Déménagement Ile-de-France

Composée de huit départements, l’Ile-de-France s'étend sur une superficie de 12 000 km². Elle regroupe plus de 12 millions d’habitants, ce qui lui vaut le statut de région la plus peuplée, mais aussi la plus dense du pays. Contrairement aux idées reçues, l’espace urbain, qui englobe principalement Paris et la proche banlieue, est minoritaire par rapport à l’espace boisé et à l’espace agricole, qui représentent respectivement 28% et 50%.

La région parisienne est la zone la plus riche du territoire, même si de fortes disparités existent entre ses départements. Si vous comptez effectuer un déménagement en France, sachez notamment que Paris et les Hauts-de-Seine sont les zones les plus aisées, notamment en termes de revenus, mais aussi les plus chères en ce qui concerne l’immobilier.

ParisParis (75)

Capitale de la France et chef-lieu de la région Ile-de-France, Paris est la commune la plus peuplée du pays avec plus de 2,3 millions d’habitants. Véritable pôle économique, la ville attire chaque année un nombre incalculable de touristes, attirés par son histoire, son architecture, ses monuments et sa grande richesse culturelle condensée dans ses nombreux musées.

Divisée en arrondissements, cette ville se découvre au fur et à mesure de ses quartiers qui ont tous, ou presque, leurs propres caractéristiques, mais aussi leurs avantages et leurs inconvénients. Il faut savoir par exemple que les prix de l’immobilier ne sont pas les mêmes suivant l’endroit où l’on décide de déménager à Paris, les 4ème, 5ème et 6ème arrondissements étant les plus chers.

Mais malgré ses tarifs prohibitifs, sa circulation, ses métros bondés, ses trottoirs pas toujours propres, son rythme effréné et son ambiance parfois chaotique, Paris séduit par son charme irrésistible, son offre généreuse en activités diverses et variées qui permettent de ne jamais s’ennuyer, ses rues animées, son effervescence permanente et ses magnifiques panoramas. Sa magie, tout simplement…

La Seine et Marne Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne est située dans la région Ile-de-France et est célèbre pour abriter, entre autres, le Château de Fontainebleau, celui de Vaux-le-Vicomte et celui de Champs-sur-Marne. Le département de la Seine-et-Marne a aussi l'avantage de présenter des paysages variés : on y trouve en effet des centres urbains importants (tels que Melun, Meaux et Chelles), mais aussi des forêts et des parcs qui offrent de nombreuses activités récréatives pendant toute l'année. La Seine-et-Marne abrite également une des destinations majeure du tourisme mondial : le parc de Disneyland Paris. Plusieurs autres attractions touristiques importantes sont présentes : la Cité médiévale de Provins et le village de Barbizon, connu pour avoir été le lieu de villégiature d'un grand nombre de peintres impressionnistes.

L'Essonne

Autre département de la région Ile-de-France, qui rassemble plus d’un million d'habitants, L’Essonne n'est pas le plus connu sur le plan touristique, mais il abrite toutefois des destinations et des activités qui valent le détour. Il possède d’ailleurs de nombreux hôtels et accueille tous les ans de nombreux touristes qui en profitent pour aller visiter la capitale ou des départements limitrophes. Parmi les activités touristiques à fréquenter, on peut citer les maisons d'artistes comme celles de Victor Hugo à Bièvres ou celle d’Alphonse Daudet à Draveil. L'Essonne est aussi connue pour proposer une importante diversité de paysages : villes, forêts et plaines à perte de vue se succèdent et permettront aux randonneurs à pied et en vélo de participer à de mémorables ballades durant toute l'année.


Les Yvelines

Chateau de VersaillesLe département des Yvelines a comme chef-lieu la ville de Versailles. Ancienne capitale de la France à la fin de l'Ancien Régime, cette cité est depuis restée comme le symbole de la monarchie même si peu de souverains y ont habité. Pour beaucoup de touristes, le Château de Versailles reste un endroit emblématique et incontournable. Versailles est une ville agréable dans laquelle il fait bon flâner. Les promeneurs et les amoureux de la nature trouveront dans le département deux réserves naturelles nationales, ainsi que cinq réserves départementales qui ne manquent pas d’activités pendant toute l’année.

 

La Seine-Saint-Denis

Le département de la Seine-Saint-Denis se trouve directement au nord de la capitale. Les deux plus grandes villes du département sont Bobigny et Saint-Denis. C'est dans cette dernière que les touristes se rendent tous les ans toujours plus nombreux afin de visiter la célèbre Basilique royale, connue pour abriter les sépultures de presque tous les Rois de France. La ville est aussi célèbre pour accueillir le Stade de France, lieu d'organisation de manifestations sportives et culturelles en tout genre. En Seine-Saint-Denis, des promenades en bateau ou en vélo le long du Canal de l'Ourcq peuvent aussi être faites pendant une bonne partie de l’année.

Les Hauts-de-Seine

La Défense en Ile-de-France près de ParisLes Hauts-de-Seine, avec Nanterre comme chef-lieu, figurent au rang des plus récents départements de la région Ile-de-France. Il a comme caractéristique d’être le plus petit, exception faite du cas particulier de celui de Paris. Les activités touristiques et culturelles ne manquent pas : le Château de Vanves ainsi que le Château de la Malmaison attirent à eux seuls plusieurs milliers de visiteurs. Le département est aussi connu pour abriter l'Aqua 92 qui est la fosse de plongée la plus profonde de France ! Très bien reliés à la capitale par les transports, de nombreux touristes choisissent de venir y résider lors de leur séjour. Ville la plus peuplée du département, Boulogne en est aussi un pôle économique important.

Le Val-d'Oise

Le département du Val-d'Oise est situé au nord de la région Ile-de-France. Ce département abrite deux parcs naturels régionaux, ainsi que de nombreux monuments classés sur les listes patrimoniales. Le chef lieu du département est Pontoise. Cette ville, qui offre assez peu d’activités touristiques, n'en reste pas moins un des lieux importants de la vie culturelle du département. On y trouve en effet de nombreux cinémas ainsi que des salles de concerts et de spectacles dans lesquels sont organisés un grand nombre d’évènements au retentissement parfois international (comme l'organisation du salon de l’orchidée). Le département du Val-d'Oise est aussi connu pour abriter le parc naturel régional du Vexin français ainsi que celui de l’Oise-Pays de France. C'est dans ces espaces que Van Gogh puisait jadis son inspiration. La ville d'Auvers-sur-Oise permet justement aujourd'hui encore de marcher dans les pas du célèbre peintre.

Le Val-de-Marne

VincennesCréteil est le chef-lieu du département du Val-de-Marne. Cette ville n'offre que peu d’activités touristiques majeures, mais elle n'en reste pas moins une ville agréable pour s'y promener, voire pour y résider. Notons aussi l'existence du Lac de Créteil et de sa base nautique qui permet lorsque les beaux jours arrivent de profiter d'un cadre attractif pour pratiquer la voile. Fort de 40 hectares, ce plan d'eau figure au rang des plus grands que compte la région Ile-de-France. Les amoureux d'art contemporain pourront se rendre à Vitry-sur-Seine pour y visiter le musée du même nom et qui connait un succès croissant.