Déménagement Dijon

Principalement connue pour sa moutarde, Dijon est aussi une ville de culture, d'art et d'histoire ce qui en fait une ville idéale pour y déménager. En attestent ses nombreux musées, son patrimoine riche, ses festivals, sa grande bibliothèque, mais aussi ses salles de spectacle, qui font la fierté de la Bourgogne. Découvrez un endroit haut en couleurs, où tradition rime avec passion, mais aussi innovation. La municipalité a en effet mis en place quelques projets novateurs dans les domaines de la sécurité, mais aussi de la tranquillité (Harmonuits) pour le bien-être et le confort de ses habitants.

Pourquoi déménager à Dijon ?

Ville de DijonEtudier à Dijon

Dijon est une ville qui possède un large éventail de structures d’enseignement de tous les niveaux. Et pour cause, 41 écoles maternelles, 17 collèges dont 5 privés et 12 publics, 39 écoles élémentaires publiques, 12 lycées publics et privés, ainsi que 10 écoles privées sous contrat de concession sont implantés sur l’ensemble du territoire de cette localité. La municipalité dijonnaise dispose également une offre exceptionnelle en matière d’enseignement supérieur. Cette destination compte de nombreux établissements tels que l'École Supérieure de Commerce de Dijon, l'École Nationale Supérieure d'Art, l'École inter-régionale d'avocats, l'école d'ingénieurs ESIREM, l'École Nationale des Greffes, l'Institut de formation des cadres de la santé, l'école Agrosup Dijon, Sciences Po de Dijon et l’Université de Bourgogne. En plus des formations généralistes, Dijon offre des spécialités dans des secteurs de pointe comme par exemple la santé et les biotechnologies, l’agro-environnement, l’agro-alimentaire, les sciences humaines et sociales, les matériaux et bien plus encore.

Travailler à Dijon

Si votre déménagement est récent à Dijon, sachez qu'il s'agit d'une des villes les plus dynamiques de la Côte-d’Or au plan économique. Les plus importants pourvoyeurs d’emplois de cette localité sont la construction électronique et électrique ainsi que l’industrie mécanique, la métallurgie et les industries du caoutchouc et du plastique. La cité dijonnaise offre en outre des opportunités dans le domaine de la recherche. Et dans ce secteur c’est l’Université de Bourgogne qui est le premier employeur de la région Bourgogne. Il emploie par exemple plus de 1900 enseignants-chercheurs, ingénieurs, chercheurs et techniciens. Abritant le siège de plusieurs grandes entreprises, Dijon est un véritable bassin d’emplois et de vie de sa région. Parmi les sociétés qui y ont leur siège, on peut citer Boudier et Lejay-Lagoute qui sont spécialisées dans la production de crème de cassis. Le secteur Vignoble à Dijontouristique joue en outre un rôle important dans le développement économique de la commune de Dijon. Le tourisme d’affaires et le tourisme gastronomique y sont particulièrement développés.

Se loger à Dijon

Pour bien déménager il vous faut un logement ! Avec une offre immobilière diversifiée, Dijon est une ville où il est pratique de se loger. Que ce soit dans les anciens quartiers résidentiels du centre-ville ou dans les quartiers périphériques et commerçants, il est possible de trouver le logement correspondant à ses goûts et à son budget. De la maison individuelle aux grands ensembles collectifs, la cité dijonnaise propose des biens immobiliers divers. Des mesures sont prises pour offrir aux habitants un cadre de vie de qualité avec les écoquartiers.

Se déplacer à Dijon

Faisant partie des premières municipalités françaises à se doter de tramways électriques dès 1895, Dijon dispose aujourd’hui de Divia, un réseau de transport en commun des plus performants de la région Bourgogne. La ville est desservie par un réseau de bus comportant 15 lignes scolaires, 28 lignes intercommunales, une ligne de nuit en service du jeudi au samedi de 1 h 0 à 5 h 30 et de 6 lignes de soirée avec des horaires allant de 20 h 30 à 0 h. Cette cité du département de la Côte-d’Or propose en outre d’autres moyens de déplacement tels que le service de navette permettant de relier le centre-ville. Il existe également à Dijon de vélos en libre accès calqué sur le même modèle que ceux de Paris et de Lyon.

Se cultiver à Dijon

La ville de Dijon séduit par son remarquable patrimoine culturel. En effet, cette cité au cœur de la Côte-d’Or compte de nombreux musées à découvrir. On peut citer entre autres le Musée des Beaux-Arts de Dijon, le musée archéologique, le musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin, Musée Rude, le musée Magnin ou encore le Musée d’Art Sacré. La commune possède en outre d’autres équipements culturels tels que le Centre d'Art Contemporain ainsi que plusieurs salles de spectacles. On peut citer par exemple le Zénith avec ses 7 800 places, l’Auditorium, le Grand théâtre de Dijon, la Vapeur, Le Théâtre Dijon-Bourgogne ainsi que les deux salles de spectacle situées sur le campus. A cela, il faut ajouter des bibliothèques et des cinémas. Pour se divertir, il existe différents endroits où on peut se rendre pour se détendre à Dijon. La ville abrite un grand nombre d’espaces naturels dont notamment le jardin botanique de l'arquebuse de Dijon composé d’une roseraie, d’un arboretum et d’un jardin public. On y retrouve en outre le jardin public Darcy qui offre le cadre idéal pour des balades. Cette destination compte une vingtaine de parcs Fontaine à Dijondont les plus importants sont entre autres le Parc de la Colombière et le Parc des Carrières Bacquin.

Préparer son déménagement à Dijon

A Dijon, il est nécessaire de réserver un emplacement pour le stationnement du véhicule de déménagement. Pour ce faire, il faut effectuer une demande auprès de la Mairie.