Déménagement Provence-Alpes-Côte d'Azur

Composée de six départements (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse), la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se place au troisième rang en termes de richesse et de population, même si celle-ci est inégalement répartie. Beaucoup d’habitants sont en effet concentrés à Marseille, Toulon, Nice et Avignon, les principales villes de cette zone française.

Autre particularité de cette région : son fort taux d’immigration, qui représente un peu plus de 10% de la population. Depuis plusieurs années, elle donne lieu à une hausse de la démographie avec près de 40 000 habitants de plus par an.

La Provence-Alpes-Côte d'Azur est aussi un gros vivier touristique, que ce soit en été ou en hiver. La région comporte une vingtaine de stations de ski qui attirent de nombreux amateurs de glisse en fin et début d'année, et son climat très chaud et sec fait que ses nombreuses plages sont noires de monde de juin à septembre.

Les Bouches-du-Rhône

Savon de marseilleTroisième département le plus peuplé du territoire français après le Nord et Paris, les Bouches-du-Rhône comptent près de deux millions d’habitants qui se concentrent principalement à Marseille, puis Aix-en-Provence, Arles, Martigues, Aubagne et Istres.

Fer de lance et principal pôle d’attraction du département, Marseille regroupe à elle-seule près d’un million d’habitants. Son grand port maritime, par lequel transitent quelques 90 millions de tonnes de marchandises chaque année et de nombreux bateaux de croisière, fait d'elle la première ville portuaire française. Grâce à ses fameuses calanques, ses plages, sa culture étroitement liée au cinéma et le MuCEM, musée national qui a ouvert ses portes en 2013, Marseille est devenue l'une des villes les plus touristiques de France.

Les Alpes-MaritimesPlage Nice

Associé au Festival de Cannes, le département des Alpes-Maritimes en fait rêver plus d'un ! La mer Méditerranée, les Alpes, les nombreuses stations balnéaires, le temps ensoleillé et la présence du deuxième aéroport de France près de Nice en font une zone très prisée des Français, mais aussi des touristes étrangers.

Le million d'habitants que compte les Alpes-Maritimes est principalement divisé entre les unités urbaines de Nice et de Menton-Monaco. Le domaine de la parfumerie, dont l'activité est concentrée à Grasse, et le secteur des nouvelles technologies sont ses atouts majeurs.

Les Alpes-de-Haute-Provence

Les Alpes-de-Haute-Provence sont un département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dont le chef-lieu est Digne-les-Bains. Ce département peut être divisé en trois zones aux climats et reliefs bien distincts : les plateaux dans lesquels se trouvent la quasi totalité de la population et l'activité économique ; les Préalpes, zones de montagnes dont les vallées attirent de nombreux randonneurs ; les Grandes Alpes, dont les trois grandes vallées de l'Ubaye, de la Blanche et du Haut Verdon sont un haut lieu de tourisme montagnard.

Par son territoire contrasté et son climat allant du méditerranéen au continental, par le chemin de Jacques de Compostelle qui le traverse et ses douze villages homologués par le label "Villages et cités de caractère", ce département est idéal aussi bien pour les excursions en famille que pour les randonneurs expérimentés. Ses produits du terroir (truffes, vins, lavande, herbes de Provence, agneau de Sisteron...) séduiront petits et grands !

Les Hautes-Alpes

Les Hautes-Alpes sont un département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur situé dans les Alpes du Sud, entouré par la Savoie, l'Isère, la Drôme et l'Italie. Très montagneux, c'est le département le plus haut de France mais également le plus faiblement peuplé avec seulement 138 600 habitants environ. Avec son climat méditerranéen mêlé de précipitations océaniques, il bénéficie de plus de 300 jours par an d'ensoleillement, ce qui lui permet d'obtenir une forte affluence touristique, été comme hiver. Le tourisme d'hiver a lieu dans les zones skiables avec ses stations de moyenne et grande taille de qualité. Le tourisme d'été, plus dispersé entre les randonnées en montagne et les promenades sur les rives du lac de Serre-Ponçon, est très apprécié pour ses activités nautiques et aquatiques. Son riche patrimoine satisfera les moins sportifs avec ses mines d'argent, ses cathédrales, ses villages typiques et le Parc national des Ecrins.

Le Var

Le Var est un département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui tire son nom du fleuve homonyme qui constituait autrefois sa frontière est. Il est entouré du Vaucluse et est baigné par la mer Méditerranée. Il a la particularité d'être boisé à près de 60 % (le taux moyen des départements étant de 25 %) avec un relief contrasté entre une partie calcaire à l'Ouest et une partie cristalline à l'Est. Son climat méditerranéen lui fait connaître régulièrement des vagues de chaleur. Il est notamment connu pour avoir été la terre d'accueil des rapatriés d'Algérie. C'est un département très apprécié des touristes par ses paysages, ses plages, ses gorges et ses massifs, mais également pour ses nombreux festivals de musique, de théâtre et de bandes dessinées. Chaque été, la ville de Saint-Tropez brasse la jet set mondiale. Les gourmets y apprécieront ses vins, ses fromages, son miel et sa lavande.

Le Vaucluse

C'est un département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur entouré du Gard, de l'Ardèche et du Drôme. Il est marqué par une alternance de montagnes, de plateaux et de plaines, dont la plus célèbre est la plaine du Comtat située au sud-ouest du Mont Ventoux, connu pour sa grande biodiversité et sa réserve naturelle. Le département tire ses ressources de nombreux domaines. C'est une zone appréciée des touristes pour ses paysages, sa faune, sa flore et sa proximité de la mer, mais c'est également un vaste territoire de culture avec Avignon, la Cité des papes, ses villages typiques, ses festivals de musique classique et de théâtre, ses gisements de gypse et ses mines de calcaire encore en activité. Les amateurs de vins y apprécieront son large choix de vins de qualité (Côtes-du-Rhône, Châteauneuf-du-Pape) qui accompagneront les exquis fruits et légumes locaux qui constituent 90 % du chiffre d'affaires du département.