Déménagement Poitou-Charentes

Composée de quatre départements dont la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne, le Poitou-Charente est une région du Grand Sud-Ouest de la France. Elle s’étend sur une superficie totale de 25 809 km² pour une population estimée à 1 783 991 habitants en 2012. En dehors de la capitale Poitiers, elle compte d’autres villes importantes comme La Rochelle, Angoulême, Niort, Saintes, Châtellerault, Royan et Rochefort.

Emblême Poitou-Charentes
Marquée par la ruralité, cette région est connue pour ses vignobles, ses productions laitières ainsi que ses produits maraîchers comme les melons. Le Poitou-Charente possède une économie dynamique dominée par l’agriculture et le tourisme. Les atouts de cette zone sur le plan touristique sont multiples. On peut citer notamment des sites remarquables tels que le Parc du Futuroscope situé proche de Poitiers, la Vallée des singes ou encore le Zoo de la Palmyre à proximité de la ville de Royan.

La Charente

Ayant pour préfecture Angoulême, la Charente est un département du Sud-Ouest de la France. Il s’étend sur une superficie totale de 5 956 kilomètres carrés pour une population de plus de 353 657 habitants en 2012. C’est une zone divisée en 404 communes, 26 intercommunalités, 19 cantons, 4 circonscriptions législatives et 3 arrondissements. Limité par la région Aquitaine et la région Limousin, il appartient au bassin aquitain. La Charente est connue pour être le premier département situé entre la Garonne et la Loire. Son économie est principalement dominée par l’agriculture et un secteur industriel dynamique et diversifié. L’endroit compte des industries lourdes, des industries de transformations, des industries traditionnelles ainsi que des industries agro-alimentaires. Cette partie de la région Poitou-Charentes se caractérise par son attractivité au plan économique. Cette destination ne manque pas d’atouts touristiques avec un riche patrimoine naturel, historique et architectural.

La Charente-Maritime

Département le plus peuplé de Poitou-Charentes, la Charente-Maritime est l’une des principales destinations touristiques de France. La Rochelle, Rochefort, Royan et Fort Boyard dans le Poitou-CharentesSaintes sont les principales agglomérations urbaines. En dépit du fait qu’elle soit moyennement urbanisée, cette zone se caractérise par son attractivité. Elle a une économie qui repose essentiellement sur l’agriculture, les activités maritimes, le commerce et le tourisme. Le secteur touristique y est particulièrement développé grâce à un patrimoine remarquable. Parmi les nombreux sites à découvrir, on peut citer le vieux port de La Rochelle, les anciennes fortifications militaires que sont Fort Louvois et Fort Boyard ou encore les citadelles de Brouage. En plus d’un patrimoine environnemental et architectural parfaitement préservé, la Charente-Maritime s’avère être une ville culturelle à la fois diversifiée et très animée.

Les Deux-Sèvres

Créé à la Révolution française, le département des Deux-Sèvres se situe à l’ouest de la France. Avec une dizaine de villes de plus de 5 000 habitants, cette zone se distingue par une urbanisation qui se renforce au fil des années. Ses villes les plus peuplées sont Niort, la préfecture, avec plus de 50 000 habitants, Bressuire et Parthenay. Sur le plan économique, les Deux-Sèvres se caractérisent par leur ruralité. Ainsi, l’économie départementale est marquée par une forte production laitière ainsi qu’une industrie agro-alimentaire plus ou moins développée. Le secteur tertiaire y est très dynamique avec la présence de plusieurs compagnies d’assurances. Ce département est en outre un pôle de recherche de la région. Il compte quatre centres de recherches dans les domaines des sciences du globe et des sciences du vivant ou encore de la sécurité alimentaire. Sur le plan culturel, il accueille de nombreux festivals qui en font une destination particulièrement animée toute l’année.

La Vienne

Vienne dans le Poitou-CharentesAvec une superficie de 6 990 kilomètres carrés, la Vienne est le plus vaste des départements de la région Poitou-Charentes. Il est limité par la Charente et les Deux-Sèvres et traversé par le fleuve du même nom. Sur le plan administratif, cette zone compte trois arrondissements, trente-huit cantons, 281 communes et vingt-deux intercommunalités. Le département est connu pour avoir accueilli près de 54 000 réfugiés provenant de la Moselle lors de la seconde guerre. Situé sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne, Vienne est un département qui se caractérise sa vitalité économique. Les activités sont plus développées dans la zone de la vallée du Clain situé sur l’axe Poitiers-Châtellerault. L’activité touristique est très dynamique avec un riche patrimoine architectural naturel et historique. En effet, des sites touristiques remarquables tels que le Parc à thèmes du Futuroscope se trouvent dans les environs Poitiers qui est la capitale régionale.