Déménagement Paris

Renseignez les détails de votre déménagement
et obtenez immédiatement son prix.

Vous avez prévu d'effectuer un déménagement en Ile-de-France et plus précisément à Paris ? Bienvenue dans la Ville Lumière, qui offre des surprises à tous les coins de rue ! Elire domicile à Paris, c’est avoir accès à un nombre illimité d’établissements et d’évènements culturels, de monuments, de lieux d’apprentissage et de savoir, de boutiques et de restaurants à découvrir sans modération. Pour faciliter votre arrivée et surtout vos déplacements en fonction de vos besoins et centres d’intérêt, voici un tour d’horizon de ce que vous pouvez trouver à Paris, à la fois commune et département d'Ile-de-France.

La Tour Eiffel à ParisPourquoi déménager à Paris ?

Que l’on soit étudiant, actif ou retraité, on trouve forcément ce qu’on cherche à Paris, qui offre une multitude de possibilités tant au niveau de l’éducation que de l’emploi.

Etudier à Paris

Ses dix-sept universités et ses grandes écoles, dont HEC, l’ENA, les Mines ou encore Saint-Cyr, attirent chaque année de plus en plus d’élèves, faisant de Paris la première ville étudiante devant Lyon, Lille, Toulouse, Marseille et Bordeaux. Principal centre de recherche en France, Paris abrite le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et le centre de recherche Paris Descartes Necker Cochin, première structure de recherche clinique sur le territoire. 

Travailler à Paris

Si les emplois sont sensiblement plus nombreux qu’ailleurs (et ce même si le taux de chômage n’est pas des plus réjouissants, tout en étant néanmoins inférieur à la moyenne nationale), les parisiens ont également l’avantage de pouvoir se rendre rapidement à Tours ou à Reims, qui font partie des endroits où il fait bon travailler. Paris est également l’un des principaux pôles économiques d’Europe, au coude à coude avec Londres, et les secteurs du tourisme, du luxe, de la mode et de la gastronomie restent encore de véritables viviers d’emplois. Grâce à son capital culturel inégalé sur le Vieux Continent, Paris génère aussi énormément de bénéfices par l’intermédiaire de ces nombreuses activités (musées, cinéma, théâtre, édition…).

Se loger à Paris

Les prix de l’immobilier à Paris sont très élevés. Pour louer un appartement, il faut compter 30 à 35€/m². Les étudiants sont les principales victimes de ses tarifs prohibitifs qui les obligent souvent à opter pour la colocation. L’offre étant inférieure à la demande, faire la queue pour visiter un appartement est devenu monnaie courante. La recherche peut donc s’avérer rapidement décourageante, surtout si on privilégie le réseau des particuliers. Pour acheter un bien dans la capitale, il faut compter entre 6 000 (19ème et 20ème) et 12 000 €/m², les 5ème, 6ème et 7ème arrondissements étant les plus chers.

Se déplacer à ParisEntrée du métro à Paris

Autre point fort de Paris, les transports en commun gérés en grande partie par la RATP : les réseaux des bus, trains de banlieue, de RER et de métros sont très développés (sans compter le projet « Grand Paris » qui verra de nouvelles lignes se créer) tant et si bien qu’il est facile de se déplacer d’une commune d’Ile-de-France à une autre. Un réel avantage pour les salariés qui habitent loin de leur lieu de travail. Des lignes de bus de nuit, qui desservent aussi les banlieues les plus proches de Paris, ont également été mises en place il y a quelques années, afin de permettre aux travailleurs et aux fêtards de se déplacer ou de rentrer chez eux quand les RER et les métros ne  circulent plus (entre 1h et 5h du matin).

Il faut également savoir que Paris compte pas moins de quatre gares principales : la Gare du Nord, d’où partent les TGV/TER à destination de Lille et de la Picardie, le Thalys et l’Eurostar, la Gare de l’Est, dont les trains mènent à Nancy, Strasbourg et en Allemagne, la Gare Montparnasse, reliée au sud ouest de la France et enfin la Gare de Lyon, connectée quant à elle aux villes du sud est.

Se soigner à Paris

Si, en province, il est parfois difficile d’obtenir un rendez-vous avec un médecin spécialisé, voire généraliste, il est généralement plus facile à Paris de se soigner, le nombre de professionnels de santé étant beaucoup plus important. De même, les hôpitaux et les cliniques ne manquent pas en Ile-de-France, où toutes les spécialisations sont représentées. Parmi les plus importants : la Pitié-Salpétrière, l’hôpital Cochin, l’hôpital Bichat, l’hôpital Tenon, l’hôpital Necker, spécialisé dans les maladies infantiles, ou encore l’Hôtel-Dieu.

