Déménagement Belfort

Commune située en Franche-Comté, Belfort est avant tout célèbre pour ses Eurockéennes. Depuis 1989, ce festival fait vibrer toute la ville au tout début du mois de juillet et ne cesse de faire grimper la cote de popularité de sa terre d'accueil.

Pourquoi déménager à Belfort ?

Etudier à Belfort

Cathédrale de BelfortBelfort est une ville qui bénéficie d'un emplacement intéressant entre la Suisse et l'Allemagne et attire donc des étudiants du monde entier. Belfort est donc devenue une ville universitaire très réputée car elle regroupe de nombreux établissements pour des formations courtes, mais également différentes universités pour suivre des études longues, notamment à l'Université de Franche-Comté ou à l'UTBM. Belfort est une ville qui possède également une vingtaine d'écoles maternelles, mais aussi une vingtaine d'écoles primaires. Sans oublier ses sept collèges et ses huit lycées. Cette ville réunit donc tous les établissement afin de permettre aux enfants de faire toutes leurs études dans la même ville, ce qui reste un gros avantage.

Travailler à Belfort

Dépassant les 19% de chômage, Belfort fait partie des villes très touchées. Néanmoins, certains secteurs sont toujours à la recherche de travailleurs et l'offre est plus importante que la demande. Il faut savoir cependant que les CDD et les emplois saisonniers sont favorisés par les agences d'intérim au détriment trop souvent des CDI. De nombreux ingénieurs sont recherchés dans la ville mais également des techniciens de maintenance. S'occupant de la gestion du port de fluvial de Botans, ce secteur est également en plein recrutement en fonction des profils possédés. Enfin Belfort est marquée par une forte différence entre le niveau de vie des différents quartiers qui la composent. 42% des habitants vivent en effet dans des logements sociaux.

Se loger à Belfort

Belfort est une ville charmante qui offre un passage rapide pour l'Allemagne ou encore pour la Suisse. Belfort est cependant une ville chère car le prix au m2 est d'environ 1350 euros. Dans certains quartiers plus huppés et plus prisés, ce prix facilement augmenter voire doubler. Or, au niveau de la location, les prix sont plus intéressants car il est par exemple possible de louer un appartement de 3 pièces pour environ 600 euros. Mais comme dit précédemment, tout dépend du quartier où l'on souhaite habiter car certains sont vraiment très chers, même à la location.

Se déplacer à Belfort

Belfort a la chance d'être très bien desservie par les transports en commun. Optymo est le réseau premier des transports en commun de la ville de Belfort. Il possède de nombreuses lignes de bus qui relient Belfort à d'autres communes avoisinantes mais également les différents quartiers de la ville. Sept lignes urbaines et 12 lignes spéciales sont accessibles. Les voies cyclables sont également très nombreuses dans la ville car Belfort possède ses propres locations de vélo pour se déplacer dans les meilleures conditions. Le BHNS est un Bus à Haut Niveau de Service avec des lignes très régulières et qui pollue moins que les bus classiques. A certaines heures de la journée, il est en effet préférable d'emprunter les transports en commun au lieu de prendre sa voiture pour éviter les embouteillages.

Se cultiver et se divertir à Belfort

Belfort est une ville où il est possible de se divertir mais également de se cultiver avec une grande facilité. Avec ses panoramas à couper le souffle qu'il est possible de découvrir à travers de longues randonnées, la visite de nombreux monuments historiques comme la cathédrale Saint-Christophe, La citadelle de Vauban, le célèbre Lion de Belfort, les différents forts, les amoureux de vieilles pierres seront ravis. Le Musée d'Art Moderne ou encore le Théâtre le Granit et celui de la Scène Nationale attendent les spectateurs pour des représentations exceptionnelles. Sans oublier les différentes salles de cinéma, les bibliothèques et les salles de concert.