Déménagement Alsace

Le point fort de l’Alsace est sans aucun doute son emplacement. Située dans l’Est de la France, elle possède une frontière commune avec l’Allemagne, une grande promiscuité avec la Suisse et une position centrale à l’échelle européenne. Première région exportatrice du territoire français, l’Alsace possède une activité économique à la fois prospère et variée, qui s'appuie notamment sur l'exploitation céréalière, la viticulture, la production de bière et l'industrie du textile. Cette dernière représente plus de 200 entreprises et environ 10 000 emplois. Le secteur tertiaire n'est pas en reste, principalement à Strasbourg qui regroupe plusieurs quartiers d'affaires importants. Le chef-lieu de la région est d'ailleurs le berceau de nombreuses institutions internationales, dont le Parlement Européen et le Conseil de l'Europe.

Architecture de l'AlsaceL'Alsace reste une région particulièrement dynamique et attractive, même si son taux de chômage, qui a longtemps été épargné grâce à la bonne santé de ses industries, a quelque peu augmenté ces dernières années. Grâce à son offre universitaire reconnue, elle accueille tous les ans de nouveaux étudiants, attirés par la diversité et la qualité de son enseignement.

Sur le plan touristique, l'Alsace regorge de sites à visiter, qu'il s'agisse de parcs animaliers, de villages atypiques (Dambach-la-Ville, Neuf-Brisach, Barr, Turckheim, Lichtenberg...), de châteaux forts et de fortifications ou encore de sites faisant partie du grand patrimoine religieux (Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, Temple Saint Etienne à Mulhouse, Chapelle Saint-Ulrich, Abbaye de Murbach...).

Divisée en deux départements, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, l'Alsace est surtout représentée par les villes de Strasbourg, Colmar et Mulhouse, dans lesquelles se concentrent une bonne partie de la population.

Le Bas-Rhin

Pour la petite histoire, ce département est le seul en France à avoir gardé le mot "bas" dans son nom, tous les autres territoires concernés ayant changé de patronyme pour en choisir un plus valorisant (les Basses-Pyrénées sont par exemple devenues les Pyrénées-Atlantiques).Vue d'Alsace

Fièrement représenté par Haguenau, Sélestat, Saverne, Molsheim et surtout Strasbourg, le Bas-Rhin puise majoritairement sa force dans son activité industrielle, qui réunit une grande part de sa population active. Les zones industrielles y sont nombreuses et comprennent notamment les  des entreprises suivantes : Mars (confiserie), Siemens (pôle mécanique et électronique), Mercedes-Benz (automobile), Holweg (emballage), Osram (luminaires), Kuhn (matériel agricole), Karlsbräu France (boissons), Société Alsacienne de Meubles, Amcor (aluminium), DHJ (textiles) ou encore Kronenbourg et Boiron. De nombreuses scieries sont également présentes dans ce département, notamment à Molsheim.

Le nombre d'habitants dans le Bas-Rhin est en hausse constante depuis les années 50, une progression qui s'est particulièrement intensifiée au début des années 2000. Bien qu'il compte sept arrondissements, dont Sélestat-Erstein, Haguenau, Molsheim, Saverne et Wissembourg, Strasbourg-Campagne et Strasbourg-Ville restent les deux principaux, puisqu'ils affichent le plus grand nombre d'habitants.  Même s'il recense près de 250 000 seniors de plus de 60 ans et environ 90 000 de plus de 75 ans, le Bas-Rhin possède une population relativement jeune par rapport aux autres départements français.

Côté enseignement, Strasbourg réunit plus de 70% des étudiants du département. Très renommée, son université est la plus grande de France et propose une richesse disciplinaire exemplaire. Le Bas-Rhin apporte aussi un soin privilégié aux autres établissements publics, et notamment les collègues, au sein desquels sont déployés près de 700 agents des municipalités. Le département veut développer le collège numérique pour les quelques 600 000 élèves qui sont par exemple invités à se connecter à Internet pour bénéficier d'un soutien scolaire 2.0.