Etre retraité à Paris

Paris possède plus de deux-cent maisons de retraite, dont près de quatre-vingt qui sont médicalisées. Une cinquantaine est dotée d’une unité capable de prendre en charge la maladie d’Alzheimer, permettant des soins et des contrôles adaptés à chaque patient. A Villeneuve-le-Roi, commune située à 15 km de Paris, se trouve également Les Sables d’Or, une résidence gérée par Domitys et composée d’appartements (du studio ou T3) adaptées aux seniors. Des services (blanchisserie, ménage, travaux, soins esthétiques), des activités (sportives, de détente, de relaxation) et des soins médicalisés sont proposés aux personnes âgées qui les choisissent en fonction de leurs besoins et de leurs envies.

Faire du sport à Paris

En matière de sport, vous aurez à Paris le choix des armes, que vous soyez un sportif acharné et/ou un spectateur passionné. Si vous faites plutôt partie de la seconde catégorie, vous ne manquerait pas d’assister à l’un des nombreux évènements offerts par la capitale, qui ont principalement lieu au stade Roland-Garros (Internationaux de France de tennis au mois de juin), au Stade de France (rugby, football), au Parc des Princes (football) et à Bercy (tennis, catch, supercross…). Pour pratiquer un sport à Paris, rien de plus simple ! Il suffit de vous connecter sur le site de la Mairie de Paris qui propose une multitude d'activités à des tarifs défiants toute concurrence.

Le louvre à ParisSe cultiver à Paris

Entre ses innombrables musées et monuments à voir et à revoir, ses célèbres cimetières ou encore ses nombreuses bibliothèques accessibles à tous, on ne s’ennuie jamais à Paris ! Lieu culturel par excellence, la capitale accueille près de 30 000 touristes attirés par les incontournables Tour Eiffel, Sacré-Cœur, Notre-Dame et Arc de Triomphe, mais aussi par les trésors du Louvre, du Musée d’Orsay ou encore du musée de l’Orangerie. De nouvelles expositions temporaires fleurissent tous les mois dans de nombreux espaces dédiés (Institut du Monde Arabe, Petit et Grand Palais, la Pinacothèque de Paris ou encore le Musée Jacquemart-André) dont les collections permanentes valent également le détour. En plus de la Bibliothèque François Mitterrand, les amateurs de lecture, les étudiants et les chercheurs peuvent profiter des bibliothèques gratuites gérées par la Mairie de Paris et présentes dans tous les arrondissements.

Se divertir à Paris

En matière de sorties, il y a de quoi faire à Paris ! Pour oublier le train-train quotidien le temps d’un week-end, de nombreux sites sont prêts à vous accueillir, à commencer par le parc d’attractions Disneyland, situé à Marne-la-Vallée, en région parisienne ou encore l’Aquaboulevard, parc aquatique avec toboggans géants, piscine et spas. Vos enfants seront également ravis d’aller visiter le Jardin des Tuileries et sa fête foraine, le parc zoologique de Paris, le Jardin des Plantes ou encore l’Aquarium de Paris situé au Trocadéro. Pour un après-midi placé sous le signe de l’originalité et des sensations fortes, tentez une visite au Manoir de Paris, une demeure hantée où sont reconstituées des scènes plutôt sanglantes. Frissons garantis !

Les cinéphiles sont invités à s’enfermer dans l’une des nombreuses salles obscures des multiplexes ou des cinémas de quartier (le cinéma Action Christine situé dans le 6ème arrondissement, l’Epée de Bois dans le 5ème, le Studio 28 dans le 18ème, le Brady et l’Archipel dans le 10ème, le Balzac dans le 8ème…) de la capitale. Passer la soirée au théâtre (Edouard VII, Michodière, Saint-Georges, Mathurins, La Huchette…), devant une pièce contemporaine ou classique, ou dans une salle de concerts (Olympia, Divan du Monde, La Cigale, Trabendo, Zénith, Nouveau Casino, Trianon…) est également une option qui s’offre à vous à Paris. Impossible enfin de passer à côté des revues du Moulin Rouge, du Lido et du Crazy Horse, ou encore le cabaret Michou, des lieux très prisés tout au long de l'année par les touristes du monde entier.Le Moulin Rouge à Paris

Paris : mode d’emploi

Ville la plus peuplée de France avec près de 2.3 millions d’habitants, Paris est composée de vingt arrondissements agencés en « escargot » (le 1er arrondissement étant le plus central), qui représentent bien plus que de simples divisions administratives pour les parisiens pure souche. Chaque arrondissement est effectivement assimilé à un quartier, un monument ou tout simplement une station de métro, une méthode de repérage pratique que tout nouveau venu se doit d’apprendre rapidement.

