Démarches 90 JOURS avant le déménagement

C’est à ce moment-là que vous devez décider de la manière dont vous allez déménager. Vous pouvez choisir de déménager seul, ce qui implique que vous devrez louer un utilitaire et faire appel à vos amis pour vous aider dans votre œuvre.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, vous devez commencer à faire des demandes de devis sur Internet, afin de trouver le déménageur conforme à votre budget. Dans ce cas, vérifiez bien que le prestataire choisi soit bien inscrit au registre des transporteurs.

Vous pouvez aussi commencer à faire le tri dans vos affaires, pour éventuellement donner, vendre ou jeter les objets et meubles que vous ne désirez/pouvez pas garder.

Si vous déménagez seul, ou si vous choisissez une formule de déménagement économique, vous pouvez partir à la recherche de cartons gratuits. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans des supermarchés et autres grands magasins qui ont toujours des cartons à jeter à portée de main.

Prévenez votre employeur en lui indiquant la date de votre déménagement. En effet, vous bénéficiez normalement d’un jour de congés exceptionnel pour déménager.

Si vous êtes éligible, vous pouvez demander la prime de déménagement auprès de la CAF. Cette aide est destinée aux foyers ayant plus de trois enfants nés ou sur le point de naître.

Si vous avez des enfants, il est temps de contacter les établissements scolaires de votre futur quartier pour savoir s’il reste de la place et connaître les modalités d’inscription.