Déménagement Centre-Val de Loire

Le Centre – Val de Loire est une région française, la quatrième au niveau de sa superficie. Elle se situe au sud-ouest de la région Île-de-France. Sa préfecture est la ville d’Orléans. Elle possède la caractéristique de comporter six départements qui portent le nom d’une rivière : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Le Centre – Val de Loire est la première région céréalière d’Europe. L’unité de la région se fait autour de la Loire qui est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.

La richesse du patrimoine architectural de cette région, avec tous ses châteaux évocateurs d’un fort passé historique et culturel, est impressionnante. La nature n’est pas en reste puisque cette région abrite la plus grande forêt domaniale de France métropolitaine et recèle une faune et une flore variées et intéressantes.

Le Cher

Ce département est constitué d’une grande partie de l’ancienne province du Berry. À l’image de la ville de Bourges, son chef-lieu, il est le siège de nombreuses preuves du passage de grands noms de l’Histoire. La cathédrale Saint-Etienne (inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO), le Palais Jacques Cœur, les petites rues médiévales bordées de maisons à pans de bois ne sont qu’un échantillon du précieux patrimoine du Cher. C’est aussi un département actif avec quatre zones d’emploi : Bourges, Vierzon, Saint-Amand-Montrond et Aubigny-sur-Nère. Le tourisme industriel s’y développe rapidement avec la route de la Porcelaine, la centrale Nucléaire de Belleville, par exemple. Les festivals de renom comme le Printemps de Bourges attirent aussi de nombreux visiteurs.

L'Eure-et-Loir

Ce département a pour préfecture la ville de Chartres. Entre patrimoine et histoire, nature et balades, villes et campagne, ce département proche de Paris, offre un large panel d’intérêts. Les paysages varient au gré des kilomètres : la Beauce et ses étendues de champs cultivés ouvertes sur le ciel infini et ponctuées de moulins à vent ou d’éoliennes ; le Perche et ses collines verdoyantes qui abritent de jolis manoirs et des maisons de maître ; et partout des cités historiques et des châteaux, trésors d’une histoire riche qui permet de suivre les pas de personnages comme Madame de Maintenon, Henri IV, Jean Moulin, Zola, Marcel Proust, Diane de Poitiers, etc.

L'Indre

L’Indre a pour chef-lieu Châteauroux et compose, avec le Cher, la région du Berry. C’est un lieu de terroir où culture et gastronomie apportent beaucoup au tourisme de ce département à l’identité fière et forte. L’Abbaye de Déols, le viaduc du Blanc, le château de Valençay ou celui d’Azay-le-Ferron, le parc naturel régional de la Brenne et la réserve de la Haute-Touche ne sont qu’un échantillon des sites touristiques offerts aux visiteurs. La Châtre propose un musée « George Sand » qui marqua le département et notamment Nohant où elle vécut et écrivit beaucoup de ses œuvres.

L’Indre-et-Loire

Ce département, qui a pour chef-lieu la ville de Tours, est coupé en deux par la Loire, ce qui donne du côté nord, la gâtine et du côté sud la Champeigne. Il est intéressant de noter que les habitants d’Indre-et-Loire sont appelés les Tourangeaux ce qui porte à confusion avec le nom des habitants de Tours qui possèdent le même gentilé. L’Indre-et-Loire reprend contact avec son passé fluvial et profite du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour développer des actions culturelles autour de la batellerie et des traditions ligériennes. Montrésor, la plus petite commune du département, a été classée deuxième des plus beaux villages de France dans une émission de télévision en 2015.

Le Loir-et-Cher

La préfecture du Loir-et-Cher est Blois et les habitants se nomment les Loir-et Chériens. Dans ce département, le tourisme est un atout important d’autant plus qu’il attire les visiteurs du monde entier. Les châteaux de la Loire comme celui de Chambord construit sous François 1er ou celui de Cheverny, qui servit de modèle au château de Moulinsart dans les BD de Tintin, ne sont que deux de la quarantaine de châteaux dispersés dans le Loir-et-Cher. Ce département est aussi le nid de nombreux monuments religieux somptueux, de coins de nature pittoresques et de visites insolites comme la carrière de Tuffeau et sa ville souterraine ou Chateauvieux avec ses maisons troglodytiques et son balancier hydraulique.

Le Loiret

Les Loirétains ont leur préfecture à Orléans. C’est dans cette ville qu’ont lieu les fêtes johanniques commémoratives de la délivrance de la ville par Jeanne D’Arc en 1429. Terre d’eau, ce département est traversé par la Loire, mais accueille aussi de nombreuses rivières et des canaux propices à une faune et une flore des plus intéressantes. Le patrimoine architectural, où châteaux aux allures médiévales ou de la Renaissance se succèdent au fil des balades, n’a d’égal que les nombreux musées passionnants qui sont ouverts aux visiteurs. La nature verdoyante se prête aux randonnées pédestres qui permettent de découvrir le Loiret grâce aux 4500 km de sentiers balisés du département.