Déménagement Auvergne

Le point fort de la région d’Auvergne est visiblement sa situation géographique. Située en plein cœur de massifs volcaniques, de montagnes, de sources, de lacs et de pâturages, cette région est considérée comme étant le poumon vert de la France. L’Auvergne est une réserve naturelle, avec ses paysages touristiques, ses parcs naturels ou encore ses stations thermales réputées. Riche de près de 600 monuments touristiques (églises romanes, châteaux et villes d’eaux), la région regorge une multitude de trésors. Avec ses 1 440 000 habitants, elle est la plus active de France, en termes d’emploi.

Cantal en AuvergneSa population côtoie deux langues autochtones : la langue d’oc et la langue d’oïl, deux langues qui témoignent d’une certaine conscience des identités culturelles de la région. L’Auvergne est aussi réputée pour sa gastronomie, une cuisine traditionnelle, qui séduit toujours autant les touristes. Elle est essentiellement faite de plats à base de choux (chou farci, pintade fermière au chou, saucisse de chou), mais aussi de cochonnailles et de fromage. Quatre départements couvrent la région, et renferment des trésors historiques et culturels qui influencent l’histoire de toute la France.


L’Allier

Le département de l’Allier, situé dans le nord de la région, est principalement une zone agricole. Il comprend des zones touristiques, des terres plates et des collines ondulantes. Ses plaines sont très fertiles, c’est ce qui favorise l’activité céréalière de la ville. Les zones montagneuses, quant à elles, sont plus favorables à une agriculture mixte. Le département de l’Allier compte deux villes principales : Moulins et Vichy, la première étant la préfecture départementale et la deuxième la plus célèbre ville d’eau de France. Vichy fût aussi une zone libre durant la seconde guerre mondiale, une époque pénible qu’on préfère ne pas évoquer dans cette partie de la France. Elle est plutôt réputée pour ses sources naturelles, ses casinos, son hippodrome et ses stations thermales.Vue d'Auvergne

Le Cantal

Le Cantal est situé en hauteur, c’est d’ailleurs le plus haut des quatre départements. Il offre des paysages qui peuvent atteindre plus de 1 000 mètres d’altitude. Ses cimes enneigées pendant le mois de mai, une période privilégiée au cours de laquelle les touristes s’adonnent à cœur joie au ski, dans la station de Lioran. Le Cantal compte aussi des hautes montagnes et une nature sauvage, l’idéal pour faire du camping, ou partir en randonnée. Le département compte deux villes importantes : Aurillac, qui est la préfecture, et Saint Flour considéré comme étant la capitale de la haute Auvergne. Le département est aussi réputé pour ses attraits gastronomiques, en particulier ses célèbres fromages, le cantal et le salers, des fromages uniquement fabriqués dans la région.

La Haute-Loire

La Haute-Loire est située dans le sud de la région d’Auvergne, contrairement aux autres départements, c’est la partie la plus sèche de la région. Lorsqu’on se déplace au nord, on peut admirer le plateau du Livradois-Forez, situé aux alentours de la chaise de Dieu. La région compte aussi des pâturages, des forêts ou encore son célèbre abbaye austère. Le département de la Haute-Loire est une région froide en hiver et chaude en été. La ville du Puy-en-Velay attire de nombreux pèlerins, venus visiter Saint Jacques de Compostelle et les édifices romans de France.

Le Puy-de-Dôme

Aurillac en AuvergneLe Puy-de-Dôme est situé au centre de la région d’Auvergne, c’est une zone de montagne avec au centre une riche plaine fertile. Clermont-Ferrand est sa préfecture. Avec ses 140 000 habitants, elle représente le fief mondial de la société Michelin, un célèbre constructeur de roues. Les touristes qui s’y rendent peuvent admirer les vielles maisons en pierre de Volvic regroupés autour de la cathédrale gothique. Un édifice en basalte noire et dotée de deux tours que l’on peut clairement remarquer depuis l’autoroute. Au nord du département du puy de dôme se trouvent le parc des volcans, des stations thermales et de très belles zones pour faire de la randonnée. Grâce à sa situation démographique, son histoire et son héritage culturel, la région d’Auvergne est indéniablement l’une des plus importantes régions touristiques de France.