Déménagement Bourgogne

Constituée des départements de la Nièvre, de la Côte-d’Or, de l’Yonne et de la Saône-et-Loire, la Bourgogne se trouve au centre-est du territoire français. Sa superficie de 31 582 kilomètres carrés en fait l’une des plus grandes régions françaises. Avec 2 046 communes, elle compte une dizaine de grandes villes dont la préfecture, Dijon, ainsi que Nevers, Chalon-sur-Saône, Auxerre et Autun. Deuxième région productrice de bovins en Hexagone, elle possède une agriculture à la fois puissante, dynamique et spécialisée. Le secteur agricole, qui emploie près de 5% des actifs, produit principalement des céréales, des oléagineux et bien plus encore. L’économie de cette région est en outre dominée par un secteur industriel diversifié et attractif.

Région de BourgogneParmi les industries qui y sont implantées, on peut citer l’industrie agroalimentaire, mécanique et automobile, pharmaceutique, la papeterie ou encore la plasturgie. La Bourgogne dispose également d’un patrimoine culturel, historique, touristique et gastronomique remarquable. Au cours de son séjour, le visiteur peut contempler des sites touristiques comme le parc naturel régional du Morvan et les bases de loisirs aventure situés dans les villages de la vallée de l'Armançon.

La Côte-d’Or

Divisée en quatre grands ensembles, la Côte-d’Or est un département situé au cœur d’un important réseau ferroviaire, autoroutier, routier et fluvial. L’accès à cette destination qui dispose d’un riche patrimoine est par conséquent facile. Sur l’ensemble du territoire départemental, on retrouve de nombreux sites touristiques remarquables. On peut citer entre autres l’Hôtel-Dieu de Beaune qui séduit par son architecture bourguignonne ou bien le Jardin des Sciences de Dijon, le musée des Beaux-Arts de Dijon, l’Abbaye de Fontenay, ainsi que le Muséoparc Alésia qui se trouve non loin du village d’Alise-Sainte-Reine. Le département de la Côte-d’Or a une économie dominée par le secteur tertiaire suivi par l’industrie. Les activités industrielles de cette zone sont particulièrement développées dans les domaines de l’agroalimentaire, des bâtiments travaux publics, de la chimie-pharmacie, de métallurgie, de l’électrique-électronique et de la mécanique.

La Nièvre

Situé dans le centre de la France, le département de la Nièvre s’étend sur une superficie totale de 6 817 kilomètres carrés. Cette destination est connue pour la diversité de ses régions naturelles. Elle est aussi traversée par plusieurs canaux et cours d’eau. Nevers fait partie des principales villes de cette zone. Le département possède Château de Rochepot en Bourgogneune économie particulièrement diversifiée avec des entreprises évoluant dans les secteurs de la chimie, de la construction mécanique et électrique, et bien plus encore. L’économie rurale est dynamique, notamment dans les domaines de l’exploitation forestière, de la viticulture et de l’élevage. Le département de Nièvre séduit en outre par ses potentialités touristiques. Des écomusées du Morvan à la ville d'Art et d'Histoire de Nevers, en passant par le château de Bazoches et le prieuré clunisien de La Charité-sur-Loire. Les sites à découvrir au cours de son séjour sont multiples.

La Saône-et-Loire

Département de la Bourgogne, la Saône-et-Loire est un lieu de croisement des plus importants axes routiers du nord-sud de la France. Créée le 4 mars 1790 à la faveur de la Révolution Française, elle est connue pour avoir été occupée en 1818 par les troupes autrichiennes. Son climat tempéré qui se caractérise par une légère tendance continentale est propice à l’agriculture. Et pour cause, les activités agricoles y sont très dynamiques, notamment dans le secteur de l’élevage. Le secteur secondaire de ce département est aussi très attractif avec l’implantation de plusieurs grandes entreprises. Avec un taux de chômage qui se situe autour des 9,9%, légèrement en-dessus de la moyenne nationale, on peut dire que l’économie de la Saône-et-Loire est dynamique. Ce département se démarque en outre par ses potentialités touristiques avec des sites remarquables comme l'Arboretum de Pézanin ou encore la roche de la Solutré.

L’Yonne

Ville d'Auxerre en BourgogneCouvrant les pays de Forterre et de Puisaye, l’Yonne est un département traversé par la rivière du même nom. Avec une population estimée à environ 342 000 habitants en 2012, elle constitue l’une des zones les plus dynamiques de la région bourguignonne. En plus de la capitale Auxerre, les autres villes importantes sont Sens et Joigny. L’endroit possède un riche patrimoine historique, culturel architectural, ce qui en fait l’une des principales destinations touristiques de la Bourgogne. Le département abrite de nombreux monuments historiques, des vestiges anciens, des musées ainsi que de vastes vignobles. En plus des spécialités culinaires, le visiteur pourra découvrir des attraits touristiques tels que les musées et la Cathédrale de Sens, la colline de Vézelay, l'abbaye Saint-Germain à Auxerre, les châteaux de Saint-Fargeau, les grottes d'Arcy-sur-Cure ou encore le chantier médiéval de Guédelon.