Déménagement Aquitaine

La Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques forment la région Aquitaine, dont le chef-lieu est Bordeaux. Idéalement située dans le sud-ouest de la France, elle bénéficie des avantages de tous les départements qui la composent et attire ainsi, lors de périodes de déménagement massif, une population aussi bien intéressée par la mer, la montagne et la nature. Sa proximité avec l’Espagne lui permet d’entretenir dynamisme économique et culturel.

Sur le plan économique, la pêche, l’agriculture, la sylviculture mais aussi et surtout la production de vins représentent les activités les plus rentables, en plus de l’élevage et l’ostréiculture. Les secteurs industriel (aéronautique, métallurgie, agroalimentaire, bois…), tertiaire et touristique ne sont bien sûr pas en reste même s’il reste encore difficile de trouver un emploi dans les plus grandes villes, le taux de chômage étant assez élevé.

Au-delà de ses trois langues régionales et patois locaux, l’Aquitaine a bien des choses à offrir sur le plan culturel, mais aussi gastronomique. La qualité des vins produits dans la région n’est plus à faire, de même que celle des foies gras, confits et autres magrets, souvent accompagnés de truffes du Périgord, de cèpes et de pruneaux d’Agen.

La Gironde

La Gironde, le plus grand département de France, a été créé en 1790 et abrite aujourd'hui près d'un million et demi d'habitants. Il est principalement caractérisé par ses nombreuses forêts situées dans les Landes et ses vignobles, comme le Bordelais, dont la réputation n'est plus à faire. Dans le Bazadais, territoire qui se structure autour de Bazas, on peut trouver de nombreux monuments historiques et des châteaux qui attirent chaque année de plus en plus d'amateurs d'architecture.

Notamment représenté par les villes de Bordeaux, Libourne et Arcachon, le département de la Gironde propose, en plus des visites culturelles, des activités sportives de choix, tels que le surf (la compététion Lacanau Pro a lieu tous les ans en août), le football américain, le baseball, le hockey sur gazon et le hockey sur glace.

La Dordogne

La Dordogne est une rivière qui couvre tout le massif central et le bassin aquitain pour atteindre la Garonne au bec d’Ambès, l’ensemble forme ainsi l’estuaire de la Gironde. Cette rivière est issue du puy de Sancy, ses eaux s’écoulent vers l’Ouest, elles sont successivement rejointes par la Cère, la Vizère et l’Isle. La Dordogne se caractérise par un régime pluvio-nival en amont, un régime pluvial en aval. Des centrales hydroélectriques ont été construites en amont d’Argentat ainsi que sur les affluents de Maronne et Cère. La Dordogne regorge des lieux spectaculaires qui sont des sites où les visiteurs peuvent profiter d’escapades culturelles. Parmi les lieux les plus enchanteurs citons : le village du Boumart, le Conquil-Parc aux dinosaures, le jardin de la ferme fleurie, l’aquarium du Périgord noir, le château des Bories.

Les Landes

Les Landes recouvrent moins de 150 m de paysages de sables et une vaste forêt de pins maritimes. Le bois de cette forêt sert dans les scieries et les papeteries. Dans cette forêt on pratique la culture du maïs irrigué, on y retrouve aussi des clairières de cultures traditionnelles. Les Landes comptent moins de 10 habitants au km2, on retrouve par ci et là quelques stations balnéaires, avec des exploitations de pétroles vers Parentis-en-Born. Dans l’est du département, on pratique la polyculture, avec la vigne pour la production d’eau de vie, mais aussi le kiwi, le blé et surtout le maïs. A ces activités s’ajoutent l’élevage des bovins, des canards, des oies et la culture d’asperges et d’haricots verts.

Lot-et-Garonne

Le Lot-et-Garonne est un site naturel réputé pour le tourisme vert. Le tourisme fluvial est l’une des attractions incontournables de cette région. En effet, elle possède deux cent kilomètres de voies de navigation. Cette région, qui est traditionnellement connue pour ses pruneaux d'Agen, est également un haut lieu pour le fromage de chèvre et le foie gras. Les touristes pourront aussi y déguster de la gastronomie fine et les mets du terroir. Plus de deux cent espèces de nénuphars ont été recensés dans la région, en plus de la diversité de sa flore. Le Lot-et-Garonne est une destination touristique où le tourisme vert prédomine. La région est couverte de beaux espaces naturels que les touristes peuvent visiter à pied, à cheval ou même à vélo.

Pyrénées-Atlantiques

Les Pyrénées-Atlantiques renferment une panoplie de paysages à couper le souffle, mais aussi des édifices pittoresques et des musées authentiques. Parmi les sites touristiques, il y a le petit village d’Aïnhoa, qui occupe le rang du plus beau village de France. Ce village est considéré comme étant le berceau des traditions basques. Dans ce village se trouve la Chapelle Notre-Dame d’Aranzazu construite à l’endroit même où la vierge Marie serait apparue. Les autres attractions touristiques des Pyrénées-Atlantiques sont le Musée du béret, la cathédrale de Lescar ou encore le Musée du Chocolat de Biarritz. La spécialité culinaire de cette région est le piment d’Espelette, une épice d’appellation d’Origine Contrôlée. Ici on aime aussi le fromage de brebis en basque, le chocolat et le jambon.