Déménagement Nantes

Préfecture des Pays de la Loire et chef-lieu de la Loire-Atlantique, Nantes est une ville d'Art et d'Histoire. Divisée en plusieurs cantons, elle est à la fois dotée d'un bon système scolaire et met tout en oeuvre pour lutter contre un chômage qui assombrit encore son image. Ses nombreux parcs et jardins en font un endroit où il fait bon vivre. Egalement munie de musées, d'excellentes salles de spectable et d'une dizaine de médiathèques/bibliothèques, Nantes fait la part belle à la culture et au divertissement.

Pourquoi déménager à Nantes ?

Ville de NantesA la fois accueillante, chaleureuse, contemporaine et nostalgique, Nantes convient aussi bien aux retraités en quête de culture et de tranquillité, qu'aux étudiants avides de savoir et nouvelles expériences.

Etudier à Nantes

A ce jour, Nantes compte environ 60 000 étudiants, c'est la première ville étudiante du Grand Ouest. Elle fait également partie du Top 5 des villes françaises pour les études. La ville attire également de nombreux étudiants internationaux (10% des effectifs), venant pour améliorer leur cursus et parfaire leur maîtrise du français. Il faut dire qu'elle propose un système d'enseignement supérieur complet avec bon nombre de formations diverses. L'Université de Nantes en qualité d'effectifs est la deuxième université de France, mais la ville dispose également d'une dizaine d'école d'ingénieurs, d'école des beaux-arts, d'architecture, maritime...

Mais on peut également trouver une soixantaine de crèches, une centaine d'écoles primaires, une trentaine de collège et une trentaine de lycée. La plupart d'entre eux étant bien évidemment desservis par les transports en communs.

Travailler à Nantes

Bien que Nantes ait un taux de chômage plus haut que la moyenne nationale (15%), la ville encourage avec des procédés la dynamique territoriale pour les demandeurs d’emplois, salariés, entreprises ou créateurs. 3 500 entreprises sont créées par an. Tous les services nécessaires pour la recherche d'emploi sont regroupés au sein d'un seul et unique établissement : la Maison de l'Emploi. La métropole abrite 2 200 chercheurs exerçant dans 200 laboratoires de recherche. Les emplois scientifiques sont donc toujours d'actualités dans la ville.

Se loger à Nantes

Même si c'est une grande métropole, il convient toutefois de noter qu'il revient moins cher de se loger à Nantes qu'à Paris ou dans d'autres grandes villes de l'Hexagone. Le prix moyen du m2 est de 2 500 euros. La location d'un appartement vous coûtera environ 12 euros le m2 et pour une maison 10 euros le m2. Ce qui fait de Nantes une ville très abordable en termes de coût du logement.

Se déplacer à Nantes

Le centre-ville de la métropole devient de plus en plus piétonnier, ce qui fait que la voiture n’est plus le meilleur moyen pour se déplacer dans la ville. Mais qu'importe, car Nantes dispose d'un réseau conséquent de transports en communs : des tramways, des bus circulent dans la ville à toutes heures de la journée même en pleine nuit pour les bus. De plus, la ville met à la disposition des usagers en libre-service pas moins de 880 vélos éparpillés dans une centaine de stations 24 heures sur 24. Pour finir, Navibus vous offre deux trajets sur l’eau. Le premier se déroulant sur la Loire, il relie la gare maritime à Trentemoult. Le second trajet, quant à lui, permet de traverser l’Erdre au niveau des facultés.

Se cultiver à Nantes

Château à NantesLa métropole est un lieu riche en monuments historiques, on peut visiter le Château des Ducs de Bretagne, ou bien à proximité de celui-ci le quartier médiéval de Bouffay. Il est également possible de visiter la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes. Si l'on veut faire une balade tranquille, la ville regorge de parcs et jardins, comme le jardin japonais de l'île de Versailles propose un paysage rocailleux avec des cascades et des plans d'eau qui sont entourés de bambous, de cerisiers du Japon, de rhododendrons, de camélias ainsi de cyprès chauves. De nombreux musées traitant de domaines variés sont implantés dans la ville. On peut citer par exemple le Musée d'Histoire qui retrace les activités de Nantes durant les nombreux siècles de son existence ou bien encore le Musée des Beaux-Arts, essentiellement composé de peintures. Il y a aussi le Musée Jules-Verne, qui retrace les grandes étapes de la vie de l'écrivain originaire de Nantes.

La métropole propose également d'autres événements culturels dans divers domaines principalement artistiques, comme La Folle Journée, un événement créé pour les amateurs de musique classique, ou le Printemps des Arts, festival de musique baroque. Autre exemple, les Rendez-vous de l'Erdre, manifestation dédiée aux musiques contemporaines et au jazz. Quels que soient les goûts, il y a toujours quelque chose à faire à Nantes.

Préparer son déménagement à Nantes

Un déménagement réussi est avant tout un déménagement bien préparé. Grâce au site de la Ville de Nantes, n'oubliez aucune démarche et demandez également votre autorisation de stationnement en ligne si besoin est.