HappyRenting, la fin des vices cachés dans les appartements

Le concept HappyRenting, c’est quoi ?

Aujourd’hui, nous voulons tous lire les avis des utilisateurs avant de choisir un bien ou un service. Pourquoi ne pourrions-nous pas aussi lire les avis des précédents locataires sur notre futur appartement ? Celui dans lequel nous allons passer la majeure partie de notre temps !

Grâce à HappyRenting, c’est possible. Tout le monde peut noter ses précédents logements, et voir les expériences des autres locataires. Notre objectif ? Rendre le marché de la location plus fiable et transparent grâce au partage d’expériences. La fin des vices cachés !

HappyRenting, avis locataires

L’élément déclencheur de l’aventure HappyRenting : une expérience locative déçue !

Marc nous raconte comment est venue l’idée d’HappyRenting :

« Locataire pendant longtemps sur Paris, j’ai décidé de déménager pour trouver un appartement plus grand. Ce fut le début du calvaire que tous les locataires en recherche de logement connaissent bien. Au début, j’ai dû choisir les annonces sur les sites annonceurs ; puis prévoir des visites d’appartements, généralement expédiées entre midi et deux, avec une pression continue de la part des agents au son du « Dépêchez-vous de décider car l’appartement part ce soir ». Après une vingtaine de visites, je crus enfin trouver l’appartement idéal. Je n’y suis resté que 2 mois. En cause, une isolation sonore et thermique inexistante. Après avoir posé mon préavis et m’être battu avec l’agence qui avait prélevé 100 euros sur ma caution pour des motifs injustifiés, je me remis à la recherche d’un appartement.

J’y ai perdu du temps, de l’argent et de l’énergie. Est venu alors le temps de la réflexion et du questionnement autour de cette problématique du logement : pourquoi ne dispose-t-on pas aujourd’hui de plus d’informations sur les biens que l’on visite, et notamment d’avis d’autres locataires ? Aujourd’hui, il est possible de trouver des avis utilisateurs sur la plupart des biens et services, mais pas sur l’un des principaux : le logement.

De là est venu l’idée de HappyRenting : rendre le marché de la location plus transparent en permettant le partage d’expériences locatives entre locataires. »

Comment ça marche précisément ?

Afin de faciliter la démarche de location longue durée, la plateforme HappyRenting permet aux gens de lire et d’écrire des avis sur les logements qu’ils ont habité. La notation se fait très simplement, et est présentée sous la forme d’un questionnaire divisé en quatre parties cruciales pour les locataires : le quartier, l’immeuble, l’appartement, et enfin les relations avec le propriétaire et/ou avec l’agence. 

Ainsi, tout le monde peut se renseigner sur les expériences, agréables ou désastreuses, qu’ont vécu les précédents habitants. La navigation est facile grâce à la géolocalisation précise des logements sur une carte et, de plus, il est possible d’être mis en contact avec l’un des anciens locataires afin d’être renseigné plus en profondeur sur le logement avant de s’engager à y vivre.

Pourquoi utiliser HappyRenting ?

Grâce à cette plateforme, toute personne souhaitant trouver une location longue durée pourra lire les avis déposés, et ainsi être mieux renseigné sur son futur logement, ce qui est aujourd’hui une vraie nécessité.

Notre plateforme propose également de voir les appartements notés bientôt disponibles. L’utilisateur peut alors contacter les locataires s’apprêtant à quitter un logement qu’ils ont bien noté. Si celui-ci s’avère vraiment disponible, cela donnera la chance à l’utilisateur d’emménager dans un appartement de qualité certaine.

À l’instar d’un Booking, ou d’un TripAdvisor, HappyRenting a pour but d’apporter de l’aide et du soutien à toutes les personnes qui ont déjà connu les problèmes que l’on peut avoir dans une location d’appartement, quand on ne dispose pas de toutes les informations nécessaires.