Déménagement Montpellier

Située dans le département de l'Hérault et dans la région Languedoc-Roussillon, la ville de Montpellier attire un grand nombre de visiteurs avec son cœur historique, son architecture audacieuse, ses sites culturels variés, ses monuments d'exception et sa gastronomie à laquelle il est difficile de résister. Entre terre et mer, celle-ci doit être accompagnée des fameux vins AOC Languedoc, comme le Grés de Montpellier. A moins de deux heures de cette commune, la Cité de Carcassonne, le Pont du Gard, le Canal du Midi et les chemins de Compostelle, des sites dont vous ne pourrez plus vous passer une fois que vous serez intallé à Montpellier !

Pourquoi déménager à Montpellier ?

Etudier à Montpellier

Place à MontpellierMontpellier est un des pôles universitaires majeurs de France. La ville est renommée pour sa tradition universitaire, datant du Moyen Age. La ville compte plus d’une dizaine de centres de recherches, trois universités, des grandes écoles telles que l’EPF et l’École Nationale de l’Aviation Civile, et plusieurs institutions privées. Plus de 70 000 étudiants y suivent des cours de plusieurs filières : droit, santé, art, science politique, science et techniques. L’un des meilleurs lycées de France se trouve également à Montpellier, le lycée Joffre. Ce prestigieux établissement affiche un taux de réussite optimal au baccalauréat depuis plusieurs années.


Travailler à Montpellier

Depuis les années 1990, Montpellier est une des villes les plus dynamiques de France, économiquement et démographiquement. Montpellier Méditerranée Métropole, dont la ville est le siège, est une des métropoles les plus attrayantes. Plus de 21 000 entreprises sont actives à Montpellier, elles sont pour la plupart du secteur tertiaire et sont spécialisées dans le multimédia, la pharmacie, les biotechnologies et les TIC. IBM, DELL, Sanofi comptent parmi les plus importants employeurs de la ville. De ce fait, la ville présente beaucoup de besoins dans les secteurs moins représentés, comme le secteur des services, où on retrouve le personnel administratif, les métiers des loisirs, du la construction... Montpellier est aussi une ville vignoble. Ses exploitations viticoles couvrent environ 130 hectares, le château de Flaugergues étant l’une des exploitations les plus connues de la région.Tour à Montpellier

Se loger à Montpellier

Pour faire face à la forte croissance démographique dans le département de l’Hérault, la métropole a mis en place le Programme Local de l’Habitat (PHL), qui consiste à fournir 5 000 logements par an aux membres. Ainsi, 2 700 logements par an sont construits à Montpellier. Par ailleurs, plusieurs agences immobilières investissent dans la ville pour répondre à la demande croissante. En conséquence, le prix du logement à Montpellier est l’un des plus chers de l’Hexagone. L’Espace Montpellier Jeunesse a mis en place l’Espace logement étudiant afin d’aider les nouveaux étudiants à se loger.

Se déplacer à Montpellier

La ville fait perpétuellement l’objet de travaux, ce qui rend ardu le déplacement en voiture. De plus, le centre-ville est réservé à la circulation piétonne. Néanmoins, une carte travaux-circulation est fournie et mise à jour quotidiennement pour ceux qui doivent impérativement se déplacer en voiture. Plusieurs moyens de transport sont mis à disposition pour faciliter le déplacement en ville. On peut citer les quatre lignes de tramway et les trente lignes de bus. Le réseau de transports publics est en majorité géré par la société TAM. Les Montpelliérains disposent également de 160 km de pistes cyclables. Les 1 200 vélos Vélomagg en libre-service permettent de circuler dans la ville. Il faut aussi compter le service de vélo-taxi Happymoov, qui a la particularité de proposer des visites de l’Ecusson. La gare Saint-Roch accueille les TGV en provenance de Paris-Gare de Lyon. Une nouvelle gare « Montpellier Sud de France » est prévue en 2017 dans le futur quartier « OZ ». L’aéroport de Montpellier-Méditerranée compte parmi les onze aéroports de France de par son flux important de voyageurs.

Se cultiver et se divertir à Montpellier

La ville possède un riche patrimoine historique, 106 édifices classés Monument Historique. Les visites de musées et de monuments historiques sont toutes indiquées. L’Ecusson est une partie médiévale de la ville, c’est un circuit phare de l’office du tourisme de Montpellier. Le parcours de la ville à vélo est mis en vedette par la Vue de Montpelliercommune afin de mieux apprécier la visite. De cette façon, il est plus facile d’observer le street art, très présent à Montpellier. La commune dispose de plusieurs espaces verts, propices aux sorties en plein air. Côté culture, des festivals ont lieu toute l’année à Montpellier, on peut citer le Festival Occitan ToTal Festum qui a lieu tous les 21 Octobre sur la Place de la Comédie. La ville compte également des médiathèques, plusieurs théâtres et salles de cinéma. Les infrastructures sportives sont pléthores, on y trouve plusieurs stades, des gymnases, une patinoire et une Piscine Olympique. La commune a accueilli la coupe de monde de football de 1998 et la coupe mondiale de rugby en 2007.

Préparer son déménagement à Montpellier

Pour stationner dans une aire piétonne lors d'un déménagement, il est obligatoire de demander une autorisation de stationnement auprès de la Mairie de Montpellier. Justificatif de domicile, immatriculation du véhicule de transport, carte grise et K-bis de la société de déménagement devront être fournis avec la demande.