer les objets qui ne sont pas fragiles. Le déménageur s’occupe des objets fragiles. Dans la formule luxe, le déménageur se charge de tout ; il vient avant la date du déménagement pour empaqueter les objets dans les cartons et il peut, si vous le souhaitez, démonter les meubles et les étagères, les lustres, les tableaux, les rideaux etc.

Déménager avec un profesionnel : comment s'y prendre ?

Comment trouver un déménageur ?

La façon la plus simple de trouver un bon déménageur est le bouche à oreille, puisque de nombreuses personnes effectuent des déménagements régulièrement, en moyenne 1 français sur 6 chaque année. Les possibilités de rencontrer une personne qui vient de déménager sont donc multiples, si vous n’en connaissez pas vous pouvez effectuer des recherches sur internet, faire des demandes de devis et comparer les offres. Les formulaires de demande devis mis en ligne sont simples à utiliser et les réponses peuvent être immédiates. Certains sites vous proposent d’entrer vos critères de recherche, ils vous renvoient par la suite les devis de toutes les entreprise à proximité de votre habitat et susceptibles de vous intéresser.

Vous pouvez aussi choisir de démarcher directement les artisans locaux, sans utiliser les services de comparateurs en ligne. Les devis étant gratuits, vous pouvez demander des estimations sans aucune limite. Les pages jaunes via les moteurs de recherches vous seront aussi d’une grande utilité. Les courtiers en déménagement permettent de trouver facilement des professionnels qualifiés, puisque ceux-ci imposent une image soumise à une charte de qualité très stricte. C’est donc l’un des meilleurs moyens d’obtenir une bonne prestation et un meilleur devis.

Comment bien choisir son déménageur ?

En se basant sur certains critères, on peut déterminer si un déménageur est compétent ou pas. Il est par exemple conseillé de toujours choisir un déménageur bien établi. Demandez l’avis de personnes de votre entourage qui ont été satisfaites par les prestations d’une entreprise. A contrario, on déconseille fortement de recourir aux déménageurs qui offrent leurs services dans les petites annonces et qui ne présentent aucune information sur l’entreprise.

N’oubliez pas de vérifier également que le déménageur a une assurance de base pour les objets déménagés, vous aurez ainsi la garantie de vous faire dédommager en cas d’accident. Pensez aussi que l’entreprise a une assurance responsabilité civile atteignant un minimum d’un million d’euros. Vous serez ainsi mieux protégé en cas de dommages causés dans votre maison.