Déménagement Auxerre

Auxerre, ville située en Bourgogne, est surtout connue pour son vignoble AOC de Chablis et son équipe de foot, anciennement dirigée par Guy Roux. Mais Auxerre, qui a récolté le label Ville d'Art et d'Histoire, est bien plus que ça ! Culture, loisirs, gastronomie, spectacles vivants : Auxerre est sur tous les fronts, pour le plus grand bonheur de ses habitants.

Pourquoi déménager à Auxerre ?

Étudier à Auxerre

Place de l'Hôtel de Ville à AuxerreL'offre de scolarité, qui va de la maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur, est bien fournie. Le pôle universitaire régional est basé à Dijon mais Auxerre constitue une annexe pour de nombreuses formations de proximité. On y trouve notamment un Institut Universitaire de Formation des Maitres (IUFM) qui prépare aux poste de l'enseignement, des formations en management , au commerce et à la vente grâce à la présence d'une chambre des métiers. Tournée vers l'avenir, Auxerre propose des formations de BTS en biotechnologies ou un DUT Réseaux et communication. Pour autant les formations tertiaires classiques ne sont pas délaissées. On peut ainsi y passer une formation aux soins infirmiers ou un BTS de comptabilité. L'alternance est représentée.

Travailler à Auxerre

La région est connue nationalement et internationalement pour son vignoble. Les métiers autour du vin sont donc logiquement représentés. Cependant il s'agit en général d’affaires familiales. La ville est tournée vers le secteur tertiaire. Des zones commerciales proposent des postes de vendeurs, des restaurants emploient serveurs et cuisiniers. Les boutiques accueillent de nombreux chefs de ventes et vendeurs plus ou moins expérimentés. Crèches et hôtels sont pourvoyeurs d'emplois également. Dans les zones industrielles, les métiers de soudeurs sont toujours autant recherchés. Des opérateurs et responsables d'unités de production manquent encore et font partie des offres actives proposées à Auxerre. Enfin, il est bon de rappeler que la ville comporte un aéroport : Auxerre Branches, ainsi qu'un port fluvial de plaisance. A noter également que l'emploi est pourvu localement. Peu de cadres supérieurs se voient proposer des mutations ou des postes dans cette ville. Elle conserve donc son caractère local prononcé et en quelque sorte, elle bâtit son identité propre.

Se loger à Auxerre

La ville propose en majorité des biens immobiliers de type maison, de toutes tailles (61 % du patrimoine disponible) et quelques appartements (39%) qui sont plus chers au mètre carré car ils sont stratégiquement positionnés au centre-ville. Peu d'appartements font plus de 85 m². Les abords des principaux centres de formation constituent les lieux où les offres étudiantes se regroupent. Il faut compter entre 1300 et 1800 euros du mètre carré pour l'achat d'un bien.

Se déplacer à Auxerre

Comme toute grande ville qui se doit, Auxerre propose une vaste de gamme de transports en commun et de modalité pour vélos avec notamment 15 Km de piste cyclable sur route . La couverture géographique des 11 lignes de bus permet un transport rapide à de grandes amplitudes horaires, y compris dans Monétau au Nord ou à Perrigny à l'Ouest. le réseau Vivacité est dynamique et pratique, avec applications pour téléphone mobile et moyens de paiements variés. Autoroutes, gares ferroviaires desservent la ville. Un aéroport local complète la palette proposée.Vue d'ensemble de la ville d'Auxerre

Se cultiver et se divertir à Auxerre

Auxerre est une ville de terroir, marquée par l'activité viticole. Le 22 janvier on fête la Saint Vincent, l'occasion de voir défiler les célèbres confréries vineuses. Pour cette occasion festive, messe, baptêmes se mêlent aux dégustations et aux animations artistiques et artisanales.
C'est aussi les viticulteurs que l'on retrouve sur les quais de l'Yonne, le troisième dimanche de mai tous les deux ans, pour la manifestation "Fleurs de vigne".
Mais Auxerre est aussi une ville de musique, d'histoire et d'art. en témoigne le Festival Catalpa qui remplace d'ancien festival aux zarbs. Le dernier week-end de Juin, Catalpa propose trois soirées de concerts gratuits. Pour le volet musée, on peut citer entre autres le musée Saint Germain ou le musée d'histoire naturelle. La nature tient sa place à la maison de l'eau et de l'environnement. Enfin, lorsqu'on évoque le nom d'Auxerre aux sportifs, ils évoquent sans hésiter l'AJ Auxerre et son mytique entraineur Guy Roux. L'histoire de la ville et celle du club sont étroitement liées.