Déménagement Brest

Deuxième plus grande ville de Bretagne après Rennes, Brest est avant tout une ville universitaire qui accueille un grand nombre d'étudiants. En plus de ses universités, elle rassemble des grandes écoles prestigieuses, notamment l'Ecole Navale qui forme les officiers de la Marine Nationale. Sa localisation lui vaut d'accueillir ou d'organiser de nombreuses manifestations culturelles ou festives liées à son environnement maritime, telles que la Fête Internationale de la mer, des bateaux et des marins.

Pourquoi déménager à Brest ?

Mer à BrestVille universitaire, ville maritime, ville touristique : nichée à l'extrémité Ouest du territoire français, Brest a de quoi briller, même si le soleil manque souvent à l'appel ! Son histoire et son patrimoine, couplés à une économique dynamique, ont de quoi séduire, que l'on soit étudiant, actif ou retraité.

Etudier à Brest

Deuxième ville étudiante en Bretagne, après Rennes, Brest accueille chaque année plus de 23.000 étudiants. Si la ville attire autant des français que des étrangers (2.200 étudiants étrangers), c'est grâce à un large choix de formations, adossé à une expertise reconnue sur le plan international. L'UBO, l'Université de Bretagne Occidentale, se distingue par son caractère pluridisciplinaire, incluant une faculté de médecine. En parallèle, la ville abrite différentes écoles supérieures : écoles d'ingénieurs, école d'agronomie, école de commerce et même une Ecole Navale pour les officiers de la Marine. En outre, ces différentes structures s'appuient sur la présence d'un pôle de recherche réputé à l'échelle européenne et mondiale, comportant notamment un centre Ifremer (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer), le CEDRE, l'Institut Universitaire Européen de la Mer et l'Institut Polaire Français.

Travailler à BrestPhare à Brest

Si Brest est, par essence, une ville étudiante, il n'en reste pas moins qu'elle comporte, même avec un taux de chômage de 9,7%, bon nombre d'opportunités sur le plan professionnel. En premier lieu, les activités militaires et maritimes de Brest, premier port français d'entretien de la flotte militaire et de réparation navale, permettent à 27% des actifs d'occuper un emploi. Au-delà du secteur de la défense, avec la Marine Nationale, DCNS et Thales, d'autres secteurs sont propices à l'emploi. Par exemple, 11% des actifs occupent un poste dans le secteur des technologies de l'information et de la communication. Brest figure également dans l'une des premières régions de production agricole à l'échelle européenne, ce qui représente près de 8% des actifs. Enfin, les activités tertiaires constituent le principal secteur d'activité de la ville, avec 78% des emplois.

Se loger à Brest

Outre les dispositifs de campus inhérents à la ville estudiantine, Brest compte plus de 76 000 logements, parmi lesquels figurent près de 92% de résidences principales près de 7% de logements vacants. Il s'agit, en majorité, d'appartements, essentiellement en location, soit près de 11% de studios, 16% de deux pièces, 24% de 3 pièces, 25% de 4 pièces et 24% de 5 pièces ou plus. Le prix moyen du m² est de 1 357 euros à l'achat et de 320 euros pour un studio en location.

Se déplacer à Brest

La voiture reste un moyen de transport privilégié à Brest, avec deux voies express (Brest-Rennes / RN 12 et RN 165) et la RN 265 qui relie la ville à l'Est. De son côté, la gare, desservie quotidiennement, permet d'aller à Paris en 4 heures 20, mais cette durée devrait être raccourcie à 3 heures 10 d'ici l'année 2020. En parallèle, un réseau de bus et de tram (Bibus), constitué de 22 lignes, facilite considérablement les déplacements. Récemment, une ligne de tramway a été créée pour traverser la ville, du Technopôle à Kergaradec notamment. Il est, par ailleurs, envisagé une nouvelle ligne pour desservir davantage de points comme le Port, la gare SNCF et les facultés. L'aéroport Brest-Bretagne, qui représente 45% du trafic de la région, se situe à Guivapas. Enfin, le port de Brest assure également le transport de passagers vers la presqu'île de Crozon et les îles de la mer d'Iroise.

Se cultiver à Brest

Chateau à BrestDe nombreuses opportunités de se divertir et de se cultiver à Brest existent. Tout d'abord, différentes ballades permettent de découvrir la ville en commençant par les bateaux militaires que l'on peut apercevoir depuis le pont de la Recouvrance. Océanopolis contribue à découvrir la faune et la flore dans des environnements marins. De même, différents spectacles atypiques sont offerts lors des Beaux Dimanches de la rue Saint-Malo. C'est naturellement sans compter les ballades sur la plage du Trez-Hir ou du Moulin-Blanc. Côté culture, les cinéphiles pourront profiter d'une trentaine de salles de cinéma, notamment à l'occasion du Festival Européen du Film Court. De son côté, la librairie-café Dialogues est devenue une véritable institution lorsque l'on aime lire ou que l'on doit réviser. Enfin, le Musée des Beaux-Arts est accessible gratuitement chaque dernier dimanche du mois. Côté musique, de nombreux festivals méritent un détour : la Déambule (animation nocturne en plein centre-ville), le Bars'n Brest (deux jours d'animation musicale dans plusieurs bars), en avril, le festival Pétarades, dédié aux nouveaux groupes musicaux amateurs ou professionnels et, en juillet, le festival électro d'Europe, Astropolis. Les sportifs, quant à eux, sont également gâtés : pour les universitaires, c'est l'occasion de pratiquer un sport en association pour un tarif réellement avantageux, mais il est aussi proposé des activités nautiques.

Préparer son déménagement à Brest

Lorsque l'on souhaite garer le camion de déménagement dans certaines parties de la ville de Brest, il est nécessaire de demander une autorisation de stationnement auprès de la Mairie. Cette démarche doit être effectuée au moins sept jours pleins avant de déménager.