Déménagement La Rochelle

Située au sud-ouest de la France, La Rochelle est une cité millénaire dont la cote de popularité ne cesse de progresser. Ses Francofolies, son patrimoine historique d'une richesse incroyable et son urbanisme moderne font de cette ville du Poitou-Charentes une zone attractive, tant sur le plan économique que culturel.

Pourquoi déménager à La Rochelle ?

Etudier à La Rochelle

Photo de la mer à La RochellePlus de 12 000 étudiants se pressent dans la seule ville de La Rochelle. Réputée pour sa douceur de vivre, la ville attire les jeunes, qui y trouvent des conditions d'étude très appréciables. En plus de l'université de La Rochelle, dynamique, qui propose un large faisceau de formations de la licence au doctorat, on peut mentionner l'EIGSI pour les études d'ingénieur, le groupe Sup de Co ou l'IFSI pour l'infirmerie. Un atout particulier ? L'offre abondante de logements étudiants et la qualité des infrastructures sur le campus universitaire, situé en bordure de l'Océan : terrains de sports, salles de classe, établissements de recherche, rien ne manque.

Travailler à La Rochelle

La Chambre du Commerce et de l'Industrie est implantée à La Rochelle : le port de plaisance et le port de pêche ainsi que l'aéroport sont une source de nombreux emplois dans les services. Un chômage élevé persiste cependant depuis le démantèlement des chantiers navals et les délocalisation de l'industrie automobile.
Dans cette ville maritime, les trois millions de touristes annuels fournissent un contingent d'emplois non négligeable, surtout en été. A noter que la ville est située sur le trajet des grands paquebots. L'industrie chimique (Rhodia, Angibaud) et l'industrie ferroviaire sont également étendues. Mais l'économie rochelaise est surtout stimulée par l'industrie nautique, qui regroupe plus de 190 entreprises et fournit plusieurs milliers d'emplois directs.
Le grand centre hospitalier et universitaire Saint Louis complète le profil économique d'une agglomération encore centrée sur l'industrie, bien que le secteur tertiaire soit en plein essor.

Se loger à La Rochelle

Les belles maisons étant encore légion dans la ville, peut-être trouverez-vous une belle maison traditionnelle en pierre blanche à un prix raisonnable ! Néanmoins, pour ceux qui n'auraient pas cette chance, le prix de l'immobilier reste abordable pour une grande ville de province, et oscille entre 2000 et 3000 euros au mètre carré, les prix baissant à mesure qu'on s'éloigne du front de mer. Pour le loyer, il ne devrait pas dépasser 11 euros/m2.

Se déplacer à La Rochelle

De la location de vélo au bus de mer, La Rochelle a mis en place un réseau de transports alternatifs unique en France, qui lui a valu le titre de "laboratoire de la mobilité". Voyez le Passeur, un bateau électro-solaire ! La pratique de la bicyclette a été fortement encouragée par l'extension du réseau des pistes cyclables.
Pour favoriser les déplacements à pied, de nombreuses rues et passerelles ont été rendues piétonnes ou semi-piétonnes. Plusieurs lignes de bus (réseau Yelo) traversent l'agglomération de part en part et la parcourent de long en large, effectuant près de six millions de voyages par an. La Rochelle dispose également d'une gare ferroviaire bien desservie et d'un aéroport de calibre régional. En ce qui concerne les transports routiers, le réseau de rond-points a été récemment amélioré, afin de fluidifier le trafic et de résorber la hausse des déplacements automobiles.

Se cultiver et se divertir à La Rochelle Port à La Rochelle

La ville est forte d'un réseau de 800 associations, qui assure une animation permanente dans la ville en saison et hors saison, au rythme de petits événements conviviaux. Les Francofolies, le Marathon de La Rochelle, le Red Bull Cliff Diving (un festival de plongée depuis les falaises) sont les grands événements les plus notables qui ont lieu chaque année. Par ailleurs, le club de rugby de la ville, l'Atlantique Stade Rochelais, est l'objet d'une ferveur remarquable et remarquée.
Des équipements culturels comme La Sirène ou La Coursive voient se dérouler en leur sein des concerts, pièces de théâtre ou encore des ballets de danse.
Pour les plus intrépides, la vie nocturne est très animée, notamment dans le centre-ville : pour satisfaire la forte communauté étudiante, casinos, pubs, bars et discothèques pullulent.