Déménagement Rhône-Alpes

Avec ses huit départements (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie) et la métropole de Lyon, le Rhône-Alpes présente une superficie de près de 45 000 km² et rassemble un peu plus de six millions d’habitants. Il est ainsi la seconde région la plus peuplée du territoire français, derrière l’Ile-de-France.

L’une des particularités de la région Rhône-Alpes est l’âge moyen assez élevé de sa population. Elle compte en effet 1,5 million d’habitants dont l’âge est supérieur à 60 ans, soit plus de 20% de sa population, un chiffre au-dessus de la moyenne nationale.

Si vous souhaitez y déménager, sachez que, dans l’ensemble bien desservie par les transports ferroviaire (TGV, TER), routier (réseau très dense représentant un véritable carrefour européen) et aérien (aéroports à Lyon et Grenoble), la région Rhône-Alpes bénéficie une économie dynamique, notamment grâce à la présence de nombreux sièges sociaux (Apicil, LCL, Renault Trucks, Groupe Casino) et d’usines importantes (Vétrotex, Irisbus, Blédina).

La métropole de Lyon

La métropole de Lyon (ou Grand Lyon) a été créée le 1er janvier 2015 « aux dépens » du département du Rhône, qui lui a « légué » cinquante-neuf communes, dont Lyon (siège),  Villeurbanne et Vénissieux. Zone urbaine, elle abrite malgré tout 40% d’espaces naturels et agricoles.

Grâce à son statut particulier, la métropole de Lyon est par exemple qualifiée pour gérer les questions relatives à l’aménagement urbain, aux transports, à l’habitat, au tourisme, à la voirie ou encore au développement économique. Le département du Rhône intervient encore dans certains domaines, tels que la famille, la mobilité, le logement et le développement urbain, la culture et le sport à Lyon et communes alentours.

L’Ain

L’Ain se situe dans le sud-est de la France. Ce département est célèbre pour sa richesse naturelle. De nombreux touristes se rendent chaque année dans cette superbe région pour visiter des grottes telles que les grottes de Bramaboeuf et de la Balme ou les cascades des Charabotte, des Aibruants et de l’Albarine ainsi que les puits naturels de la vallée de Drom et les superbes montagnes qu’offre cette région. Vous êtes passionné d’histoire ? Replongez-vous dans le Moyen Age et la Renaissance ! Admirez les vestiges du passé à l’image du château de Bouligneux ou Detreffort, sans oublier les églises romanes et gothiques telles que l’église de Saint André de Bâgé et son célèbre clocher ou la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Belley dans laquelle vous pouvez admirer ses superbes fresques.

L’Ardèche

Le département de l’Ardèche, situé dans le sud-est de la France, abrite un patrimoine architectural, naturel et historique d’une très grande richesse. L’Ardèche est une région très prisée des touristes non seulement français mais aussi étrangers. Pourquoi ne pas vous rendre à Annonay, lieu de prédilection pour faire de la montgolfière afin de contempler la beauté et la diversité des paysages montagneux ? Et que dire du Train de l’Ardèche ou du Vélorail : petit véhicule fixé sur des rails qui permet de découvrir le cadre magnifique des Gorges du Doux ! Les amoureux d’histoire trouveront leur bonheur en se rendant dans les différents musées que propose cette région à l’image de celui des papeteries Canson et Montgolfier, du superbe château du marquis de Vogüé ou du château médiéval des Roure classé Monument Historique en 1978, où vous pourrez admirer son surprenant élevage de vers à soie.

La Drôme

La Drôme fait partie de la région Rhône-Alpes où se trouve la célèbre ville de Montélimar : capitale mondiale du nougat. Les gourmands du monde entier rendent visite à une douzaine de nougatiers, qui leur font visiter leurs ateliers de fabrication et goûter la célèbre friandise. Diverses attractions touristiques situées au cœur de cette ville ouvrent leurs portes tout au long de l’année : le château des Adhémar, le centre d’art contemporain, les musées des bonbons et des avions anciens. La Drôme offre pour les amoureux de la nature, du calme et du dépaysement le parc naturel régional du Vercors situé entre 1 000 et 2 300 m d’altitude. Ce lieu magique abrite une faune et une flore incroyables : des forêts de pins magnifiques, le désert de Lapiaz, un nombre incalculable d’espèces végétales, de familles d’oiseaux et de mammifères sauvages.

