Déménagement Reims

Inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville de Reims compte six sites d'exception, à savoir la Cathédrale, le Palais de Tau, l'Ancienne Abbaye Saint-Rémi, les Côteaux, les Maisons et les Caves de Champagne, dont la visite est incontournable. Monuments, musées et lieux Art Déco complètent cette commune qui brille de mille feux, riche  de 2000 ans d'histoire.

Pourquoi déménager à Reims ?

Etudier à Reims

Rosace de la cathédrale de ReimsReims, souvent appelée « La cité des rois » ou « La cité des sacres », est une ville estudiantine non loin de Paris.

Pour les étudiants désireux d'y suivre un programme d'enseignement supérieur, ils y seront comblés, car cette ville comprend un nombre important d'institutions : L'Université de Reims Champagne-Ardenne, la NEOMA Business School, le Science-Po Campus euro-américain, le Conservatoire national des arts et métiers, l’Ecole Supérieure d’Art et de Design, le Conservatoire à Rayonnement Régional, l’Ecole de design et d'arts appliqués, l’EDAA , l’Ecole des métiers artistiques,  l’Ecole Européenne des Techniques Pianistiques, de nombreux BTS et des classes prépas.

Travailler à Reims

De nombreuses offres d'emplois sont disponibles sur la toile. Effectivement, vous aurez l'embarras du choix sur le site Estjob et nous vous conseillons également de consulter le site dédié à l'emploi à Reims. Sachez que la Ville et Reims Métropole luttent contre les discriminations dans le monde de l’emploi, notamment dans la manière de recruter. Son programme de formation, ainsi que sa grille de sélection de CV et de technique d’évaluation, aident à éliminer toute forme de discrimination au sein de la gestion des ressources humaines. Concernant sa grille de sélection, voici les critères qu’elle contient : la compétence, le savoir-faire, l’expérience, le savoir-être, la qualification, etc. Si vous souhaitez vous implanter et vous développer au sein de cette ville, il existe un guichet nommé Invest in Reims. Sa mission est d’accompagner les sociétés qui ont besoin d'aide. Il existe également un dispositif soutenant les projets de création, de développement d’entreprises menues et d’initiatives économiques.

Se loger à ReimsTram à Reimsen Champagne-Ardenne

Beaucoup d'annonces sont disponibles sur la toile. Toutefois, nous vous conseillons particulièrement de consulter le site de Reims Habitat, car il s'agit de l'Office public de l’habitat de l’agglomération de la ville. Sa mission est donc d'aider tout citoyen cherchant à s’installer dans la commune. Afin de connaître les modalités d’accès, veuillez consulter le site de la commune de Reims, rubrique « cadre-de-vie-environnement ». Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant le logement et l'hébergement.

Se déplacer à Reims

Cette ville est dotée de transports en commun très pratiques. À l’aide de Reims Métropole, responsable des services de transports collectifs, des bus et des trams sont à votre disposition. Si vous travaillez en dehors de la ville ou si vous devez simplement vous rendre dans une commune européenne, vous pourrez emprunter le TER ou la Ligne à Grande Vitesse du TGV Est européen. Vous pourrez prendre le train à partir de deux gares : soit à partir de la gare de Reims se trouvant au centre-ville, soit à partir de celle de Bezannes, nommée gare de Champagne-Ardenne TGV. Cette dernière relie le Centre et le Nord de la Champagne-Ardenne au réseau TGV et offre de nombreuses autres liaisons directes et rapides.

Se cultiver et se divertir à Reims

Reims, ville inscrite au patrimoine de l'UNESCO, comprend un patrimoine culturel vaste et riche. Vous y trouverez donc d'innombrables choses à découvrir et à visiter. Le site culturel de Reims donne une excellente vue d'ensemble des activités culturelles à ne pas manquer. Parmi ces choses à voir et à faire, nous comptons les monuments impressionnants, dont nous retenons les suivants :
- La Cathédrale Notre-Dame de Reims, un chef-d'œuvre de l'Art gothique, notamment grâce l'utilisation des nouvelles techniques architecturales du XIIIe siècle ;
Vitraux de la cathédrale de Reims- Le palais du Tau, ancienne résidence archiépiscopale et royale ;
- La place Royale érigée au XVIIIe siècle en l'honneur de Louis XV et représentant le courant artistique de son temps ;
- L'ancienne Abbaye Saint-Rémi, construite à l'époque romane et ensuite retravaillée à l'époque gothique, conserve la dépouille de saint Rémi qui baptisa Clovis à la fin du Ve siècle ;
- Le musée de la Vigne : abrité dans le phare de la ville, surplombant l'un des collines de la Montagne de Reims, c'est un musée qui vous emportera, tel un voyage, au cœur des vignes et des techniques de fabrication.

 

Préparer son déménagement à Reims

Pour déménager dans des conditions optimales à Reims, il est nécessaire de demander une autorisation de stationnement de votre véhicule de déménagement auprès de la ville, et plus précisément de la Direction Voirie et Circulation, et ce au mois quinze jours avant votre installation.