Déménagement Bretagne

Riche de son histoire, la Bretagne possède un patrimoine maritime et terrestre d'exception. Autrefois appelée Armorique, elle est située au Nord Ouest de la France et délimitée par la Manche et l’océan Atlantique. L'atout principal de la Bretagne est son caractère maritime qui représente un tiers du littoral français. La région dispose également de nombreuses autres qualités propices à son développement économique, touristique et culturel. Outre l’agriculture et la pêche, l'industrie s'est aussi développée autour de nouveaux secteurs comme l'aéronautique et l’agroalimentaire. Fière de son identité et de son passé celtique, la région a su garder ses coutumes et préserver sa langue, le breton, qui continue à être enseigné et parlé aujourd'hui.

Cap FrehelL'économie de la Bretagne a longtemps fonctionné grâce à l'agriculture et la pêche. De nos jours, plusieurs secteurs connaissent un rebond qui donne à la région un élan économique dynamique et attractif. En effet, de nouveaux champs d'activités comme l'agroalimentaire, l'aéronautique, les télécoms et l'automobile se développent. Le secteur tertiaire connaît aussi ces dernières années un essor considérable.

Grâce au tourisme vert, maritime ou culturel, la Bretagne est la quatrième région touristique de France et la première destination pour les séjours en mer. Ses terres regorgent de trésors tels que les landes, les forêts, les bocages ou les marais qui ravissent les vacanciers en quête de tourisme vert. Son dynamisme culturel n'est pas en reste non plus puisque la région accueille de nombreux festivals lui conférant une notoriété et une visibilité nationale et internationale.

Divisée en quatre départements, le Finistère, les Côtes d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, la région est surtout représentée par les villes de Rennes, Vannes, Saint-Brieuc et Quimper dans lesquelles se concentre une bonne partie de la population bretonne.

Le Finistère

Situé à l'extrémité Ouest de la Bretagne, le Finistère, de son nom breton Penn-ar-Bed,  qui signifie "bout du monde" en français, est le premier département côtier de France. Son chef lieu est Quimper, et ses sous-préfectures sont Brest et Morlaix. L'économie du département se développe grâce à l'agriculture, la pêche, le commerce et l'artisanat. Les secteurs les plus dynamiques sont représentés par des entreprises alimentaires, industrielles et électroniques. Le paysage du Finistère est profondément marqué par son patrimoine religieux.

Le Morbihan

Situé au Sud de la région et créé en 1790, Morbihan signifie en breton "petite mer", en référence au golfe du Morbihan. Il faut savoir que c'est le seul nom de département français à être composé de termes bretons. Limitrophe du Finistère et des Côtes d'Armor au Nord, de l'Ille et Vilaine à l'Est et de la Loire Atlantique au Sud-Est, il est bordé par l'océan Atlantique. Son chef-lieu Vannes est connu pour son port et son centre historique, résidence des Ducs de Bretagne. L'économie du département a été pendant longtemps tournée vers l'agriculture, la pêche et le commerce maritime. Aujourd'hui le secteur des services domine l’économie grâce à l'essor du tourisme notamment.

L'Ille-et-Vilaine

Situé à l'Est de la Bretagne, le département de l'Ille-et-Vilaine est également créé en 1790 et fait partie de la Haute-Bretagne. Son nom breton est Il-ha-Gwilen, en référence au fleuve de la Vilaine et de son affluent l’Ille, qui ont leur confluence dans le centre de Rennes, son chef-lieu. Le dynamisme économique de l'Ille et Vilaine est dû au tourisme et à la forte attractivité de la région rennaise qui amènent beaucoup de sociétés à s'implanter aux alentours. Le département est riche en monuments historiques ou religieux, en cités médiévales remarquables et en musées et patrimoine de qualité.

Les Côtes d’Armor

Paysage de BretagneLe département français des Côtes-d'Armor, anciennement appelé Côtes-du-Nord (jusqu'en 1990), a été créé en 1790. Il est limitrophe du Finistère à l'Ouest, du Morbihan au Sud et de l'Ille-et-Vilaine à l'Est. Son nom breton est Aodoù an Arvor signifiant côtes du pays de la mer. C'est l'un des principaux départements agricoles français. En effet, son économie repose sur l'agriculture et l'élevage porcin en particulier. L'industrie de la transformation agro-alimentaire et la pêche occupent aussi une place importante. Sa principale richesse touristique vient de la façade maritime de la Manche avec une variété de côtes et de nombreuses plages de sable fin nichées entre collines et falaises.