Déménagement Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est une région du sud de la France bordant la mer Méditerranée et frontalière de l'Espagne et de l'Andorre au sud. Sa position géographique, ainsi que la richesse de ses paysages (montagnes, plages, territoires forestiers...) font sans nulle doute partie de ses atouts majeurs et en font une région touristique de premier plan.

Vue de Carcassonne dans le Languedoc-RoussillonCette région jouit également de nombreuses et importantes pratiques culturelles et traditions locales, témoignant d'une identité régionale forte. La joute nautique de méthode languedocienne, sport dans lequel s'affrontent des jouteurs montés sur des barques, en est une illustration parlante. D'autres pratiques sportives et culturelles plus récentes jouent également de l'image de la région. En effet, les randonnées vigneronnes ou les festivals de sports et d'arts de la rue y sont de plus en plus fréquents et populaires, et attirent ainsi toujours plus de visiteurs. Cette vaste région touristique est divisée en cinq départements.

L'Aude

L'Aude est le département de la région Languedoc-Roussillon qui abrite la célèbre cité médiévale de Carcassonne, dont elle est le chef-lieu. Ville française hautement touristique dont l'aire urbaine avoisine les 100 000 habitants, elle est connue pour la Cité de Carcassonne, ensemble architectural médiéval remontant à l'époque gallo-romaine et inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Diverses animations au sein de la cité prennent place chaque année : le festival de la Cité ou encore l'embrasement de la Cité, feu d'artifice qui attire plus de 700 000 touristes tous les ans, à l'occasion du 14 juillet. L'Aude est plus généralement marquée par la diversité de ses paysages. On trouve ainsi de part et d'autre du département le maquis et la garrigue à l'ouest, des forêts de hêtres et de chênes dans le nord-ouest ou encore une lagune et des étangs à l'est.Ville de Nîmes dans le Lauguedoc-Roussillon

Le Gard

Le chef-lieu de ce département d'environ 750 000 habitants est Nîmes, ville importante dont l'agglomération atteint approximativement les 250 000 habitants à elle seule. Cité connue pour les nombreux monuments remontant à l'Antiquité qu'elle abrite et qui attirent chaque année une multitude de touristes. Le monument le plus célèbre de la ville, et par là même du département, est sans nulle doute les arènes de Nîmes, magnifique amphithéâtre romain dont la construction remonterait aux environs de la fin du Ier siècle. Le département du Gard compte également parmi ses célèbres édifices antiques le pont du Gard, site incontournable situé à une trentaine de minutes de Nîmes. Il s'agit de la partie d'un aqueduc romain de plus de 50 km de long, dont le but était d'apporter de l'eau de la fontaine de l'Eure jusqu'à la ville romaine de Nemausus.

L'Hérault

L'Hérault, département le plus peuplé de la région Languedoc-Roussillon, compte à lui seul 87 km de plages. Il est la première destination touristique de la région et la quatrième en France. Son chef-lieu, Montpellier, est la plus grande ville de la région avec une agglomération qui atteint les 570 000 habitants. Il s'agit d'une des villes françaises les plus dynamiques aujourd'hui, elle ne cesse en effet d'attirer toujours plus de Français grâce à son climat, sa situation géographique idéale ou encore sa vie culturelle. Il s'agit de plus d'une ville jeune avec 70 000 étudiants qui en font la seconde ville universitaire de France. Le département de l'Hérault est constitué d'autres grandes villes telles que Béziers plus au sud ou de stations balnéaires célèbres comme le Cap d'Agde. Les sports nautiques et les excursions en bateau sont également typiques des activités touristiques du département.

La Lozère

La Lozère est le département se situant le plus au nord de la région Languedoc-Roussillon et il s'agit du département le moins peuplé de France. Son chef-lieu est Mende, petite ville dont l'aire urbaine atteint environ 16 000 âmes. Le département de la Lozère jouit d'une activité agricole importante, au centre de son économie, à côté du tourisme vert et de l'exploitation forestière. En termes d'activités touristiques, les vacanciers apprécient les paysages du département qui se prêtent notamment, comme ailleurs dans la région, aux diverses pratiques sportives en nature. En effet, le département jouit de nombreux circuits à destinations des randonneurs, pédestres ou équestres ou encore des cyclistes. Le train touristique des gorges de l'Allier, connu comme l'un des plus beaux parcours ferroviaires de France, se rend à Langogne, au nord du département.

Rue de MontpellierLes Pyrénées-Orientales

Les Pyrénées-Orientales se situent à l'extrême sud de la région Languedoc-Roussillon. Son chef-lieu est Perpignan, qui compte plus de 120 000 habitants. La ville fut capitale du Royaume de Majorque avant son annexion par le Royaume de France en 1659, on peut ainsi y visiter le célèbre Palais des rois de Majorque, lieu incontournable de la ville. Le département est connu pour ses paysages montagneux, notamment pour son point culminant, le Pic du Canigou, où peut être admirée l'Abbaye Saint-Martin du Canigou. Ce relief en fait également une destination de premier choix pour la pratique de la randonnée. En plus de son relief montagneux, le département des Pyrénées-Orientales offre un important paysage côtier constitué de nombreuses stations balnéaires pour ravir ainsi un maximum de vacanciers à la recherche d'activités variées.