Déménagement Picardie

La région Picardie, située dans le Nord de la France, présente une superficie de 19 399 km² et une population de 1 922 342 habitants. Elle regroupe trois départements : l’Aisne, l’Oise et la Somme. Même si elle bénéficie d’une activité littorale, puisqu’elle borde la Manche sur 70 km le long de sa frontière ouest, cette région est avant tout une terre agricole. Son climat tempéré et ses nombreuses terres fertiles lui permettent depuis très longtemps de multiples cultures, dont les plus répandues sont la betterave, la pomme de terre, les céréales et les légumes (endives, haricots, petits pois, épinards et salsifis). Le secteur agricole représente ainsi 13 900 exploitations pour 29 000 actifs permanents et plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaire.
 

Drapeau de la PicardieEn parallèle de cette activité historique, la Picardie a su développer sur son territoire de nombreuses industries manufacturières dans divers domaines tels que le textile, les métaux, la plasturgie, la chimie mais également l’automobile, l’aéronautique et l’agroalimentaire. Les projets d’évolution et de mutation économique s’appuient sur les atouts de la région parmi lesquels ses nombreux axes de communication, ainsi que son attrait touristique grâce à ses châteaux, musées et églises, dont la célèbre Cathédrale d’Amiens.


L’Aisne

Le département de l’Aisne se situe à l’est de la Picardie sur une superficie de 7 369 km². Il tient son nom de la rivière éponyme qui le parcourt. Ses habitants sont nommés les Axonais et sont au nombre de 540 888. Ses principales villes sont Saint-Quentin, Soissons, Laon et Château-Thierry. Le reste du département est composé de nombreux petits villages lui conférant un fort encrage rural dont l’activité économique reste concentrée autour de l’industrie et de l’agriculture.Cathédrale de Picardie

Parmi les spécialités de l’Aisne, sa gastronomie recèle de produits locaux tels le maroilles ou la confiture de lait confectionnés dans le nord du département, mais également la « ficelle », plat typique de la région, composé d’une crêpe roulée au jambon, champignons, béchamel et fromage fondu. Dans le sud du département, le produit local de référence est le haricot de Soissons blanc ou vert. D’un point de vue touristique, ce département attire pour ses nombreux châteaux et cathédrales, ainsi que pour son tourisme fluvial grâce au Canal de Saint Quentin.

L'Oise

Comme pour l’Aisne, le département de l’Oise tient son nom de la rivière qui le traverse. Ses habitant sont nommés les Isariens et sont au nombre de 810 300 pour une superficie de 5 860 km². Ce département est limitrophe de l’Ile-de-France et se situe à seulement 30 km de Paris. Grâce à sa proximité avec la région parisienne, l’Oise bénéficie d’un important réseau de transport la reliant à la capitale, dont la ligne de RER D et les lignes H, J et K du Transilien. Cette proximité géographique attire de nombreuses populations installées principalement dans le sud du département avec un fort taux d’urbanisme alors que le nord est resté très agricole et rural.

Dans le sud du département, les zones urbaines sont inégalement réparties avec de fortes disparités sociales entre des villes prospères telles Chantilly et Compiègne, et d’autres très fortement marquées par le chômage comme Creil. Le département développe son secteur tertiaire afin d’offrir de nouvelles opportunités à ses habitants, en développant de nombreuses zones industrielles destinées à attirer de jeunes entreprises sur son territoire.

La Somme

AmiensLa Somme est située au nord-ouest de la région Picardie. Ce département tient, lui aussi, son nom du fleuve qui le traverse et qui se jette dans la Manche au niveau de la baie de Somme. Ses habitants sont nommés les Samariens et sont au nombre de 571 154 pour une superficie de 6170 km². Amiens est son chef-lieu et également la préfecture de la région Picardie.

Ce département possède de nombreux espaces naturels très divers lui conférant des paysages traditionnels protégés : marais, bois, falaises, dunes etc. A ces atouts touristiques s’ajoute un patrimoine culturel et historique riche, avec notamment la cathédrale Notre-Dame d’Amiens inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que ses nombreux beffrois, ses hortillonnages à parcourir en barque, un parc zoologique et de nombreux parcs de loisirs. Tous ces attraits font de ce département une vraie destination touristique dynamique.