Déménagement Franche-Comté

La Franche-Comté est une région française très spéciale, disposant d’une grande histoire, d’une culture très riche et d’un patrimoine naturel d’exception. Elle est devenue un véritable pôle touristique attirant des millions de visiteurs chaque année, venant admirer la beauté de ses plateaux, de ses rivières et de son paysage.

Paysage du DoubsSituée à l’est de la France, la région peut, en effet, être considérée comme un haut lieu du tourisme vert avec ses grands espaces, ses nombreux points d’eau et ses innombrables sites naturels. En hiver, ses massifs montagneux sont très prisés par les amateurs de ski, surtout du ski de fond. En été, la région offre de nombreux sites pour les amateurs de randonnée, de VTT et d’activités de plein-air.
Outres ses deux langues régionales, le Franc-comtois et l’Arpitan, sa gastronomie fait également partie de ses particularités. Cela démontre sa richesse culturelle. La Franche-Comté compte 4 départements à savoir le Jura, le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

Le Doubs

Disposant d’un patrimoine naturel d’une grande diversité, le Doubs propose un tourisme essentiellement familial. Il présente, en effet, des paysages très diversifiés, allant des plaines verdoyantes, aux vallées abruptes, en passant par les cours d’eau ou les montagnes boisées. Par ailleurs, il dispose aussi de plusieurs sites sportifs comme la station de Malbuisson sur les rivages du lac Saint-Point, qui est dédiée aux activités de grands espaces comme la randonnée, le kayak, la pêche etc. Ce département dispose également d’un patrimoine architectural intéressant et d’un grand nombre de monuments. On peut citer entre autres : le château du Joux ou encore l’Abbaye de Montbenoît. Découvrir la ville de Besançon et sa citadelle est incontournable, si l’on veut voir les meilleures facettes de cette région. Des villes et des villages historiques peuvent également y être visités comme la commune de Montbéliard ou encore le village de Saint-Hyppolite.Le Jura

Le Jura

La préservation du paysage naturel du Jura est extraordinaire. En effet, il propose un cadre varié alternant lacs, forêts de sapin, rivières, et bien d’autres panoramas encore. Ce département abrite aussi des vignobles réputés, produisant des vins reconnus dans le monde entier. Ce département est aussi un haut lieu de l’artisanat et de la gastronomie. Son fromage est particulièrement savoureux et les produits du terroir sont exceptionnels. Le tourisme vert y tient une place prépondérante, grâce à sa richesse naturelle et à ses nombreux sites naturels, tels que les gorges de la Langouette ou le lac de Chalain. Son patrimoine architectural témoigne également de sa richesse culturelle, avec des monuments tels que le château d’Arlay, ou encore le village de Château-Chalon.

La Haute-Saône

Le département de la Haute-Saône reste une destination privilégiée de l’écotourisme. En effet, elle dispose d’un patrimoine naturel très varié à l’image de toute la région de la Franche-Comté. Située entre le massif vosgien et les monts du Jura, il s’agit d’une zone boisée proposant une faune et une flore exceptionnelles. Les activités de plein-air y sont très développées et constituent l’une de ses principales forces. Par ailleurs, des sites magnifiquess peuvent également y être découverts comme le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges ou encore la Valée de l’Ognon. A découvrir le plateau des Milles Etangs ou encore la Vallée de la Saône qui illustrent parfaitement les richesses naturelles de cette région. Ce département dispose également d’un patrimoine culturel et architectural intéressant, visible dans ses petites villes comme celle de Vesoul ou de Luxeuil-les-Bains.

Le Territoire de Belfort

Paysage du JuraIl est vrai que le Territoire de Belfort figure parmi les plus petits départements de France, outre l’Ile-de-France. Cependant, il propose un grand nombre d’attractions et d’activités. En effet, sa principale ville, Belfort, propose un patrimoine historique mais également culturel considérable. Le monument qu’est le Lion de Belfort est le parfait exemple de son importance historique. Par ailleurs, ce département offre une grande variété de paysages où se succèdent forêts, lacs, rivières et montagnes. Le ballon d’Alsace, le lac de Malsaucy, autant de sites qui mettent en évidence la beauté de cette région. A cela s’ajoutent le Fort Dorsner et le village de Sundgau qui justifient l’intérêt grandissime de cette zone française.