Déménagement Clermont-Ferrand

Vous souhaitez trouver des déménageurs à Clermont-Ferrand ? Ce guide est fait pour vous ! Ville située en Auvergne, Clermont-Ferrand n'est pas dénuée de charme et d'attraits qui en font un endroit où il fait bon vivre. Placée au centre de la France, ses différents réseaux de transports représentent l'un de ses atouts majeurs, à l'instar de son joli patrimoine, qui regroupe notamment des nombreux édifices religieux.

Pourquoi déménager à Clermont-Ferrand ?

Cathédrale à Clermont-FerrandEtudier à Clermont-Ferrand

Même si la ville de Clermont-Ferrand ne compte pas autant d’universités et d’étudiants que l’Ile-de-France, il n’en demeure pas moins qu’elle contient un grand nombre d’étudiants. A Clermont-Ferrand, les étudiants sont répartis dans deux universités : l’université Blaise Pascal et l’université d’Auvergne. La ville abrite en son sein plus de 35 000 étudiants, répartis non seulement dans ces universités, mais également dans les différentes écoles d’ingénieurs, écoles et instituts supérieurs. Sur le plan national, la ville occupe la 16ème place pour ce qui est de l’enseignement supérieur. Elle attire un bon nombre d’étrangers (13% des étudiants) de nationalités différentes. Lieux d’enseignement modernes, futur pôle de recherche supérieur, voilà quelques éléments qui justifient une si grande attractivité.

Se loger à Clermont-Ferrand

Pour de multiples raisons, se loger à Clermont-Ferrand est une très bonne décision. En effet, la ville est très reconnue pour sa bonne qualité de vie et la sécurité qui y règne. Raison pour laquelle elle abrite un si grand nombre d’étudiants. Aussi, le cadre est bien et on observe un grand dynamisme. A l’instar quand même de toutes les villes de France, les prix du logement à Clermont-Ferrand ont également connu une hausse ces dernières années. Il faut aujourd’hui compter 14 €/m2 pour un studio, 11€/m2 pour un deux pièces.

Travailler à Clermont-Ferrand

Après votre déménagement à Clermont, pour ce qui est de l’emploi, la ville de Clermont-Ferrand bénéficie d’une bonne ambiance économique favorisée par la présence de plusieurs entreprises privées, publics et plusieurs collectivités. Pour ce qui est des statistiques, l’indice de concentration d’emploi est de 177,4%. On parle de plus d’un travail par habitant.

En effet, abritant le siège de la grande entreprise française de pneumatique Michelin, la ville a connu une grande expansion. Depuis l’ouverture de ce siège, le taux de chômage à diminuer de façon drastique. L’image de la ville s’est améliorée. Les dirigeants de l’entreprise ont pendant des années contribué au développement de la région en permettant la construction de bon nombre de bâtiments : stades, crèches, écoles, etc. Aujourd’hui, la région profite de cette bonne base et accueille plusieurs entreprises et sociétés. On a recensé pas moins de 7 800 entreprises dans la région en début d’année 2014.

Se déplacer à Clermont-Ferrand

A Clermont-Ferrand, le réseau routier est très bien développé. Grâce à elle, la région est facilement reliée à plusieurs autres villes : Béziers, Paris, Lyon, Bordeaux. Coté transport urbain, la ville dispose d’un réseau de tramway assez particulier et fonctionnel depuis 2006. En effet, à Clermont-Ferrand, on observe des tramways sur pneus. La ligne principale qui dessert Champratel au CHU Gabriel-Montpied a été étendue. Une deuxième ligne est prévue pour bientôt. Mais il n’y a pas que le tramway. On retrouve un réseau de bus bien organisé et assez sollicité par les clermontois. Un réseau géré par la T2C.

Améliorer le déplacement de la population tout en restant écolo et en respectant l’environnement c’est le but par contre du C.Vélo. Le C.Vélo n’est rien d’autre qu’un service de vélos libres. L’objectif est d’inciter les habitants à utiliser beaucoup plus ce mode de locomotion.

Se cultiver et se divertir à Clermont-Ferrand

Après avoir déménager à Clermont-Ferrand ce n’est pas que les hôpitaux et les grandes entreprises. La ville dispose de plusieurs édifices et monuments historiques qui l’ont classée comme Ville d’Art et d’Histoire. On y trouve donc des lieux et monuments multiples, aux architectures différentes et fascinantes.

Parmi les différents lieux et monuments que comptent la ville on note : la Chapelle des Capucins, la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, la Chapelle des Cordeliers-Vieux, la Basilique romane Notre-Dame-du-Port classée patrimoine mondiale de l’Unesco, la Chapelle de l'ancien Hôpital Général et l'Eglise Saint-Pierre-des-Minimes. La région dispose également de monuments et lieux aux architectures différentes. L’hôtel Cote-Blatin et le Centre Lyrique possèdent tous les deux une architecture du 19è siècle. Le premier, inscrit au titre des monuments historiques,  a été réalisé en 1897. Le deuxième, construit entre 1891 et 1894, est en pleine rénovation. D’autres monuments ont été réalisés avec des architectures du 20ème et 21ème siècle.