Déménagement en groupage

Renseignez les détails de votre déménagement
et obtenez immédiatement son prix.

Il existe plusieurs moyens pour effectuer un déménagement économique. Le groupage, proposé par de plus en plus de déménageurs, en fait partie. Contraignant sur certains points mais tout de même très avantageux, puisqu’il permet de diviser le coût d’un déménagement par deux, le groupage s’est largement démocratisé ces dernières années.

Quel est le principe du groupage ?

Le groupage est une prestation proposée par les déménageurs, au même titre que les formules économique, standard et luxe. Cependant, contrairement aux autres, elle implique de réaliser un déménagement avec d’autres particuliers en partageant tous les frais qui lui sont liés. Cette méthode, de plus en plus prisés par les usagers, mais aussi par les déménageurs, nombreux à la mettre en place, permet de faire une économie allant de 30% à 50% sur son déménagement.

Lorsque, trois mois au moins avant de changer de domicile, vous allez commencer à demander des devis, n’oubliez pas de demander les prix d’un déménagement économique ainsi que d’un déménagement en groupage. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs proposés et opter pour la solution la moins onéreuse pour vous.

Qui sont les bénéficiaires du groupage ?

Tout le monde peut profiter du déménagement groupé ! Ce type de prestation n’a en effet rien à voir avec les aides au déménagement proposées, par l’Etat par exemple, et qui sont soumises à des conditions strictes (prime de déménagement, Mobili-Pass, Fonds de Solidarité Logement…).

Seuls les usagers qui s’installent dans la même ville (ou dans le même département) que celle (ou celui) de départ ne peuvent pas bénéficier de ce service, qui n’est compatible qu’avec des déménagements moyenne ou longue distance pour une question de rentabilité.

Les avantages du groupage

A l’heure où les déménagements effectués par un professionnel coûtent très cher, même quand ils sont de moindre envergure, le groupage apparaît comme la solution la plus économique. En partageant les frais de déménagement (en l’occurrence, tout ce qui est lié au transport, comme le carburant et les coûts du péage) avec d’autres utilisateurs s’installant dans la même région que vous, vous pouvez obtenir jusqu’à moins 50% sur le montant final, une économie non négligeable, surtout lorsque l’on doit payer des loyers d’avance pour son nouveau logement, des honoraires à une agence immobilière ou encore que l’on doit s’acheter des nouveaux meubles.

Le déménagement groupé privilégie également les particuliers qui ont besoin de faire transporter un bien encombrant d’un point A à un point B, sans avoir la possibilité, l’envie ou tout simplement les moyens de le faire eux-mêmes. Au moment d’un achat, d’une donation ou d’une succession, il arrive en effet qu’on ait besoin d’un véhicule pour acheminer seulement un ou deux meubles à sa résidence principale ou sa résidence secondaire. Il est à alors judicieux de contacter des déménageurs basés dans la ville de départ ou d’arrivée afin de savoir s’ils ont des déplacements de prévus vers telle ou telle destination, et ce dans le cadre d’un groupage. On peut ainsi profiter d’un trajet unique effectué lors d’un déménagement groupé, où plusieurs usagers se partagent déjà le camion.

Autre point fort du groupage : son effet bénéfique sur l’environnement. Comme il réduit les trajets, il diminue également les rejets de CO2 et se veut donc écologique, en plus d’être économique.

Les inconvénients du groupage

Le déménagement groupé permet indéniablement de faire des économies, mais il est cependant soumis à quelques contraintes qu’il est bon de connaître avant d’en faire la demande auprès d’un prestataire de service.

Pour bénéficier du groupage, il faut impérativement effectuer un déménagement dans une région différente, un trajet trop court n’étant pas assez rentable pour un déménageur. Une distance de 100 kilomètres minimum est donc requise entre votre point de départ et votre point d’arrivée.

