Déménagement Nord-Pas-de-Calais

Idéalement bordée par la Picardie, la Belgique, la Manche et la Mer du Nord, le Nord-Pas-de-Calais, situé à l’extrême Nord de la France, se compose de deux départements, le Nord et le Pas-de-Calais. Anciennement appelée « Nord », elle devrait fusionner, dans le cadre de la réforme territoriale, avec la région Picardie dès le 1er janvier 2016, sous le nom provisoire de « Nord-Pas-de-Calais-Picardie ». Considérée comme une région très industrielle et urbanisée, à travers un réseau routier et maritime extrêmement dense, il n’en reste pas moins que le Nord-Pas-de-Calais se targue d’une agriculture intensive.

Drapeau Nord-Pas-de-CalaisAvec 4 millions d’habitants et une densité moyenne de 324 habitants par km², soit la plus élevée après l’Ile-de-France, la région compte onze agglomérations de plus de 50 000 habitants, dont Lille, Valenciennes et Béthune. Son emplacement lui confère, en outre, une position idéale entre l’Angleterre et le Benelux.

Sur le plan de l’éducation, la région, classée quatrième pôle étudiant de France, compte plus d’un million d’élèves, étudiants et apprentis, tous répartis dans les établissements scolaires, universités et écoles d’ingénieurs.

Les langues qui y sont employées usuellement sont le Picard (dont le célèbre patois « chti ») et le Flamand occidental. En tant que grande région agricole et terre d’élevage laitier, la région n’a pas à rougir de ses spécialités gastronomiques, véritable héritage du Comté de Flandre.

Le Nord

Bordé par la Mer du Nord et limitrophe de la Belgique, du Pas-de-Calais, de l’Aisne et de la Somme, le Nord se compose de la Flandre française, notamment représentée par Dunkerque, LilleRoubaix et Douai, du Cambrésis et d’une partie de l’ancien Comté de Hainaut.

Avec plus de 2,5 millions d’habitants dits « les nordistes », le Nord est considéré comme le département le plus peuplé de France. Il compte 653 communes, dont 5 de plus de 50 000 habitants. C’est aussi un département jeune avec 20 % de sa population âgé de 60 ans et plus, mais les données observées, sur le plan démographique, confirme une tendance au vieillissement de cette population. Le département bénéficie, par ailleurs, d’un climat océanique, avec des hivers doux et pluvieux et des étés frais.Douai dans le Nord

S’agissant des structures d’enseignement, le Nord comprend plus de 500 000 élèves pour les niveaux primaires et secondaires, ainsi que plus de 110 000 étudiants répartis dans six campus universitaires et un ensemble universitaire privé. Il convient de citer l’université Lille Nord de France, les écoles d’ingénieurs du Nord et les écoles de commerce et d’administration.

Le patrimoine gastronomique est également assez riche avec de nombreuses spécialités comme la carbonade flamande, la flamiche, les bêtises de Cambrai ou les tartes au sucre par exemple.

Enfin, bon nombre d’évènements festifs sont à noter : les Géants sont le symbole des fêtes populaires qui s’y tiennent ; les différents carnavals et la Braderie de Lille. Parmi les sites à visiter, figurent les Dunes de Flandres, les Beffrois ou le Forum des Sciences.

Le Pas-de-Calais

Le Pas-de-Calais, qui tient son nom au détroit qui le sépare de l’Angleterre (« Pas de calais »), est l’un des départements les plus peuplés de France. Pour autant, il ne comprend aucune ville particulièrement grande ni centre urbain, mais un grand nombre de villes moyennes et secondaires comme Calais (la plus importante avec 75 000 habitants), Arras (sa préfecture), Lens ou Boulogne-sur-Mer. Avec 895 communes, le département se positionne comme celui qui en compte le plus grand nombre.

Sur le plan démographique, le département abrite près d’un million et demi d’habitants et la partie la plus peuplée du département correspond au bassin minier qui a été développé au cours du 19ème siècle. La population est relativement jeune, le nombre de naissances est supérieur à celui des décès, mais le solde migratoire reste négatif du fait du déclin des activités minières.

De par son emplacement géographique, c’est un climat océanique qui y est observé, avec des hivers doux et des étés tempérés.

Dunkerque dans le NordLongtemps dépourvu d’université, le Pas-de-Calais a mis en place depuis 1991 deux universités interdépartementales. Côté sport, il faut citer notamment le football avec le Racing Club de Lens, mais d’autres activités sportives sont exercées sur la Côte d’Opale, comme le kitesurf ou le char à voile par exemple.

Ce département bénéficie, par ailleurs, d’une activité touristique importante, notamment sur son littoral où le Port de Calais constitue l’un des premiers ports de passagers au niveau mondial. Les lieux privilégiés sont la Côte d’Opale avec de longues plages (Touquet, Wissant, Hardelot...), ainsi que le site de Deux Caps, la citadelle de Boulogne-sur-Mer ou le Centre Nausicaà. Il abrite, en outre, de nombreux monuments historiques comme différentes beffrois, la place d’Arras, ainsi que des musées.