L'Isère

L’Isère est le département de la région Rhône-Alpes qui abrite la célèbre ville de Grenoble. Ville française très touristique grâce à sa situation géographique privilégiée. De nombreuses animations au sein de la ville prennent place toute l’année : le festival rock, du film court en plein air et le marché de Noël pour n’en citer que quelques-uns. Que vous soyez un amoureux de littérature ou que vous désirez connaître davantage l’histoire locale, la ville de Grenoble recèle de nombreux musées à l’image du musée Stendhal ou du musée de la grande Chartreuse. La nature est partout en Isère. Ce département offre une multitude de paysages aussi beaux les uns que les autres : des lacs, des montagnes, des plateaux, des parcs naturels ainsi qu’une variété incroyable de flore et de faune.

La Loire

Le département de la Loire est un département de la région Rhône-Alpes. Ses paysages sont très variés allant des collines et des plateaux en passant par les montagnes du massif du Pilat. La Loire est également le lieu d’un patrimoine culturel très riche, qui invite ses visiteurs à contempler ses édifices religieux, ses châteaux, ses villages médiévaux et SA ville : Saint-Etienne. Cette ville chargée d’exploits pour les amoureux du ballon rond abrite de superbes musées tels le Mémorial de la Résistance et de la Déportation, le musée d’Art et d’Industrie ou encore le musée d’Art Moderne et Contemporain qui renferme une des collections d’art les plus riches de France. Si vous désirez vous échapper de la ville pour retrouver calme et sérénité, rien de plus facile. Situé très proche du centre ville de St-Étienne, vous pouvez flâner dans le bois d’Avaize, classé « Natura 2000 ».

Le Rhône

Le Rhône est le département de la région Rhône-Alpes qui abrite la célèbre ville de Lyon, dont elle est le chef-lieu. Ville française fréquentée par des touristes venus de toute la France mais aussi du monde entier, Lyon est connue pour son patrimoine extrêmement riche. De nombreux titres officiels ont été décernés à cette ville : capitale de la Résistance, de la soie, du cinéma et capitale mondiale de la gastronomie où le célèbre chef Paul Bocuse continue d’exercer son art. Le Rhône offre une variété de paysages. L’un des plus célèbres est le pays Beaujolais où se côtoient région de sapins et de monts. Cette région est très célèbre pour son vin de renommée mondiale, pour ses randonnées pédestres, équestres, ses activités nautiques, ses musées, ses villages de Pierres Dorées et ses châteaux.

La Savoie

La Savoie est un département de la région Rhône-Alpes dont le chef-lieu, Chambéry, a obtenu le label « ville d’art et d’histoire ». Les visiteurs ont l’embarras du choix lorsqu’ils se rendent à Chambéry. Ils peuvent visiter des monuments allant de l’Antiquité à la Renaissance en passant par le Moyen Age, faire des balades dans les squares, les parcs et les jardins, les forêts dans la cité classée ville fleurie. Pour finir la journée en beauté, ils peuvent se relaxer dans un restaurant gastronomique pour savourer une cuisine du terroir préparée à partir des produits du terroir local comme la célèbre fondue savoyarde. Avec plus de 90 % de son territoire non urbanisé, la Savoie offre des paysages montagneux sauvages de toutes beautés pour les amateurs de ski et de randonnées.

La Haute-Savoie

La Haute-Savoie est un département situé dans le sud-est de la France faisant partie de la région Rhône-Alpes. La Haute-Savoie abrite le chef-lieu du département : Annecy. En 1978, cette ville a obtenu le label officiel de « Ville d’art », titre décerné par le Ministère de la Culture aux villes et aux communes qui mettent en avant leur patrimoine. Diverses animations au sein de la ville se déroulent chaque année telles que le festival du cinéma italien, les soirées estivales au château de Menthon Saint-Bernard et pour les sportifs, la course cycliste du Bouquetin et la traversée du lac d’Annecy à la nage. La Haute-Savoie est composée d'une faune et d'une flore diversifiées qui feront le bonheur des amoureux de la nature.