Déménagement Nice

Renseignez les détails de votre déménagement
et obtenez immédiatement son prix.

Ville située en Provence-Alpes-Côté d'Azur, dans le département des Alpes-Maritimes, non loin de la frontière italienne, Nice a véritablement tout pour plaire. Bercés entre la mer et les montagnes, les habitants bénéficient d'un climat clément toute l'année, mais aussi de structures, aussi bien professionnelles que culturelles, de premier choix (musée, théâtre, opéra...). Si le tourisme et le commerce sont, depuis longtemps, les secteurs les plus attractifs de la commune, celle-ci brille également par la qualité de son université et par le dynamisme de son quartier d'affaires.

NicePourquoi déménager à Nice ?

Etudier à Nice

La ville de Nice dispose d'une université dotée d'une polyvalence remarquable avec ses cinq écoles doctorales qui touchent à plusieurs secteurs, comme les sciences fondamentales et appliquées, les sciences de la vie et de la santé ou encore d'autres domaines comme le droit, les sciences politiques, la gestion et l'économie. L'université Nice Sophia Antipolis compte pas moins de 26 000 étudiants qui évoluent dans ses amphithéâtres pluridisciplinaires et partagent leurs études sur les huit départements qui composent l'université. Il faut aussi noter que, depuis la date de novembre 2008, l'Observatoire de la Côte d'Azur est rattaché à l'université. La ville de Nice s'appuie aussi sur ses 162 écoles élémentaires publiques pour former ses 28 000 élèves, mais aussi sur 29 collèges publics et privés, ainsi que de 22 lycées professionnels ou d'enseignement général. Il faut aussi noter que la ville possède plusieurs classes préparatoires réparties sur certains de ses lycées les plus prestigieux.

Travailler à NiceMontagne à Nice

C'est dans le secteur tertiaire que la ville de Nice parvient à générer le plus d'emplois en s'appuyant sur les principes économiques des villes du sud qui n'ont pas été beaucoup touchées par la révolution industrielle. Ainsi, 87.4% de la population active évolue dans des domaines relatifs au commerce et au tourisme. Développant une véritable économie des services, la ville a su au fil des années devenir une destination agréable pour bon nombre de touristes qui y vivent un passage agréable. Grâce à son évolution économique, la ville a pu endiguer le chômage de génération en génération, le faisant ainsi passer de 15.8% en 1999, à 8.8% en 2006. Cette prouesse est notamment due à la volonté des niçois d’accroître la qualité de leurs services pour devenir un pôle touristique incontournable et mondialement reconnu aujourd'hui.

Se déplacer à Nice

Rue de NiceA Nice, on peut retrouver le réseau local de transports en commun du nom de Lignes d'Azur qui englobe à la fois les autobus mais aussi le tramway local. Pour les niçois, l'avènement du tramway en 2007 a été l'occasion de découvrir une toute nouvelle façon de se déplacer dans la ville sans avoir à s'empêtrer dans les innombrables bouchons de la circulation qui se forment aux heures de pointe. Ainsi, le tramway, tout en passant par le centre-ville, parvient à relier le nord à l'est de la ville pour offrir une façon agréable de se déplacer au cœur de la ville. Deux autres lignes de tramway sont en cours construction et devraient voir le jour prochainement.

 

Se loger à Nice

En dépit du fait que le m² carré soit sensiblement plus cher à Nice que la moyenne nationale (avec 3 636 € le m² contre 3 197 €), il faut souligner qu'il s'agit d'une destination touristique ayant une réputation internationale, ce qui a un impact direct sur le prix de l'immobilier niçois. En outre, la plupart (35,2%) des logements niçois sont des trois pièces, pour 26% des logements en deux pièces.

Se cultiver et se divertir à NiceArènes de Nice

La ville de Nice dispose de plusieurs musées importants, consacrés essentiellement à l'Histoire mais aussi à l'Art et aux traditions locales. Parmi les musées les plus prestigieux, on peut citer le Musée International d'Art Naïf "Anatole Jakovsky", inauguré en 1982, ou encore le Musée des Beaux Arts, ouvert au public depuis 1878 et qui abrite les peintures de célèbres peintres tels que Claude Monet ou même Joseph Vernet.

Parallèlement, le réseau des bibliothèques locales s'articule de façon à constituer une véritable bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR) et dispose d'une large bibliothèque centrale, appuyée par onze autres bibliothèques de quartier. On peut retrouver dans ces établissements plusieurs œuvres patrimoniales recoupant l'histoire de la ville et de ses traditions à travers un peu plus de 900 manuscrits historiques datant de la période médiévale.

Plusieurs évènements et festivités viennent donner un peu plus de relief aux rues de Nice, comme notamment le célèbre Nice Jazz Festival qui a lieu chaque juillet, dans les jardins et les arènes de Cimiez, en disposant de trois scènes simultanées.

Planifier son déménagement à Nice

Comme dans les autres villes de France, il est nécessaire de demander une autorisation de stationnement à Nice. Cette démarche est à faire auprès de la mairie au moins sept jours avant votre déménagement.


Haut de page