Déménagement Chartres

Capitale de la Lumière et du Parfum, la charmante ville de Chartres possède de nombreux atouts pour séduire. Correctement desservie, et située à seulement une heure de train de la capitale, cette commune du Centre-Val de Loire est souvent le lieu d'habitation de salariés dont l'activité professionnelle est située à Paris. Belle et pimpante, sa cathédrale est un véritable trésor qu'il ne faut pas manquer de visiter.

Pourquoi déménager à Chartres ?

Etudier à Chartres

Marché à ChartresLa ville de Chartres accueille plus de 2 000 étudiants à l'année dans ses quinze établissements. Cinq lycées sont accessibles pour les élèves, comme celui de Marceau ou encore de Notre Dame. Un IUFM et un pôle universitaire, mais aussi un IUT sont également disponibles pour les étudiants qui souhaitent faire des études supérieures. EPL La Saussaye, le CFA interprofessionnel et le EFAGRIR CFA AFTEC viennent également compléter les établissements de la ville de Chartres. Cette ville est donc très dynamique et met un point d'honneur à avoir une grande diversité au niveau de ses établissements scolaires pour offrir à tous ses étudiants des cours de qualité dans divers domaines.

Les établissements pour la petite enfance possèdent aussi une grande place dans cette ville. Plus de six crèches, ainsi que des établissements d’accueil collectif et familial pris en charge par le Centre Communal d’Action Sociale, sont également ouverts à l'année pour éveiller les enfants et leur offrir un cadre très agréable.

Travailler à Chartres

Chartres est une ville qui accueille plus de 38 000 habitants et qui possède une grande zone urbaine pour relancer l'activité et l'essor de la commune. Grâce à son centre agricole, mais également à sa grande industrie pharmaceutique, mécanique et électronique, les offres d'emploi sont nombreuses dans ces différents secteurs d'activités. Mais ce n'est pas tout ! Chartres est également la capitale du parfum et regroupe de nombreuses parfumeries qui peuplent les rues de cette charmante commune. Il est possible de travailler dans ces établissements qui recrutent souvent. Sans oublier la culture grâce patrimoine historique très important de la ville qui reste un pôle très en demande.Cahédrale de Chartres

Se loger à Chartres

Chartres est une ville très abordable et qui vous coûtera sûrement moins cher à l'année en termes de loyer et de coût de la vie que si vous viviez dans la capitale ou à Marseille. En effet, même si le marché de l'immobilier a connu de nombreuses fructifications, le prix au mètre carré est d'environ 1 900 euros. Le centre-ville est bien sûr plus cher mais les locations comme les ventes de biens immobiliers restent très accessibles pour tous les budgets. Une ville en plein essor, mais qui n’a pas encore la stature des grandes villes et qui permet ainsi aux jeunes couples comme aux familles de bénéficier des meilleurs tarifs.

Se déplacer à Chartres

Chartres est une ville très bien desservie par les transports en commun pour vous permettre de vous déplacer avec une grande facilité. Les bus restent le moyen de transport le plus rapide et le plus avantageux grâce au vaste réseau disponible et qui dessert toutes les rues et les plus grandes places de la ville. 130 lignes régulières sont mises à votre disposition pour répondre à tous vos besoins. Vous pourrez également emprunter la navette gratuite électrique et écologique dirigée par l'entreprise Filibus. Le Relais des Portes est également un réseau de transports en commun composé de deux véhicules très bien équipés et totalement gratuits qui circulent à travers tous les boulevards de la ville et sur l'hyper centre. Enfin, à part quelques embouteillages aux heures de pointe, vous pourrez facilement circuler avec votre propre véhicule.

Se cultiver et se divertir sur Chartres

Avec un riche patrimoine historique et culturel, la ville de Chartres possède un grand nombre de monuments, mais également de musées, pour faire le plein de découvertes. Avec sa célèbre cathédrale, mais également sa collégiale Saint-André, la fontaine Saint-Jean et les maisons à colombage, vous serez ravi de passer un séjour dans cette ville exceptionnelle. Les bords de l'Eure sont également à visiter en réalisant de douces balades en famille ou en amoureux pour admirer des paysages magnifiques.

Nef de la Cathédrale de ChartresEn matière de musées, vous pourrez vous rendre à celui des Beaux Arts, mais également au Centre International du Vitrail, au Conservatoire de l'Agriculture et le Muséum des Sciences naturelles et de Préhistoire.

Vous prendrez plaisir à déambuler dans les petites rues commerçantes et de vous arrêter dans un petit bistro ou dans un restaurant qui vous fera découvrir toutes les spécialités culinaires afin d'éveiller vos papilles.

Préparer son déménagement à Chartres

Pour toute demande de stationnement d'un camion de déménagement, il est obligatoire de s'adresser à la Mairie de Chartres. Un formulaire à remplir, à imprimer et à envoyer à la Direction du Patrimoine est disponible sur son site Internet.