Déménagement Orléans

Localisée à une heure de Paris à peine, dans la région Centre-Val-de-Loire, la ville d’Orléans est avant tout connue pour sa belle cathédrale, qui trône fièrement au cœur du centre-ville. Tout autour, de charmantes ruelles où il fait bon flâner et, situés non loin de là, les quais de la Loire, qui prennent vie deux fois par an grâce à des rassemblements fluviaux et des animations.

Pourquoi déménager à Orléans ?

Etudier à Orléans

Cathédrale d'OrléansOrléans accueille près de 16 000 étudiants, dont 2 000 étudiants étrangers répartis entre les trois facultés de la ville, l'école d'ingénieurs universitaire Polytech Orléans, les quatre IUT (institut universitaire et technologique), l'Observatoire des Sciences de l'Univers du Centre et l'ESPE (ancien IUFM). La ville a choisi de mettre l'accent sur les filières professionnelles, en étroite collaboration avec les établissements de recherche. De plus, ce réseau complet de formation est complété par un tissu professionnel dense avec des villes aux alentours comme Bourges, Tours, Chartres, Châteauroux ou encore Blois, ce qui explique qu’Orléans ait su attirer les étudiants dans un campus boisé d'une centaine d'hectares. A cela s'ajoute le fait que la ville jouit d'une position stratégique en étant située à 100 kilomètres de Paris.

Travailler à Orléans

Orléans est un bassin d'emploi dans divers domaines dont celui de la pharmacie. La ville est ainsi incluse dans le premier pôle pharmaceutique français responsable de 70% de la production nationale. Plusieurs entreprises telles que Servier, Sanofi, Merck, Pfizer y sont d'ailleurs implantées.
La ville accueille également des entreprises dans le domaine de l'informatique et des télécommunications comme Techcity, Expertline ou Louis Harris. Au niveau cosmétique, Orléans est surnommée la "Cosmetic Valley", véritable pôle national de compétitivité dans les secteurs de la cosmétique et des parfums, qui accueille des sociétés comme Christian Dior, Gemey, Shisheido ou encore Sephora. A noter que la ville est la troisième plate-forme logistique de France et un des plus gros employeurs de la filière logistique en employant 9 000 salariés. Sont donc implantés dans ce bassin des entreprises comme Amazon, Seb, Hays logistics ou Norbert Dentressangle.

Se loger à OrléansTramway d'Orléans

De par la proximité avec la capitale, de nombreuses personnes ont choisi de travailler à Paris mais de résider à Orléans, où l'immobilier est nettement moins cher. A en noter par le prix du m² qui se situe en 1 700 et 1 900€ en moyenne à l'achat, prix qui peut aller facilement du simple au double en fonction de l'emplacement. Pour une location, comptez environ 10€ le m².

Se déplacer à Orléans

Orléans et son agglomération sont desservies par un réseau de transports en commun composé de deux lignes de tramway et de 36 lignes de bus, gérés par TAO. Les usagers peuvent également profiter de vélos en libre-service baptisés Vélo+. Le réseau de transports en commun véhicule chaque jour pas moins de 103 000 passagers. Un vaste réseau autoroutier ceinture la ville : l'A10 (Paris-Bordeaux), qui permet de rejoindre l'A6 (Paris-Lyon) et l'A71 qui plonge vers le sud via Clermont-Ferrand. Ceci explique peut-être le fait qu’Orléans soit la deuxième ville française de plus de 100 000 habitants la plus embouteillée. La capitale est accessible en seulement une heure de train, et un projet de ligne TGV est à l'étude. Il relierait Paris - Orléans - Bourges - Clermont-Ferrand - Lyon.

Se cultiver et se divertir à Orléans

Fortement touchée par les bombardements durant la seconde guerre mondiale, ils subsistent néanmoins des monuments qui attirent plus d'un million de touristes chaque année. A commencer par une ancienne enceinte gallo-romaine qui peut être admirée à plusieurs endroits dans la ville. La cathédrale Sainte-Croix d'Orléans, de style gothique, est également un monument qu'il ne faut pas rater. La ville profite également de l'implantation de plusieurs musées, dont le musée des beaux-arts, le musée historique et archéologique ou encore le muséum d'histoire naturelle. Pour les balades au vert, le parc Pasteur de 4,5 hectares est très agréable. Il est situé sur un ancien cimetière et on y trouvera des manèges, un théâtre pour enfants et des jeux pour petits et grands ainsi qu'un petit train à vapeur. Pour les adultes, le parc accueille un espace sportif et des cours de tennis.