Demenagement Pays de la Loire

Les Pays de la Loire sont une région française qui a été créée en 1955. Regroupant les départements de la Vendée, de la Loire-Atlantique, de la Mayenne, de la Sarthe et de Maine et Loire, elle s’étend sur une superficie de 32 082 km² sur laquelle est répartie une population de 3 632 614 habitants selon les chiffres de 2012. La ville de Nantes, qui est la préfecture régionale, est également la ville la plus importante sur le plan démographique. Cinquième région de France pour le produit intérieur brut, les Pays de la Loire se caractérisent par une économie très dynamique. De plus, cette zone possède un patrimoine naturel et architectural remarquable. Ce qui en fait une destination touristique majeure en France.

La Loire-Atlantique

Marécage dans le Pays de la LoireTraversé par la Loire, la Loire-Atlantique est un département qui se trouve sur la côte atlantique française. Avec plus de 1 313 321 habitants, il est le plus peuplé de la région Pays de la Loire. Accueillant près de 80% de la population, Nantes et de Saint-Nazaire sont les principales agglomérations de cette destination. Sur le plan économique, c’est une zone très attractive. Le tourisme qui emploie 20 000 personnes fait partie des secteurs d’activités les plus dynamiques de la Loire-Atlantique. Elle est la septième destination touristique des Français avec près de 23 millions de nuitées sur une année. Le département possède en outre un riche patrimoine culturel avec la présence de nombreuses salles de spectacles de chant et de danse.

Le Maine-et-Loire

Le Maine-et-Loire est un département situé à proximité de la façade maritime dans le Grand Ouest français. Il est l’une des zones les plus drainées de France avec plus de 4 500 km de cours d’eau. Avec son climat tempéré de type océanique, cette destination possède une faune et une flore remarquables. Elle abrite une diversité d’espèces animales et végétales. Economiquement, le secteur industriel du Maine et Loire est très dynamique avec plus de 61 000 emplois. Le département, qui est principalement rural, occupe des positions honorables en matière de productions agricoles dans divers domaines. Le secteur touristique y est en outre très attractif avec des sites remarquables comme l'habitat troglodyte, les châteaux ou encore le vignoble angevin.

La MayennePlage en Vendée

Département de la région Pays de la Loire, la Mayenne compte trois villes de plus de 10 000 habitants, à savoir Laval, Mayenne et Château-Gontier. C’est l’une des zones les moins peuplées du nord-ouest de la France avec une population estimée en 2012 à 307 453 habitants. L’histoire de ce département est dominée par les différents conflits entre l’Angleterre et la France ou encore par la cité de Noviodunum datant de la période gallo-romaine. Depuis le 20e siècle, l’économie de cette partie de la France est marquée par l’agro-alimentaire et la production laitière. L’endroit compte de nombreux attraits touristiques dont les plus importants sont le Musée Robert-Tatin, les paysages sauvages ou encore les cours d’eau navigables.

La Sarthe

Située à l’entrée du Val de Loire, la Sarthe est un département de la région Pays de Loire qui a été fondé le 15 janvier 1790 par un décret de l’Assemblée Nationale. A l’image de nombreux départements français, il doit son nom à un cours d’eau qui le traverse. Marqué par la ruralité, il comptait en 2012 près de 567 382 habitants répartis sur 375 communes. Le Mans, le chef-lieu, et trois autres villes, sont les plus peuplés avec une population de plus de 10 000 habitants. En dépit d’un secteur industriel en déclin, l’économie de ce département est redynamisée par l’attractivité des activités des entreprises de services. C’est une zone qui séduit par son patrimoine culturel et architectural exceptionnel.

La Vendée

La VendéeLocalisée dans la province historique du Poitou et en région Pays de Loire, la Vendée est un département connu dans l’Histoire de France pour avoir été le théâtre de plusieurs batailles lors de la Révolution. Elle a une économie attractive avec plus de 211 312 personnes actives travaillant majoritairement dans le secteur tertiaire. Le taux de chômage de 7,2% en 2005 en dessous de la moyenne nationale qui se situe autour de 9,9% à cette période. Le tourisme est très développé dans le département de la Vendée. Cette destination compte des sites touristiques remarquables sur la côté plus précisément dans la ville de La Roche-sur-Yon avec sa place Napoléon, le Sud-Vendée ou encore le Bocage.