Déménagement Grenoble

Troisième ville de la région Rhône-Alpes après Saint-Etienne et Lyon, Grenoble, la "capitale des Alpes", est nichée au pied des montagnes. Le sommet du Moucherotte offre d'ailleurs une splendide vue de la commune, célèbre pour son téléphérique composé de capsules en forme d'oeuf. Les stations de ski de Villard-de-Lans, Chamrousse, Alpe d'Huez et des Deux Alpes sont situées à moins de quarante kilomètres de Grenoble, une situation idéale pour les amateurs de ce sport d'hiver.

Pourquoi déménager à Grenoble ?

Vue de GrenobleEtudier à Grenoble

Grenoble est une ville où il fait bon étudier. Avec son université qui accueille chaque année près de 60 000 étudiants, cette commune universitaire propose des spécialités de toutes sortes (près de 265) qui combleront les désirs de beaucoup de jeunes qui souhaitent venir s'y installer. De plus, Grenoble dispose de services de garderie important, via des haltes-garderies par exemple. Les écoles publiques sont nombreuses dans la capitale iséroise, des établissements scolaires proposent des sections internationales comme l'École Houille Blanche ou Bizanet, tous situés dans le centre-ville. Grenoble offre également une diversité de formations qui va de l'université à l'institut national de polytechnique.

Travailler à Grenoble

La ville de Grenoble fait figure d'exception dans une France engluée dans le marasme économique, car la citée dispose de nombreux atouts qui lui permettent d'être le 9e pôle économique national ! Grenoble s'affiche comme étant le premier pôle de recherche publique après Paris, ainsi que la cinquième aire urbaine française. Car avec ses 11 millions d'habitants, la population est jeune et dynamique et la ville ne cesse de croître d'année en année. La région grenobloise est également un pôle d'attractivité qui est ouverte sur l'international et qui dispose d'une concentration d'emplois stratégiques de haut niveau. La ville dispose d'un réseau dense de PME/PMI dans des secteurs traditionnels, mais également, sur des secteurs de haute technologie, comme le prouve l'installation d'entreprise internationale comme Metrologic Group ou Gorgy Timing. Des grands groupes comme Schneider Electric, STMicroelectronics ou Caterpillar sont l'exemple même que la ville est ouverte à l'internationale. La région accueille pas moins de 50 000 établissements industriels et commerciaux et permettent de faire travailler 323 000 personnes, la capitale Iséroise représente a elle seule 1/5 du PIB régional ! En résumé, avec un tissu économique diversifié, une industrie dynamique et solide internationale, Grenoble dispose de nombreux pôles d'excellence qui la rend attractive pour bons nombres de travailleurs.

Se loger à Grenoble

Grenoble est une vaste cité qui accueille des touristes lors de la saison hivernale, ce qui rend certain bien plus onéreux, notamment en location. Pour ce qui est du prix par mètre carré, Grenoble affiche des prix de 1600 à 3 000 euros pour les appartements, à peine plus pour les maisons. De nombreux projets porteurs sont en cours de réalisation, des éco-quartiers ont vu le jour et la ville propose des aménagements urbains innovants, comme la Zac de Bonne à Grenoble qui a gagné le Grand Prix national Écoquartier de France. Ce nouveau quartier lie la mixité sociale, l’accessibilité et l’efficacité.

Se déplacer à Grenoble Maisons et montagne à Grenoble

La citée Iséroise offre de nombreuses disponibilités de se déplacer. Le réseau de transport est assez dense et les travaux d'aménagement ont été nombreux ces dernières années, notamment pour les cyclistes. Ainsi, Grenoble dispose d'un réseau de bus qui couvre l'ensemble de l'agglomération et de plusieurs lignes de tram qui viennent compléter l'offre de bus. De plus, un réseau interurbain de d'autocars est accessible via le service Transisère qui permet de relier Grenoble à l'ensemble des autres communes périphériques. La ville a mis l'accent sur les pistes cyclables qui est l'un des plus dense de France. De nombreuses solutions s'offrent à ceux qui souhaitent se déplacer dans et aux alentours de Grenoble, la ville étant dans une "cuvette".

Se cultiver et se divertir à Grenoble

Pour ce qui est de la culture à Grenoble, la ville dispose d'un patrimoine culturel riche. La culture grenobloise est vaste et de nombreux musées sont accessibles depuis Grenoble : le musée Dauphinois, le musée de L'ancien Evêché, le musée Hébert, le muséum d'Histoire Naturelle... La ville dispose également de salles de spectacle qui accueille de nombreuses représentations théâtrales de toutes tailles. Le Palais des Sports, notamment, permet de recevoir des festivals et autres événements sportifs d'envergures dans la ville.

Préparer son déménagement à Grenoble

Il est possible de demander une autorisation de stationnement sur le site de la Mairie de Grenoble. Formulaire à faire parvenir au moins quatre jours avant le début du déménagement.