Rue de Colmar en AlsaceSur le plan touristique, le Bas-Rhin est surtout célèbre pour ses nombreux châteaux à visiter sans modération : Petite-Pierre, Haut-Barr, Diedendorf, Lichtenberg... La ville de Strasbourg vaut à elle seule le détour, ne serait-ce que pour admirer sa magnifique cathédrale Notre-Dame. Incontournable, le Musée Alsacien est un excellent moyen d'en apprendre davantage sur les arts et les traditions de la région. Si vous décidé de déménager dans le Bas-Rhin, vous aurez également le temps de visiter le Musée Lalique, un must pour les amateurs d'art verrier, la Maison du Distillateur, qui propose la découverte des eaux de vie et du whisky d'Alsace, ou encore le Palais du Pain d'Epices, un gâteau typiquement alsacien.

Le Haut-Rhin

Déménager dans le Haut-Rhin, c'est profiter de territoires aussi accueillants que différents, qui promettent un dépaysage total, de par leurs paysages, leur architecture, leur gastronomie ou encore leurs spécialités. Chef-lieu du département, Colmar n'est pas dénué de charme. Sa petite Venise et ses maisons à colombages en font une commune atypique attirant de plus en plus de visiteurs qui en profitent pour découvrir la Route des Vins.

Le Haut-Rhin est un département appartenant à la région Alsace ayant pour préfecture la ville de Colmar. Il possède une superficie de 3500 km² s’étendant au sud de la région, au cœur de la plaine alsacienne, pour une population dépassant légèrement les 750 000 habitants. Il est frontalier tant de l’Allemagne que de la Suisse et abrite le massif des Vosges, qui constitue son point culminant. Le climat au sein du département est d’ordre semi-continental à montagnard, caractérisé par le froid en hiver et la chaleur orageuse en été. Il s’agit d’un département particulièrement sec, dont l’ensoleillement demeure relativement important.

En matière de voies de communication, il s’agit d’un territoire bien desservi, surtout autour de l’axe Nord-Sud alsacien. Les principaux axes à la disponibilité des usagers figurent en plaine, avec notamment l’autoroute A35, surnommée « l’autoroute des cigognes », l’autoroute A36 et plusieurs grandes routes nationales et départementales. Le principal bassin d’activité du département réside dans l’aire urbaine de Mulhouse : il s’agit sans conteste de la zone économique, industrielle et commerciale majeure du Haut-Rhin, regroupant près de 280 000 habitants. Le département possède en outre deux zones dynamiques sur le plan des services et des commerces : la ville de Colmar, forte de 116 000 habitants en comptant son aire urbaine, et le triangle constitué par les localités de Thann, Mulhouse et Guebwiller. Ce sont également les principaux bassins d’emploi du département.

Le territoire haut-rhinois est caractérisé par un riche patrimoine, un ensemble de traditions vivaces et un emplacement privilégié, véritable carrefour du continent européen. L’histoire occupe une place notable dans le département, comme en témoignent les nombreux musées d’importance qui accueillent des milliers de visiteurs chaque année. On peut citer notamment la Cité de l’Automobile de Mulhouse ou encore l’Ecomusée d’Alsace situé à Ungersheim. Connu pour l’architecture tout à fait typique de ses villes et de ses villages, le département compte plusieurs lieux d’exception comme le château du Landskron, les fortifications de Neuf-Brisach et quelques-uns des plus beaux villages de France.

Les activités touristiques occupent une part importante dans l’économie à l’échelle du département. Les paysages variés offerts par ce territoire attirent les amateurs de randonnées, qui apprécient de parcourir les étendues des trois réserves naturelles qu’il abrite. Enfin, le département haut-rhinois est réputé pour sa riche gastronomie aux saveurs incomparables. Il recèle en effet un vignoble fourni, avec la fameuse route des Vins d’Alsace longue de 175 kilomètres, et abrite des spécialités locales qui font partie du patrimoine culinaire français.