Déménagement Limousin

S'étendant sur une superficie de 16 942 km², le Limousin est une région française qui se trouve au nord-ouest du massif central. Bordée par cinq régions, dont Centre-Val de Loire, les Midi-Pyrénées ou encore l'Aquitaine, elle se caractérise par sa cohérence territoriale et culturelle bimillénaire. Cette partie de la France est constituée des départements de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze. Les principales de cette zone sont Limoges, Tulle et Guéret.

Avec la création du parc naturel régional de Millevaches et du le parc naturel régional Périgord Limousin, l'activité touristique de cette région est en plein essor. Le développement du tourisme vert permet de profiter d'une diversité d'activités comme les randonnées, les sports de plein-air et la découverte des espaces naturels. La région est également dynamique au plan culturel avec notamment des sites historiques répartir dans ses villes. L'endroit séduit par un patrimoine artisanal et industriel remarquable.

Parmi les nombreuses attractions touristiques limousines, on peut citer le site d'Oradour-sur-Glane, le Parc du Reynou, le Musée du Président-Jacques-Chirac, le Parc animalier des Monts de Guéret, le Musée de l'Évêché de Limoges, le Château de Val ou encore le Musée du Cloître de Tulle.

La Corrèze

La Correze dans le LimousinSitué au sud-ouest de la France, la Corrèze est un département dont le nom provient de la rivière qui le parcourt. Elle est composée des trois ensembles que sont le bassin de Brive, les plateaux et la montagne. Avec pour capitale la ville de Tulle, c’est un endroit chargé de traditions et d’histoires qui se trouve entre la vallée de la Dordogne et les contreforts du Massif Central.

Avec son riche patrimoine culturel et historique, la Corrèze possède les atouts nécessaires pour séduire ses visiteurs. Au plan sportif par exemple, ce département du Limousin offre un cadre idéal pour la pratique de diverses activités telles que la randonnée pédestre, le VTT, le parapente ou encore le canoë-kayak.

Ce département se distingue par un secteur touristique très dynamique avec de magnifiques villages comme Curemonte et Collonges-la-Rouge célèbres pour leurs pierres rouges. La Corrèze séduit en outre par ses magnifiques paysages naturels tels que le massif des Monédières, le plateau de Millevaches, Gimel-les-Cascades ainsi que les Orgues de Bort.

La Creuse

Oradour-sur-Glane dans le LimousinCulminant à près de à 932 mètres dans la forêt de Châteauvert, la Creuse est un département localisé à l’extrémité nord-ouest du Massif Central. Sa population de 121 517 habitants en 2012 en fait l’un des départements les moins peuplés de France. Guéret qui est la ville la plus peuplée ne compte que 13 563 habitants. Au Moyen-âge, la Creuse a accueilli de nombreuses personnes venues exercées de petits métiers comme la maçonnerie, la charpenterie et bien plus encore. Les maçons originaires de ce département participent à la construction de la digue de la Rochelle en 1624 et sont connus pour être de grands bâtisseurs de cathédrales.

La Creuse a une économie principalement dominée par l’artisanat et l’élevage. Mais depuis quelques années, un autre secteur économique connait un essor remarquable dans ce département. Il s’agit du tourisme vert avec des sites tels que le Lac de Vassivière. Lors d’un séjour dans le département de la Creuse, le visiteur peut contempler des lieux et des paysages naturels impressionnants.

La Haute-Vienne

Porcelaine de LimogesAvec pour préfecture la ville de Limoges, la Haute-Vienne est le département le plus peuplé de la région Limousin. Elle compte en effet environ 370 000 habitants répartis sur un territoire d’une superficie de 5 520 kilomètres carrés. L’activité économique de la Haute-Vienne se concentre autour des secteurs des services avec l’implantation d’entreprises de renommée mondiale. L’industrie du bois y est également très développée. L’agriculture est en outre importante dans le tissu économique de ce département Limousin. Au plan éducatif, la Haute-Vienne possède une université à Limoges depuis 1968 comptant près de 20 000 étudiants. Ce département abrite également des centres de formations réputées. On y dénombre 204 écoles primaires, douze lycées publics et trois lycées privés, 33 collèges publics et cinq privés. Ce qui fait un total de 268 établissements publics contre onze dans le privé. Le département de la Haute-Vienne se caractérise par une vie culturelle assez animée avec l’organisation de plusieurs manifestations culturelles sur l’ensemble du territoire. De plus, le tourisme vert y est très développé avec des sites remarquables comme les monts de Châlus, le lac de Vassivière, la cathédrale Saint-Etienne de Limoges ou encore la montagne limousine.