Déménagement Vichy

Vichy est une ville française située dans le département de l'Allier, qui fait partie de la région Auvergne Rhône-Alpes. On y compte environ 25 000 habitants, qui sont appelés les Vichyssois.

Pourquoi déménager à Vichy ?

Etudier à Vichy

Au niveau de l'enseignement, la commune de Vichy dépend du rectorat de Clermont-Ferrand. On y compte 19 établissements scolaires, dont 13 écoles primaires, deux lycées et trois collèges. Un parc qui permet d'accueillir les enfants et les adolescents de la ville ainsi que des communes voisines. En ce qui concerne l'enseignement supérieur, on note le pôle universitaire et technologique Lardy qui a été fondé dans le milieu des années 90 et qui appartient à un plan du projet de développement économique de la région. Ce pôle est composé d'un campus de 9 000 mètres carrés, avec plus de 600 étudiants. On y enseigne au total dix filières spécialisées dans les biotechnologies, le commerce international, le multimédia et l'étude des langues. Le pôle Lardy accueille également 400 étudiants qui suivent l'année préparatoire de masso-kinésithérapie : ils se préparent à l'examen d'entrée de l'école de kinésithérapie de Vichy.

Travailler à Vichy

Au total, la ville de Vichy regroupe plus de 1 800 entreprises, dont la majorité est spécialisée dans le commerce et les transports. Viennent ensuite l'industrie, la construction et enfin le secteur tertiaire. Le principal employeur de la ville est le service public ainsi que ses institutions : le centre hospitalier, les musées, mairies, parcs, l’entretien, l’office du tourisme, etc. Deux grandes entreprises se sont implantées : NSE (spécialisée dans les systèmes électroniques) et Satel (centre d'appels). Même si la ville connaît un taux de chômage avoisinant les 20%, on compte au total 52,10% de la population qui est active et qui est répartie entre les secteurs privé et public.

Se loger à Vichy

Le plan d'urbanisme de la ville est en plein changement puisque depuis 2007 et le chantier de l'esplanade a permis une revalorisation du terrain de la rive droite. Ainsi, un complexe immobilier doit voir le jour dans un futur proche, donnant une vue directe sur l'hippodrome. En ce qui concerne le logement des touristes, Vichy est une destination riche en établissements hôteliers prestigieux : Cloche d'Argent, Europe, Portugal, Lafayette, Séville, Pyrénées, Manoir. Ils accueillent des voyageurs venus du monde entier et de toute la France. 

Se déplacer à Vichy

Pour vous déplacer dans la ville, vous pouvez utiliser soit le bus, soit les voies piétonnes. En effet, le centre-ville est rendu entièrement piéton pour promouvoir l'essor des commerces. Si vous choisissez de prendre le bus, neuf lignes desservent l'ensemble des secteurs et il est également aisé de se rendre dans les départements voisons. Enfin, vous pouvez accéder à la ville de Vichy par voie aérienne, grâce à l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne qui est situé à seulement 35 minutes.

Se cultiver et se divertir à Vichy

L'office du tourisme organise régulièrement des fêtes appelées Napoléaon III en hommage à l'attachement qu'il vouait à la ville. Elles se déroulent dans le quartier thermal et sont reconduites chaque année. De plus, la commune possède un patrimoine historique important dû à la séparation de la France et de l'Allemagne durant la seconde guerre mondiale. Beaucoup de musées et d'édifices y sont dédiés et cela fait partie des choses inconditionnelles à voir lors de son séjour. Enfin, depuis 2007, est organisé l'évènement Vichy Nouvelle Vague qui regroupe des activités culturelles dans le but d'animer la ville, de favoriser le développement du tourisme et de mobiliser les principaux acteurs locaux afon de valoriser l'environnement.