Déménagement Haute-Normandie

Située au Nord-Ouest de la France, la Haute-Normandie occupe une position géographique privilégiée : son ouverture sur la Manche et sa proximité avec l'Ile-de-France en font en effet une des régions les plus dynamiques de France. Elle est traversée par la Seine, véritable vecteur d'une expansion économique forte, notamment grâce à l'important complexe portuaire formé par les villes du Havre et de Rouen.

Forte de cette situation stratégique et d'une économie ouverte sur le commerce extérieur, la Haute-Normandie ne cesse de développer ses capacités industrielles et peut compter encore aujourd'hui sur la pérennité des secteurs de l'automobile (30 000 salariés), de la pétrochimie ou encore de l'industrie pharmaceutique. Même si le poids économique du secteur agricole est faible, ce sont près des 2/3 du territoire et 14 000 exploitations qui lui sont consacrés. Spécialisée dans les grandes cultures, la Haute-Normandie reste ainsi la première région française productrice de lin. C'est néanmoins le secteur des services qui domine l'économie régionale (près de 75% des emplois), notamment dans les domaines liés à l'activité portuaire que sont les transports et la logistique, le secteur tertiaire marchand restant le premier secteur d'activité de la région.

N'étant pas épargnée par la recrudescence du chômage de ces dernières années, la Haute-Normandie présente toutefois pour l'avenir un avantage certain qui est lié au dynamisme de sa démographie. C'est en effet la région la plus jeune de France puisque les moins de 25 ans représentent 36,5% de la population.

Le département de la Seine Maritime

Son ouverture sur la façade maritime et la présence sur son sol de deux grands ports français sont les atouts économiques majeurs du département. Ce n'est donc pas un hasard si une forte activité industrielle s'y est développée.

Véritable poumon économique de la Seine Maritime, Rouen – chef-lieu de la région – est le pôle économique majeur du Grand Ouest de la France. Même si elle englobe une partie de l'Eure, elle renferme à elle seule près de 48% des salariés de la Haute-Normandie. Il s'y concentre un nombre important d'entreprises liées aux activités industrielles telles que l'automobile (site Renault de Cléon) et l'industrie pharmaceutique (centres de production du groupe Sanofi). Le domaine de l'assurance y est aussi bien représenté : les sièges sociaux de la Matmut et d'AMF Assurances sont implantés à Rouen. Deuxième zone d'emploi de la Seine Maritime, c'est au Havre Honfleur en Haute-Normandieque se développent les activités de raffinage et de pétrochimie (plusieurs sites du groupe Total) ainsi que la construction aéronautique (Aircelle). En amont du Pont de Tancarville, dans la zone industrielle de Lillebonne/Notre-Dame-de-Gravenchon, c'est également le secteur de la pétrochimie qui prédomine (ExxonMobil, Esso).

En matière de tourisme, la diversité caractérise le département de la Seine-Maritime. Sur le littoral, les stations balnéaires d'Étretat, de Fécamp ou de Dieppe attirent chaque année nombres de vacanciers qui viennent admirer les célèbres falaises de craie ou qui s'attardent le long des ports de plaisance. Mais les villes offrent aussi de nombreux joyaux à ses visiteurs. Au cœur de Rouen s'élève la cathédrale Notre-Dame, véritable chef d'œuvre de l'architecture gothique. Et que dire du Havre, dont le centre-ville est classé depuis 2005 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco ?

Le département de l'Eure

Idéalement placé entre le marché francilien et les ports normands, le département de l'Eure est une terre propice au développement économique. Hissé au septième rang des départements industriels français, elle ne compte pas moins de 1500 entreprises dont 30 leaders mondiaux.

La zone d'emploi d'Évreux est la troisième du département avec ses 216 000 habitants, soit 12% de la population régionale. La fabrication d'équipements électriques demeure le domaine qui apporte à Évreux la plus forte impulsion économique, notamment avec le groupe Deutsch. Même si le secteur pharmaceutique y est bien ancré (Glaxo Smith Kline, Delpharm), c'est surtout au Vaudreuil (Aptar Pharma) et à Val-de-Reuil (Sanofi-Pasteur, Janssen-Cilag) qu'il est le mieux représenté. La zone de Vernon-Gisors est particulièrement bien positionnée dans le domaine aéronautique et spatial (Snecma, du groupe Safran et Goodrich Actuation Systems). Le département poursuit le développement de son secteur agroalimentaire, notamment à Neubourg et sa périphérie avec Labeyrie Traiteur Surgelés (plats cuisinés), Sica-Socopa (viandes), et à Nassandres avec St Louis Sucre (alimentaire).

Mais le département de l'Eure, c'est aussi un patrimoine naturel et historique. Le Musée des Impressionnismes à Giverny, village assidûment fréquenté par Claude Monet au XIXe siècle, est un lieu incontournable du département. Côté architecture, le choix est vaste : le château d'Harcourt et ses magnifiques tours pour la période médiévale, ou bien encore le célèbre pont suspendu de Tancarville dont la travée centrale – plus de 600 m – reste encore aujourd'hui la plus longue d'Europe.