Déménagement Cahors

Situé à une centaine de kilomètres de Toulouse, Cahors est divisée en plusieurs quartiers, qui ont chacun leur charme et leur spécificité. L'agriculture, le viticulture et le tourisme représentent les trois ressources principales de Cahors et de son département, le Lot, qui ne sont pas dénués d'évènements culturels qui complètent à merveille son patrimoine.

Pourquoi déménager à Cahors ?

Étudier à Cahors

Vue d'ensemble de CahorsLa ville de Cahors, dans le département du Lot, bénéficie de nombreuses infrastructures d’Études Supérieures. Plusieurs lycées Professionnels permettent de préparer plusieurs BTS  (Assistant de gestion, Comptabilité, Électrotechnique, Maintenance Industrielle...) et Licences ( instrumentation médicale, maintenance du matériel biomédical, gestionnaire de l’efficacité énergétique pour le bâtiment intelligent...). Par ailleurs, les nombreuses filières présentes dans la ville et aux alentours permettent, entre autres, de préparer un diplôme d'infirmière ou encore un Master en Patrimoine. Pour tout renseignement sur les différentes filières, il ne faut pas hésiter à contacter les services administratifs des Écoles qui vous confirmeront les prérequis à l'inscription dans une branche précise, et vous aiguilleront vers les filières correspondant à vos attentes. Résolument ouverts sur le monde et sur l'accueil, les Étudiants de Cahors profitent d'un accès privilégié à la culture et aux nombreuses bibliothèques et médiathèques de la Ville.

Travailler à Cahors

Avec plus de 2500 entreprises actives, qui génèrent près de 15 000 emplois, la ville de Cahors se positionne parmi les meilleurs bassins de l'emploi dans la région. En effet, l'accès facilité aux abords de la Ville par les trains et vols, couplé aux deux portions d'autoroutes présentes au nord et au sud de la ville lui donne un fort potentiel d'emploi et de création d'entreprise. Elle dispose de 5 zones d'activités réparties selon les secteurs. Les zones Grand Camps, Les Matalines et Englandières sont spécialisées dans l'artisanat et l'industrie, là où la zone d'activité Cahors Sud se spécialise davantage dans la logistique et le tertiaire. Les structures d'accompagnement et de développement des entreprises sont présentes au cœur de la Ville et vous aiguillent au mieux dans vos projets selon votre secteur d'activité : Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Chambre de Commerce et d'Industrie...

Se loger à Cahors

Se loger à Cahors (et ses alentours) est possible quelque soit votre durée de logement souhaité. En cas de besoin temporaire pour les jeunes de 18 à 26 ans, vous pouvez vous adresser à la Résidence des Cordeliers. Pour toute location saisonnière, anticipez votre réservation. La région disposant de nombreux atouts touristiques, les logements saisonniers sont vites réservés. Enfin, pour tout projet de location ou d'achat dans la région, les nombreuses agences immobilières présentes au cœur de la ville se chargeront de vous trouver le logement idéal.

Se déplacer à Cahors

Dans un souci de confort, de sécurisation, mais également pour limiter la pollution, la Ville de Cahors privilégie depuis plusieurs années les déplacements doux. Navettes gratuites ou à tarifs préférentiels, mise à disposition de vélos de location... la ville souhaite avant tout permettre une circulation sécurisée de ses administrés et de ses touristes. C'est pourquoi les pistes cyclables sont nombreuses dans le centre-ville et ses abords. La mise en place d'un système de location de garage à vélo sécurise les usagers et leur garantit une tranquillité d'esprit supplémentaire. Enfin, les circuits des bus de villes Evidence permettent la traversée du centre-ville en quelques minutes. Ces mesures incitent chacun à laisser sa voiture au garage, et donc, indirectement, à faire baisser la pollution.

Se cultiver et se divertir à CahorsCathédrale de Cahors

La Culture et le divertissement font partie du Patrimoine de la Ville. Aux fins de recherches et d'apprentissage, la médiathèque propose l'emprunt de livres, de bandes dessinées et de vidéos. En revanche, si votre recherche concerne l'Histoire, dirigez-vous plutôt vers la Bibliothèque Patrimoniale et de Recherches, qui vous proposera de consulter différentes pièces historiques. Les personnes en recherche de sensations musicales ne sont pas en reste. En effet, la salle de concert Les Docks est réputée dans toute la région, et propose différents concerts tout au long de l'année. En marge des concerts proposés, la structure propose également l'utilisation d'un roller-skate, d'un espace internet et d'une salle de répétitions. Pour les adeptes de musique classique, l'Auditorium permet de recevoir un orchestre symphonique de près de 80 musiciens. Les spectacles de danse peuvent également profiter de ce lieu grâce à la scène de 140m2. Le Musée de Cahors Henri-Martin permet à ses visiteurs de découvrir près de 10 000 documents et objets en rapport avec l'art contemporain, l'histoire de l'Art et l'Archéologie. Enfin, la présence de 4 cinémas dans la Ville permet d'accéder au monde du 7e art facilement, et propose aux personnes ayant un emploi du temps décalé de profiter de leur séance à différentes heures de la journée.