Autre désagrément rencontré lors du groupage : le manque de flexibilité au niveau des dates. Si, lors d’un déménagement traditionnel, vous décidez vous-mêmes des jours durant lesquels vous voulez effectuer votre changement de domicile, ce n’est pas possible dans le cadre du groupage. Sur ce point, vous êtes en effet à la merci de l’emploi du temps du déménageur, qui doit trouver des clients allant dans la même direction que vous puis déterminer une date commune pour le chargement et la livraison des biens. En optant pour cette solution, il vous faudra également patienter avant de pouvoir bénéficier de vos meubles et de vos cartons, les trajets longue distance se faisant généralement sur plusieurs jours. Vous risquez également de voir votre déménagement décalé de quelques jours, voire de plusieurs semaines, si la liaison demandée est peu effectuée (si vous partez d’un petit bourg de province pour en rejoindre un autre par exemple). Vous aurez en effet plus de chances de trouver, via le déménageur choisi, des particuliers s’installant dans la même région, voire dans la même commune, que vous si vous spécifiez que vous en partant de Paris, de Marseille, de Lyon, de Toulouse ou de Bordeaux par exemple. Les trajets les plus courants, et donc ceux qui génèrent le plus d’offres et de demandes, se situant généralement entre les plus grandes agglomérations françaises.

Dernier inconvénient : le groupage n'est compatible qu'avec des déménagements de petite envergure, dont le volume total n'excède pas 15 m3, ce qui correspond à un studio. En effet, la taille des camions n'étant pas extensible, il est impossible de caser les affaires de plusieurs appartements lorsque ceux-ci sont supérieurs à 20/25m². Une limitation regrettable, les déménagements les plus coûteux étant aussi les plus volumineux.

Comment trouver un déménageur spécialisé dans le groupage ?

Le groupage étant une formule économique de plus en plus répandue, il n’est pas difficile de trouver un déménageur proposant ce service. Que vous téléphoniez directement aux prestataires de déménagement, ou que vous envoyiez des demandes de devis sur Internet, précisez bien à chaque fois que vous souhaitez profiter du groupage de manière à ne pas programmer inutilement une visite technique avec un professionnel non spécialisé dans ce type de service.

Sur la toile, il existe de nombreux comparateurs de devis, qui vous permettent de trouver en quelques clics un professionnel basé dans votre région et correspondant à votre budget ou souhait de prestation. Par l'intermédiaire du site www.devis-demenagement.com par exemple, vous pouvez facilement recevoir jusqu'à cinq devis en moins de 48h. Vous avez du surcroît la garantie de déménager au meilleur prix et dans les meilleurs délais avec un déménageur homologué et fiable.

Comment se passe concrètement un déménagement effectué dans le cadre du groupage ?

Déménager à prix réduit grâce au groupage demande énormément d’organisation, encore plus que lors d’un déménagement « classique ». En effet, comme vous n'avez aucun contrôle sur les dates, choisies directement par le prestataire en fonction de la demande sur votre trajet, il vous faudra être extrêmement patient. Nous vous conseillons donc de vous mettre à la recherche d'un déménageur à partir du moment où vous prenez connaissance de la date d'entrée dans votre nouveau logement.

A partir de ce moment-là, contactez, par mail ou par téléphone, les déménageurs de votre région afin de leur demander s'ils assurent bien le groupage puis prenez rendez-vous avec chacun d'entre eux pour la visite technique destinée à établir un devis de déménagement précis. Celui-ci sera calculé en prenant naturellement en compte les coûts liés au voyage groupé et ce même si les prestataires ne disposent pas encore de clients s'installant dans la même région que vous. Une fois cette étape franchie, vous pouvez choisir  votre déménageur en fonction des différents tarifs récoltés mais aussi des choix de dates qui s'offrent à vous. Il n'est en effet pas rare que l'attente soit longue entre le moment où vous demandez un devis et celui où le professionnel trouve un particulier allant dans la même direction que vous à la même période ou dont le point de départ est situé sur votre trajet (ou inversement).

Le jour de l'enlèvement, vos biens sont bien entendu chargés dans le camion qui contient déjà les affaires de l'autre usager avec qui vous partagez les frais de déménagement (ou les affaires qui seront sur le point d'être chargées si c'est lui qui se trouve sur votre trajet). Pour éviter que vos meubles et cartons se mélangent, des cloisons (ou des filets "araignée") sont disposées à l'intérieur du véhicule.


Haut de page