Déménagement Rouen

Notamment mise en scène par Gustave Flaubert dans son roman Madame Bovary, la ville de Rouen, située en Basse-Normandie, a également été le témoin de quelques histoires cinématographiques qui ont marqué le 7ème Art (Jules et Jim, Les Valseuses, A Mort l'Arbitre). Mais Rouen, c'est aussi douze quartiers uniques et un centre historique atypique, qui regroupent des maisons et des monuments construits à différentes époques.

Pourquoi déménager à Rouen ?

Etudier à Rouen

Située au Nord-Ouest de la France, la ville de Rouen peut être considérée comme une ville étudiante active, puisque sur près 500 000 habitants, elle abrite plus de 25 000 étudiants toutes catégories confondues. De nombreuses offres de formation sont disponibles, de telle sorte qu’un étudiant nouvellement arrivé aura le choix entre les Ecoles de commerce et de Management (Rouen Business School, IFI Rouen, ESC Rouen, etc…), les Ecoles d’ingénieurs comme l’INSA, l’ESIGELEC, et les diplômes universitaires classiques comme LEA, Droit ou encore Informatique. Les restaurants universitaires, au nombre de six, permettent une prise en charge variée et complète tandis que le CROUS propose de nombreuses solution d’hébergement notamment en centre-ville. Les quatre résidences étudiantes disponibles permettent aux nouveaux arrivants d’opter pour des tarifs abordables à toutes les bourses. En tant qu’étudiant, la ville de Rouen est également très active et dynamique, grâce notamment à la Foire St Romain et les nombreux équipements sportifs mis à disposition.

Travailler à Rouen

La ville est traversée par la Seine, et profite ainsi d’une situation géographique idéale entre Le Havre et Paris. Capitale de la Haute-Normandie, la cité concentre également un nombre important d’activités, de hautes fonctions administratives, économiques et même politiques. Côté industries, la ville profite également de sa position géographique pour développer ses industries, notamment dans le secteur de l’agroalimentaire, les produits papetiers et forestiers, le transport de matières premières au travers de son port international, etc. A noter que cette activité permet à la ville de se hisser au tout premier plan mondial, avec près de 20 000 employés. L’attractivité de la ville est également rendue possible grâce aux milliers de commerces en plein d’un marché et d’une zone de chalandise tournée résolument vers l’Europe. En ce qui concerne les nouvelles technologies, la ville profite de l’essor du co-working et du travail indépendant de manière générale, grâce à l’initiative de structures comme Start Way Rouen.

Se déplacer à Rouen

Pour les étudiants comme les autres types de publics, il existe un réseau de transports urbains diversifié. La ville accueille en effet une ligne de métro, 3 lignes de tram, différentes lignes de bus, ainsi qu’un système de location de Vélo’R. Le réseau de transport en commun Astuce propose notamment un service d’abonnement demi-tarif de 365 jours. L’abonnement est ainsi accessible aux étudiants de moins de 26 ans, qui bénéficient dès lors d’une logique de déplacement dans la ville totalement illimitée. Pour ceux qui souhaitent se déplacer plus librement à vélo, il existe également un réseau cyclable de 33 kilomètres afin de permettre une circulation dans les meilleures conditions de sécurité. La ville propose en outre un système de location destiné à encourager la pratique du vélo de manière générale dans l’agglomération.

Se loger à Rouen

Si vous recherchez une qualité de vie particulière sans quitter la Seine, et à proximité de la ville de Paris (130 km – 1h30) et du Havre, Rouen est la destination idéale. Le marché immobilier de la ville et de sa proche banlieue affichent depuis quelques années des prix stables, que ce soit en location comme en achat. Le parc immobilier est essentiellement composé d’appartements (83,5% d’habitations collectives contre 16% de maisons). Le programme de logements neufs suscite par ailleurs l’intérêt de nombreux observateurs, de par les prix moyens qui y sont pratiqués (3 492 € en moyenne par m²). Quant à l’accession à la propriété, elle se développe facilement : en effet, seulement 28,5 % des habitants sont propriétaires de leur logement principal. Pour les étudiants, le CROUS de Haute Normandie propose gratuitement des offres de logement en ville, pour celles et ceux qui n’ont pas accès aux résidences universitaires ou qui souhaitent davantage d’indépendance.

Se cultiver et se divertir à Rouen

Pas moyen de s’ennuyer une fois sur place : le cœur de ville est en effet réputé pour son architecture gothique et ses « 100 clochers ». Il est permis de visiter les artères historiques de la ville et ses 1 200 maisons à colombages. La vie culturelle de la cité est très riche, des spectacles sont donnés tous les soirs et il y en a pour tous les goûts. Côté restauration et lieux insolites, on trouve de nombreux endroits typiques pour se retrouver entre amis : à ce titre, le pub irlandais incontournable O’Kallaghan est réputé pour ses soirées festives. Situé juste devant l’Hôtel de Ville, il y est proposé notamment des soirées karaoké et speed-dating. Une salle de concert, le 106, accueille les principaux évènements de musique moderne, rock, metal...

Préparer son déménagement à Rouen

Comme dans toutes les communes, il est nécessaire de demander une autorisation de stationnement auprès de la Direction des Espaces Publics et Naturels de Rouen et ce trois semaines avant de déménager.