Déménagement Colmar

Colmar est une ville située dans la région du Haut Rhin, et plus précisément dans le département de l'Alsace (Nord est de la France). Elle est habitée par plus de 67 000 habitants, appelés les colmariens, ce qui fait d'elle la troisième plus grande commune alsacienne. Elle est également appelée la "capitale des vins d'Alsace", en référence à son climat qui favorise la culture des vignes destinée à la production du vin.

Pourquoi déménager à Colmar

Etudier à Colmar

Marché de Noël à ColmarLa commune de Colmar dépend de l'académie de Strasbourg et l'enseignement y est très varié : 23 écoles maternelles, 13 écoles élémentaires, sept collèges et six lycées. La vie étudiante est bien présente dans la ville : on compte six formations universitaires qui sont annexes de l'université de Haute-Alsace, regroupées à l'Institut universitaire de technologie de Colmar. Le bio pôle représente un site important où sont regroupées plusieurs institutions tels que l'Institut national de la recherche agronomique, des locaux dédiés à l'Université de Haute-Alsace, le laboratoire vétérinaire départemental, l'office national des forêts, le centre technique de la vigne et du vin, l'institut du végétal, l'institut transfrontalier d'application et de développement agronomique, le centre de recherche dédié à l'innovation et au transfert de technologie pour les matières fertilisantes organiques, ainsi que l'organisation professionnelle de l'agriculture biologique en Alsace.  Enfin, Colmar compte quatre centres de formations d'apprentis, appelés CFA.

Travailler à Cormar

Véritable moteur économique et touristique de la région Alsace, Colmar s'impose dans des domaines porteurs et variés : électromécanique, industrie pharmaceutique, matériaux de construction ainsi que des centrales d'achats qui sont également présentes sur le territoire. Le secteur du tourisme est créateur d'emploi, puisque 3.5 millions de touristes s'y rendent chaque année, la majorité d'entre eux aux périodes de fin d'année où la ville est illuminée pour le traditionnel marché de Noël. Colmar est également une ville riche en patrimoine historique et artistique, ce qui requiert du personnel pour l'entretien et le bon fonctionnement des différents sites. Les établissements de restauration (restaurants, hôtels, maison de gite, bars cafés) sont très présents et très développés dans le paysage de Colmar, ce qui crée naturellement des emplois supplémentaires.

Se loger à Colmar

La ville de Colmar compte plus de 33 000 logements, dont 90% sont des résidences principales. Elle est habitée toute l'année par ses habitants. Le centre historique a été restauré et agrandit, et les quartiers ouest ont bénéficié de plans de rénovation urbaine, visant à remplacer les immeubles qualifiés de trop vétustes. La plus part des colmariens vivent en appartement, mais il existe également des maisons mitoyennes et individuelles. Enfin, la part de logement HLM représente plus de 30% de l'ensemble des aménagements de logements à Colmar.Vue la ville de Colmar

Se déplacer à Colmar

Colmar peut se venter d'avoir mis en place le premier réseau de transports en commun avec des bus fonctionnant au gaz naturel ! C'est l'un des plus propres du territoire français et est aménagé pour améliorer la praticité des personnes à mobilité réduite, avec les rampes d'accès aux portes notamment. Ces bus vous transportent là où vous le désirez partout dans la ville et desservent également 22 communes sur 16 lignes au total. La ville est facile d'accès par l'autoroute, en train et même par bateau grâce à l'Ill et la Lauch. Des aéroports internationaux sont à seulement 45 minutes de Colmar, ce qui permet une grande mobilité vers le reste de la France, ainsi que vers les pays du monde entier.

Se cultiver et se divertir à Colmar

Musique, théâtre, discothèques, cinémas, bibliothèques : tout y est pour tous les goûts et toutes les envies ! La ville est vivante de par ses activités culturelles, mais également grâce aux différents musées ! Ne manquez pas le musée du jouet et du petit train, ainsi que le musée d'histoire naturelle et d’ethnographie !