Déménagement Angoulême

Ville sans prétention du Poitou-Charentes, Angoulême se défend néanmoins sur le plan de l'immobilier et de l'emploi, grâce à un parc de logements assez développé et une économique plutôt dynamique. Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, la commune possède de nombreux monuments historiques et son patrimoine religieux est également important.

Pourquoi déménager à Angoulême ?

Festival de la BD d'AngoulêmeIl existe mille et une raisons de déménager à Angoulême, la première d'entre elles étant la découverte d'une belle ville française, doté d'un extraordinaire parc civil et environnemental.

Etudier à Angoulême

La ville d'Angoulême ne fait pas partie des grandes villes aux infrastructures éducatives impressionnantes mais parvient tout de même à sortir du lot pour une commune avec à peine plus de 42 000 habitants. La commune compte sur six collèges en tout pour assurer la formation de pas moins de 2 590 collégiens. Le suivi du cursus scolaire est quant à lui assuré par dix lycées polyvalents, touchant aux formations agricoles, à l'enseignement général et technologique, en passant par les CPGE littéraires ou encore la formation aux métiers de mode et des services. On retrouve aussi à Angoulême le Centre Universitaire de la Charente qui est rattaché à l'Université de Poitiers. Ce centre rassemble les facultés de droit et de sciences sociales, mais aussi des sciences de sport, ainsi que le Centre Européen des Produits pour l'Enfant.

Travailler à Angoulême

La commune d’Angoulême dispose d’une économie fleurissante, bien que légèrement modeste. La ville se trouve sensiblement en-dessous de la moyenne nationale du chômage, avec 6.8% de la population active sans emploi. On retrouve différents postes possibles dans la commune, comme notamment dans l’industrie électrique et électronique avec des usines comme celle de Leroy-Somer, bien implantée dans la région. Angoulême est aussi connue pour son rôle dans l’industrie du papier et des emballages, ainsi que pour son rôle dans la fabrication d’armements spéciaux pour la Marine Nationale. Il faut aussi noter que la ville constitue le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angoulême, ce qui lui permet de contrôler l’aéroport. La ville tend aussi ces dernières années à affiner son économie à travers des mesures rendant la commune plus attractive au tourisme.

Se loger à Angoulême

En comptabilisant l’ensemble de sa population, la ville d’Angoulême arrive en tête dans le classement démographique de la Charente. En effet, la ville ne compte pas moins de 42 242 habitants recensés au 1er janvier 2009. C’est pour cette raison que la mairie a décidé de mener des opérations de réhabilitation de certains logements collectifs dans les quartiers de Basseau, la Grande Garenne ou encore dans le quartier dit Ma Campagne. Le loyer devrait y être relativement bas comparé à la moyenne nationale.

Se déplacer à Angoulême

Forte d’un véritable réseau de transport complet dans l’agglomération du Grand Angoulême, la ville dispose de pas moins de dix-neuf lignes de bus, ainsi que de quatre autres lignes dédiées aux dimanches et aux jours fériés. L’ensemble de ces lignes transitent par le pôle d’échange de Franquin qui lui-même se situe au centre-ville d’Angoulême. En plus de son réseau de bus géré par la Société de Transports du Grand Angoulême, la ville dispose d’un aéroport international Angoulême-Cognac qui accueille plusieurs compagnies du monde entier, à l’instar de Ryan Air qui possède des vols reliant la ville à Londres et ce, depuis le 1er avril 2008.

Se cultiver à AngoulêmeAngoulême, ville fleurie

Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que la commune d’Angoulême, ainsi que le pays Angoumois, sont classés comme étant Ville et Pays d’Art et d’Histoire, ce qui vaut à cette destination un prestigieux label, mettant en avant son histoire et surtout ses multiples sites historiques, propices aux balades et aux explorations diverses. La ville dispose aussi de quatre fleurs, remportées au concours des Villes et Villages Fleuris. On retrouve un grand patrimoine religieux dans la ville, notamment avec l’église Saint-Ausone ou encore l’Hôtel-Dieu. Mais c’est surtout le Musée des Beaux-Arts d’Angoulême qui constitue une perle localement reconnue et qui attire chaque année des visiteurs du monde entier. La ville est aussi connue pour l’importance qu’elle accorde à la bande dessinée, avec son musée de la Bande Dessinée (CIBDI) et son Festival International de la BD. Angoulême jouit aussi d’un théâtre spacieux, d’une salle de concerts (la Nef), ou encore du conservatoire Gabriel-Fauré, possédant son propre auditorium équipé. Plusieurs festivals viennent pimenter le quotidien des Angoumoisins, comme les Musiques Métisses ayant lieu vers la fin du mois de mai ou encore le Festival du Film Francophone, se déroulant à la fin de chaque mois d’août.

Préparer son déménagement à Angoulême

Si, au cours de votre déménagement, vous avez besoin de garer votre camion ou utilitaire dans la rue, vous devez demander une autorisation de stationnement à la Mairie d'Angoulême. Cette démarche doit être effectuée par courrier au moins trois semaines avant votre déménagement.