1er arrondissement : arrondissement central de Paris, il est composé du quartier des Halles, de la Place Vendôme, du jardin des Tuileries et des célèbres rues de Rivoli et Saint Honoré. Très fréquenté par les touristes puisqu’il accueille aussi le Musée du Louvre
2ème arrondissement : abrite les sites historiques de la Bibliothèque Nationale de France, sont le siège est maintenant situé dans le  13ème arrondissement, et de la Bourse de Paris
3ème arrondissement : délimité par la place de la République, la place des Vosges et le centre Georges Pompidou. Quartier du Marais, il abrite la plus ancienne maison de Paris et le musée des Arts et Métiers
4ème arrondissement : quartier de Notre-Dame, où se trouvent également le Centre Georges Pompidou, l’Hôtel de Ville de Paris et l’Ile de la Cité
5ème arrondissement : quartier du Panthéon connu pour ses arènes de Lutèce et le jardin des Plantes. On peut aussi y trouver la Sorbonne
6ème arrondissement : l’un des endroits les plus touristiques de Paris puisqu’il englobe le jardin du Luxembourg, le boulevard Saint-Michel et le quartier Saint-Germain-des-Prés
7ème arrondissement : l’un des arrondissements de Paris les plus prestigieux, mais aussi les plus touristiques grâce à la présence de l’Assemblée Nationale (Palais Bourbon), l’Hôtel des Invalides, le Musée d’Orsay et l’inévitable Tour Eiffel
8ème arrondissement : un autre quartier incontournable, et luxueux, de Paris réunissant l’avenue des Champs-Elysées, le quartier de la Madeleine et l’Arc de Triomphe
Arc de Triomphe à Paris9ème arrondissement : le quartier du shopping par excellence ! Les grands magasins côtoient l’Opéra Garnier et l’Hôtel Drouot, principal hôtel des ventes de Paris
10ème arrondissement : une grande concentration de théâtres, d’hôpitaux et de passages couverts caractérisent cet arrondissement
11ème arrondissement : délimité par les places de la Nation, de la République et de la Bastille, quartier connu pour ses nombreux restaurants et bars
12ème arrondissement : beaucoup d’écoles dans ce quartier qui n’est pas en reste en matière de divertissement, puisqu’on y trouve l’Opéra Bastille et le Palais Omnisport de Paris Bercy
13ème arrondissement : beaucoup d’écoles également (Gobelins, Ecole des Infirmières, Ecole Supérieur de Journalisme…) dans cet arrondissement renfermant le quartier chinois
14ème arrondissement : un arrondissement particulièrement riche et diversifié avec la présence de nombreux théâtres et cinémas, des Catacombres, d’églises et du cimetière du Montparnasse
15ème arrondissement : quartier caractérisé par de nombreux ponts (Grenelle, Mirabeau, Bir-Hakeim) et ports
16ème arrondissement : un beau quartier qui fait face à la Tour Eiffel, comprenant la place du Trocadéro, le jardin d’acclimatation, le Parc des Princes et le stade Roland-Garros
17ème arrondissement : quartier regroupant les ambassades, de nombreuses églises et communautés religieuses
18ème arrondissement : un quartier incontournable qui englobe Pigalle, Montmartre, le Sacré-Cœur et les lieux de divertissement les plus mythiques (Moulin Rouge, Michou, Trianon…)
19ème arrondissement : quartier de la Villette comprenant la Cité de la Musique, le Zénith et la Cité des Sciences et de l’Industrie
20eme arrondissement : divisé en quatre quartiers (Belleville, Père-Lachaise, Charonne et Saint-Fargeau), cet arrondissement possède de nombreux squares et jardins, ainsi que le fameux cimetière du Père-Lachaise

Planifier son déménagement à ParisSacré Coeur à Paris

Au-delà du problème de trouver un déménageur dans la ville que vous quittez, il faut prendre en considération la configuration de votre nouvel habitat à Paris. Les immeubles y sont souvent vieux, dotés de plusieurs étages et non pourvus d’ascenseurs, ce qui peut rendre votre tâche plus difficile. Idem pour la cage d’escaliers : si elle est trop étroite, il vous sera impossible d’y faire passer votre meubles longs ou volumineux. Un monte-meubles sera alors nécessaire pour les faire passer par la fenêtre.

Si vous le pouvez, renseignez-vous sur ces différents points auprès de vos futurs voisins, ou de votre bailleur, et ce avant même de signer un devis de déménagement. Cela permettra à votre déménageur de prévoir les machines nécessaires au bon déroulement des opérations.

De la même manière, il convient également de vous assurer qu’il est possible de stationner dans la rue dans laquelle vous allez vous installer. Dans beaucoup de rues, très étroites ou très fréquentées, il est difficile de trouver une place pour garer un véhicule, à plus forte raison un camion. Si vous en avez la possibilité, réservez une place la veille de votre déménagement. Par ailleurs, sachez qu’il est impératif de faire une demande d’autorisation auprès de la Mairie de Paris.


Haut de page