Déménagement Amiens

Préfecture de la région Picardie idéalement située entre Londres, Bruxelles et Paris, Amiens a obtenu le label "Ville et Pays d'Art et d'Histoire" en 1992. Son patimoine historique et culturel important et diversifé en fait une ville touristique attrayante, le temps d'un grand week-end ou d'une semaine "découvertes". Sa cathédrale Notre-Dame, construite entre 1220 et 1288, est l'une des plus vastes églises gothiques de France.

Pourquoi déménager à Amiens ?

Etudier à Amiens

Cathédrale à AmiensConnue pour son grand nombre d’universités et d’écoles spécialisées, Amiens accueille chaque année plus de 25 000 étudiants. De nombreuses disciplines y sont proposées, comme médecine, droit, sciences humaines, économie ou lettres. L’université de Picardie Jule Verne réunit toutes ces spécialités alors que les domaines plus spécifiques reçoivent un enseignement de qualité dans des IUT et IEP. La recherche caractérise également cette ville avec 800 chercheurs qui rejoignent cette ville chaque année pour participer à des projets.

Les établissements scolaires sont nombreux dans la métropole avec quarante-six écoles maternelle, six écoles élémentaires, cinquante-quatre écoles primaires et la possibilité d’intégrer une des onze écoles privées. Neuf collèges publics et autant de privés sont destinés aux plus âgés, de même que vingt-quatre lycées. Gérés par le Conseil Général de la Somme, ils sont aussi bien généraux, technologiques ou professionnels. Avec le plus fort taux de réussite des étudiants en médecine, cette ville attire ceux qui veulent embrasser cette carrière.

Travailler à Amiens

Bénéficiant d’une position avantageuse dans le triangle Paris-Londres-Bruxelles, cette métropole est jugée la plus attractive du pays en matière de développement économique. Elle accueille des entreprises internationales réputées comme Dunlop, Clarins, Goodyear ou Whirlpool. Son taux de chômage est victime de la crise puisqu’il est passé de 9% à 13% mais les opportunités d’emploi sont nombreuses. Ses pôles d’excellence dans les domaines de la recherche et du développement, du marketing, du management et du développement de production parviennent à séduire de nombreuses entreprises. Les start-up qui s’implantent chaque année sont une preuve que les possibilités d’évoluer de façon rapide sont offertes sur place.

Le développement de la recherche au niveau industriel porte les entreprises qui souhaitent innover. Le Centre Technique Mondial dédié à l’Embrayage et la Transmission crée de nombreux emplois autour des solutions automobiles du futur. Avec 1 450 entreprises créées par an, les possibilités d’embauche sont nombreuses.

Se loger à Amiens

Cette ville de la Somme fait partie des endroits très intéressants au niveau immobilier avec un prix au mètre carré très raisonnable. De 2 000 euros pour un appartement, il est de seulement 1 800 euros pour une maison. Acheter une belle demeure pour une famille sera possible avec un budget de 180 000 euros pour 100 m2 ce qui est la moitié du budget demandé dans les grandes villes françaises. Les appartements, aussi bien studios que de grande capacité comme les 4 pièces ou plus, sont accessibles à tous les ménages.

Se déplacer à Amiens

Le réseau de transport se fait essentiellement en bus avec dix-sept lignes réparties dans la ville et gérées par Ametis. Il est intéressant de constater que les besoins des habitants ont été entièrement pris en compte pour leurs tracés : les quatre lignes principales, dites Lianes, desservent les plus gros quartiers de la ville et les pôles d’activité universitaires, professionnels et industriels.
Des lignes inter-quartiers sont créées afin de permettre aux étudiants de se rendre facilement au centre-ville et une ligne est entièrement dédiée aux centres commerciaux les plus en vogue pour réaliser la parfaite journée shopping.

Se cultiver et se divertir à Amiens

Appartenant à la baie de Somme qui est classée comme Grand Site de France, Amiens est une ville à découvrir absolument. Avec cinquante-trois monuments historiques, cette « ville d’Art et d’Histoire » est connue pour sa cathédrale Notre-Dame qui est majestueuse. L’abbaye Saint-Jean-des-Prémontrés et le Palais de l’Archevêché qui date du 17e siècle font partie de l’héritage historique de la ville.

Connue pour les auteurs célèbres qui y ont vécu, la ville est culturelle à bien des niveaux. Ville de Jules Verne, de nombreux lieux lui sont consacrés, avec le cirque Jules Verne mais aussi la possibilité de visiter la maison qu’il a habitée pendant de longues années. La bibliothèque Louis Aragon est une autre preuve de l’importance des écrivains dans cette ville depuis le 19e siècle où elle fut construite.

Avec un grand nombre de musées, dont celui de Picardie, qui fut un premier du genre en France. Entièrement consacré aux particularités françaises, il accueille des peintures et œuvres d’art de renom. Le musée de l’Hôtel de Berny, la maison de la culture à Amiens et le fonds régional d’art contemporain attendent les visiteurs.

Afin de profiter pleinement des atouts de cette ville, une pause au zoo d'Amiens permettra de découvrir soixante-quinze espèces d’animaux issues de tous les continents.

Préparer son déménagement à Amiens

Le stationnement d'un camion de déménagement étant réglementé, il est nécessaire de demander une autorisation auprès de la Mairie d'Amiens. Pour tout renseignement : 03 22 97 12 23 ou 03 22 97 41 03.