Déménagement Lille

Renseignez les détails de votre déménagement
et obtenez immédiatement son prix.

Chef-lieu de la région Nord-Pas-de-Calais, Lille est très densément peuplée, ce qui la place au quatrième rang français. A l'instar de Strasbourg, la ville est résolument tournée vers l'Europe, et fait même partie du tout premier Groupement Européen de Coopération Territoriale. Créé en 2008, il regroupe l'Eurométropole Lille Kortrijk Tournai, soit plus de deux millions d'habitants. Outre sa situation avantageuse entre l'Ile-de-France, l'Angleterre et la Belgique, Lille affiche un patrimoine civil et culturel riche et varié. Sa célèbre braderie et sa gastronomie attirent de plus en plus de visiteurs au fil des ans.

Pourquoi déménager à Lille ?Rue à Lille

Etudier à Lille

Une des villes françaises les plus attractives sur le plan de l’enseignement, Lille est effectivement le troisième pôle éducatif de l’Hexagone. Accueillant chaque année plusieurs centaines de milliers d’élèves, étudiants et stagiaires venus tout droit de toute l’Europe et des pays francophones et anglophones, la ville abrite de nombreux établissements universitaires et scolaires. Grâce à un vaste réseau d’écoles et universités à la pointe de l’innovation dans des domaines porteurs, Lille est la destination idéale pour compléter sa formation. De par sa proximité avec de nombreuses agglomérations stratégiques comme Paris, Belgique et Londres, la ville de Lille a permis aux étudiants de tout horizon de bénéficier d’un enseignement complet, adapté et flexible.

Que ce soit pour de longues années d’études universitaires ou pour de simples stages professionnels, Lille offre de sérieux atouts aux étudiants, grâce notamment à ses nombreux pôles de formations académiques et professionnelles. Dans la ville, différents établissements proposent des formations en commerce, en management, en sciences et technologies, en médecine, en beaux-arts, en gestion ou encore en techniques industrielles.

Travailler à LilleEglise à Lille

La ville de Lille a toujours été considérée comme la pierre angulaire de l’économie de la région Nord. Ainsi, les efforts de l’État et de la Ville sont consacrés essentiellement à la restructuration du marché de l’emploi et des produits de la formation. Dans ce sens, le développement du secteur du tourisme, de la culture et des services aux entreprises a été jugé essentiel à la viabilité de l’économie de Lille. Néanmoins, différents secteurs porteurs recrutent dans les villes de Lille, de Lomme et d’Helemme. On retrouve parmi ceux-ci la vente par correspondance, la téléphonie, les circuits de distribution, les transports ainsi que la fonction publique qui comprend l’administration du tourisme lillois, la Mairie de Lille ou encore l’office du tourisme lillois. Par ailleurs, l’arrivée de nouvelles enseignes spécialisées, en plus des quelques entreprises existantes, permet largement à la ville d’accueillir de nouveaux salariés (Casino, Intermarché, Surcouf, Galeries Lafayette, etc.).

Se déplacer à Lille

Avec Transpole, la ville de Lille bénéficie d’un vaste réseau de transport urbain diversifié et complet. Grâce à 2 lignes de métro automatique reliant Villeneuve à Lille et Lomme Saint-Philibert à Tourcoing, se déplacer dans la métropole lilloise est relativement simple. Il existe également 2 lignes de tramway qui relient Lille à Roubaix et Tourcoing, via 35 stations spécifiques dédiées : le tramway R relie Roubaix à la gare Lille Flandres tandis que le tramway T relie Tourcoing centre à la gare Lille Flandres. Par ailleurs, la ville de Lille bénéficie aussi d’un réseau d’une soixantaine de lignes de bus circulant tous les jours. Plusieurs formules tarifaires sont proposées par la Ville, comme le tarif unique, le ticket ZAP, le carnet de 10 tickets, le Pass journée, le Pass soirée et le City Pass.

Se loger à Lille

Résider dans la vieille ville lilloise coûte avant tout moins cher que les agglomérations à proximité de la région. Malgré une hausse constante des prix de l’immobilier, il est encore facile de se loger dans la ville ou sur ses périphéries. Seulement, les tarifs varient considérablement en fonction des quartiers et arrondissements. Ainsi si dans le Vieux-Lille, les tarifs par m2 varient de 3 000 euros à 3 500 euros, ils peuvent monter jusqu’à 4 500 euros dans le cas d’un logement récemment réhabilité. Dans le quartier Wault, les appartements de prestige trouvent preneurs à moins de 4500 euros par m2, tandis que les logements modestes peuvent être acquis pour seulement 3 000 euros par m2.

Se cultiver à Lille

Considérée depuis toujours comme la capitale européenne de culture, la ville de Lille compte plusieurs centaines de grandes institutions culturelles, évènements culturels, réseaux de création culturels et associations. Destination culturelle incontournable en Europe, la ville rayonne de toutes parts par son évènement grandiose  Lille 3000 qui accueille chaque année plus de 750 000 visiteurs avides de découvertes, sensations et plaisirs. Allant du théâtre aux concerts, en passant par les spectacles, les expositions et les visites de monuments historiques, la ville lilloise regorge de multiples plaisirs pour tous les goûts et tous les âges. Parmi les rendez-vous incontournables de la ville, on compte l’Exposition de Gaulle, le festival Contes et Légendes, le festival de la Maison Folie Moulins ou encore le festival Ne Perdez Papier.

Planifier son déménagement à Lille

Comme dans toutes les villes de France, il est nécessaire de demander une autorisation de stationnement temporaire auprès de la Mairie de Lille. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire et de le faire parvenir au moins dix jours avant le début/jour du déménagement.


Haut de page