Déménagement Carcassonne

Carcassonne, ou plus communément appelée cité médiévale, se situe dans la région du Languedoc-Roussillon et compte plus de 105 000 habitants. Elle figure dans le top 5 des villes françaises les plus visitées par les touristes français et étrangers. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997 avec la cité de Carcassonne, un site architectural médiéval. A mi chemin entre la méditerranée et l'océan Atlantique, elle est un axe stratégique pour les transports maritimes et offre un cadre unique. A tout moment de l'année, la ville est illuminée par diverses manifestations culturelles : la semaine du jazz en avril, le festival de Carcassonne de juin à fin août, l'embrasement de la cité le 14 juillet, la traditionnelle Féria fin août, le grand tournoi de chevalerie en été, le festival international de la magie, la fête du vin (...). Des événements et des manifestations qui font de la cité médiévale une ville riche en histoire, en culture, en patrimoine, en enseignement, bref, une ville où il fait bon vivre !

Pourquoi déménager à Carcassonne ?

Etudier à Carcassonne

Le château de CarcassonneS'il n'existe pas de campus universitaire (Situé à Toulouse), la ville compte tout de même des établissements d'enseignement supérieur, parmi lesquels l'institut de formation aux soins infirmiers, une antenne de l'école nationale d'aviation civile, un IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres), et également deux antennes de l'IUT de Perpignan, spécialisés en statistique et Informatique Décisionnelle pour le premier et en techniques de commercialisation pour le deuxième. Si ces formations vous intéressent, Carcassonne est la ville idéale pour étudier dans un cadre de vie agréable en bord de mer, ou d'océan à seulement 80 kilomètres de Toulouse. Carcassonne, c'est également seize écoles maternelles, quatre écoles primaires, quatorze écoles élémentaires, six collèges publics, et quatre lycées publics.

Travailler à Carcassonne

L'activité professionnelle qui domine la ville est l'artisanat, même si quelques entreprises agroalimentaires sont également implantées aux alentours. Le tourisme représente le deuxième créateur d'emplois avec l'attrait mondial des touristes pour la ville. Des emplois liés y ont été crées : hôtels, restaurants, camping, bars, gîtes, chambres d'hôtes etc ... L'emploi communal y est également important avec l'entretien des sites touristiques : musées, parcs, jardins, sites médiévaux, forteresse... En revanche, l'agriculture n'est pas un secteur dominant dans la région, hormis la viticulture destinée à la production de vin. D'ailleurs, il existe un vin qui porte le nom de la ville : cité de Carcassonne. Il existe même un vignoble implanté au pied de la cité médiévale.

Se déplacer à Carcassonne

Au cœur de la ville, de nombreux transports sont à votre disposition pour aller d'un endroit à l'autre, et vous avez l'embarras du choix ! Bus, toucs, location de vélo, taxis, location de voitures, réseau de taxi et de nombreuses places de parking sont à votre disposition si vous choisissez de venir avec votre propre véhicule. La ville de Carcassonne a également à disposition un City pass à destination des touristes pour visiter l'ensemble des sites et ses merveilles à moindre coût.

Se cultiver et se divertir à Carcassonne

Les activités ne manquent pas à la cité médiévale ! Il y a bien entendu les sites et monuments médiévaux, à découvrir en famille ou entre amis : des visites guidées sont à votre disposition ! Pour les plus sportifs d'entre vous, il existe également de nombreux sentiers pour les randonnées ou pour de simples ballades. Vous pouvez également aller faire un tour du côté du lac de la Cavayere, qui est situé en plein milieu naturel, pour une baignade ou pratiquer des activités nautiques. Promenez vous au cœur des marchés, accordez vous des moments de bien être et de détende en spa.Vue de nuit de Carcassonne

Le soir, inutile d'aller bien loin, car la ville regorge d'activités ! Restaurants, dégustations, gastronomie sont au rendez vous pour goûter aux spécialités locales. Après un bon repas, profitez des bars d'ambiance ainsi que des nombreux lieux de spectacles (Auditorium, Théâtre de la cité Jean Deschamp...).

Si vous venez accompagné d'enfants, ne manquez pas le parc australien ainsi que le parc Acquaviva, le téléski nautique, le parc acrobatique, les ballades en calèche, la maison hantée et bien d'autres structures qui leurs sont dédiées !