Déménagement Saint-Etienne

Renseignez les détails de votre déménagement
et obtenez immédiatement son prix.

Avec ses quelques 172 000 habitants, Saint-Etienne est la quartorzième ville de France. Avec ses nombreux parcs et jardins, elle est considérée comme une ville nature et ville fleurie.

Pourquoi déménager à Saint-Etienne ?

Musée de Saint-EtienneEtudier à Saint-Etienne

Même si Saint Etienne ne figure pas en tête du peloton des villes préférées par les étudiants, elle pointe toutefois à la 21ème place du dernière classement des 40 meilleures villes étudiantes de France. L’université de la ville porte le nom d'un des pères fondateurs de l'Europe Jean Monnet. La ville abrite l'Institut régional du travail social ainsi qu'un IUFM chargé de former les professeurs des écoles ainsi que les enseignants des collèges et des lycées. La ville compte aussi plusieurs écoles spécialisés (écoles de commerce, écoles d'art et d'architecture, école de médecine). Au total, Saint-Etienne compte une population de 25 000 étudiants.

Travailler à Saint-Etienne

La ville a été sévèrement touchée par la crise économique et son paysage industriel s'en ressent: de nombreuses entreprises ont fermées et d'autres sont parties s'installer dans des pays dans lesquels la main d’œuvre est moins chère. Le taux de chômage a rapidement augmenté pour atteindre les 20% de la population active. L'age d'or industriel des années 1970 apparait maintenant être bien lointain. Signe de ce déclin économique, la ville a perdu 10 000 habitants depuis 2000. Elle n'en reste pas moins attractive pour certain type d'emploi: le commerce (distribution, boutiques) y est dynamique. De nombreux cadres qui travaillent parfois dans d'autres agglomérations de la région y résident également. La ville compte un nombre important de personnes retraités et de personnes inactives.

Se loger à Saint-Etienne

Saint-Etienne offre un parc de logements importants et variés. Les prix des logement à la location comme à la vente sont en général plus faible que la moyenne nationale. Un deux ou trois pièces s’achète entre 70 et 90 000 euros tandis qu'un pavillon dans la banlieue de la ville peut se négocier à partir de 120 000 euros. Pour les locations, il est facile d'obtenir un deux ou un trois pièces à partir de 400 euros par mois. A noter le nombre croissant de boutique à louer ou à acheter. Lorsque l'on est étudiant, il est aisé de se loger dans la ville ou sur sa proche banlieue.

Se déplacer à Saint-Etienne

Se déplacer à Saint-Etienne est une chose facile et aisée. Saint Etienne possède un important réseau de tramway (3 lignes) et de bus (59 lignes). Les transports en commun sont opérés par la STASS (transport urbains Saint-Etienne métropole). De nombreux endroits sont accessibles à pied en particulier dans le centre ville. La ville possède aussi un réseau de vélo disponible a la location: ce sont les "VéliVerts" présents dans 25 stations a travers la ville. Le site internet de la STASS permet d'obtenir facilement les horaires de toutes les lignes de transport ainsi qu'un calculateur d’itinéraire. Une application iphone et android phone est également disponible. Tous les jours, ce sont plus de 5000 personnes qui utilisent les transports en commun à Saint-Etienne. La ville est aussi très accessible par la route (en empruntant l'A72 ou la N88 par exemple). Saint-Etienne compte également plusieurs dizaines d'artisans taxi.Le tramway à Saint-Etienne

Se cultiver et se divertir à Saint-Etienne

L'offre culturelle à Saint-Etienne est importante pour une ville de cette taille sans toutefois rivaliser avec l'offre disponible à Lyon par exemple. La ville compte trois médiathèques qui permettent d'emprunter des livres mais aussi de participer à des conférences, une dizaine de salles de cinéma ainsi que plusieurs librairies très actives. Des salles de concert (dont un Zenith) sont également présents à Saint-Etienne. La ville compte aussi une quarantaine de bâtiments classés monuments historiques ainsi que des parcs qui permettent aux citadins de se détendre, d'entreprendre de belles ballades ou de pratiquer la course à pied.


Haut de page