Déménagement Avignon

Avignon, située en Provence-Alpes-Côte d'Azur, est une ville d'art et d'histoire où les générations se mêlent pour le plus grand bonheur de ses habitants.

Pourquoi déménager à Avignon ?

Etudier à Avignon

Le pont d'AvignonÉtudier dans cette célèbre cité est une chance que se partagent les plus de 7 500 étudiants de cette commune. Classée première ville dans la catégorie "Culture" en 2016, elle propose de nombreuses expositions et musées, et autant d'évènements artistiques, qui rendent la cité des Papes un lieu propice pour apprendre. Avignon regroupe de nombreuses formations pour étudier et s'épanouir librement et à son rythme. Ainsi, la ville dispose d'un enseignement supérieur de qualité à taille humaine. L'université d'Avignon et des Pays du Vaucluse accueillent presque 6 700 étudiants et héberge une quinzaine de laboratoires de recherche.
Divisée en deux pôles, l'université d'Avignon se divise en quatre composantes et propose ainsi un enseignement en Sciences Humaines et Sociales, en Lettres et Langues, en Sciences, Technologies et en Santé, mais aussi d'un enseignement en Droit, Economie et Gestion.

Travailler à Avignon

Avignon devrait prochainement connaître un "boom" économique semblable à ses voisines Aix-en-Provence et Montpellier. Car avec l'implantation de leaders mondiaux dans l'agglomération, comme le géant du BTP Lafarge Plâtres ou le groupe KP1, Avignon a su renouveler son tissu économique à travers de grandes transformations. La ville est également une grande capitale viticole et agricole, idéalement située à quelques kilomètres seulement de Châteauneuf-du-Pape et de Gigondas. Avignon a réussi a attirer des entreprises de pointe comme Fondasol (expertise géologique) ou Naturex (ingrédients cosmétiques). L'agroalimentaire représente également un secteur trés porteur pour les nouveaux arrivants. Avec un tissu économique nouveau et des logements accessibles, Avignon est une ville dynamique pour les travailleurs du monde entier.

Se loger à Avignon

La Cité des Papes a accueilli presque 40 000 nouveaux habitants en seulement quelques années. Malgré cet afflux, les prix restent corrects et les logements faciles à trouver. Avec presque 30 % de logements sociaux, Avignon se distingue par la qualité de son offre pour les ménages les moins favorisés. La Grand Avignon se positionne aujourd'hui comme une aire urbaine importante qui a su se développer en dehors du centre-ville. Les prix de l'immobilier dans l'ancien comme dans le neuf reste encore accessibles en comparaison à ses voisines immédiates comme Aix-en-Provence et Montpellier où les prix sont supérieurs de 40%.

Se déplacer à Avignon

Avignon est une ville carrefour trés bien desservie. Sa gare TGV, située à 10 minutes du centre-ville, place la Cité des Papes à seulement 2h30 de Paris et à 30 minutes de Marseille ! Près de 60 TGV desservent la ville chaque jour, dont 21 réservés exclusivement à la capitale, de quoi rendre Avignon très attractive sur le plan national. De plus, Avignon est située sur un nœud autoroutier d'exception entre le Languedocienne et l'Autoroute du Soleil, de quoi en faire une destination touristique de choix. Concernant les transports en commun, Avignon dispose de 23 lignes de bus et de nombreuses pistes cyclables.

Se cultiver et se divertir à AvignonLe château d'Avignon

Avignon est l'une des plus belles villes de France. Cette capitale chrétienne du Moyen-Age regorge de trésors. La Cité des Papes a su conserver son patrimoine d'exception dont une grande partie est protégée par l'Unesco. Le Palais des Papes est l'attraction incontournable de la ville, la résidence des souverains pontifes du 14e siècle étant le plus grand palais gothique du monde. Le Pont d'Avignon est également un classique de la ville qu'il faut visiter, tout comme les dizaines de places et fontaines qui font le charme de cette vieille ville chargée d'histoire. L'environnement n'est pas en reste : Avignon dispose d'une météo clémente où la nature est visible et accessible partout. La ville est idéale pour les sorties en famille et pour les ballades, car située entre le Mont Ventoux et les Cévennes, Avignon est une destination de choix.

Avignon est également une destination artistique de qualité dans laquelle les manifestations sont nombreuses tout au long de l'année, comme le plus grand festival de théâtre du monde qui propose pas moins de 800 spectacles et qui accueille chaque année près de 500 000 touristes du monde entier.